Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
Superbe Gérard!
Minimalisme, compacité, utilité et sobriété. Ça suit des traces japonaises...
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
01/06/2016-18:41:54
(Modification du message : 02/06/2016-00:09:43 par gillesni.)
Bonjour à tous,
La curiosité m'animant, c'est toujours avec beaucoup d'intérêt que j'écoute un nouveau système. Profitant que quelques instants de liberté, j'en ai profité pour écouter les nouvelles enceintes Papillon de Gerard.
Tout d'abord un mot sur leur look, qui bien que peu ordinaire, est sympa.
À l'écoute, la première chose qui frappe, c'est l'immersion dans la musique.
La grande surface d'émission des hp de médium/aigu n'y est sûrement pas étrangère. Avec un tel système, les murs de la pièce semblent avoir reculés.
Il y a aussi une bonne présence, ce qui ajoute à la crédibilité de la reproduction.
Le système semble dynamique du grave à l'aigu.
Même si on sent une bande passante légèrement écourtée dans l'aigu, cela n'entache pas vraiment la crédibilité de la reproduction. De même en bas, ou l'absence d'extrêmement grave n'est absolument pas gênante, tout au moins sur la plupart des messages.
Quelques unes des pistes d'amélioration possibles pourraient être le choix des amplificateurs, sans doute perfectible (un N209 Kaneda, dont dispose Gerard, au moins dans le medium/aigu s'imposerait), le positionnement relatif des deux voies, qui gagneraient à être légèrement rapprochées l'une de l'autre, pour une plus grande fusion de leur registres, et pourquoi pas un pavillon avec une autre formule d'expansion. Mais Gerard, qui a plein d'autres projets, y songe déjà...
Pour conclure, on trouve des systèmes plus définis, ou avec des bandes passantes plus larges, ou bien plus dynamiques, mais le concepteur a su pleinement exploiter les belles qualités des haut-parleurs utilises, et je pense qu'on peut déjà grandement apprécier la musique avec un tel système, finalement déjà très abouti.
Bravo Gerard!
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 164
enregistré
Bonjour Gilles,
Je te remercie pour ton indulgence et tes conseils avisés.
Comme nous en avons discuté, quelques améliorations sont programmées, descendre la partie médium/aigu, remplacer l'amplification.
Dans le grave, le D802 est un peu court surtout avec son alimentation d'origine.
De même dans l'aigu, qui attend son Kanéda.
L'emplacement des enceintes n'est pas définitif, la pièce va être remaniée prochainement.
Je suis certain que cela va permettre de descendre un peu plus dans l'extrême grave, je l'avais constaté avec les TQWT.
Le DSP a été configuré un peu vite, je me rappelle que j'ai programmé une décroissance "audiophile" de 3dB, en plus du filtrage et d'un boost de 5dB à 30Hz, ce n'était peut être pas une bonne idée.
Il faut que j'optimise cela, mais je dois apprendre à utiliser REW, qui est capable de générer directement le script de correction du DSP.
Compte tenu de sa souplesse et de la possibilité de modifier la réponse en temps réel, ce MiniDSP est une petite merveille.
En tout cas, ce petit système démontre qu'avec des matériaux originaux et quelques idées, il est possible de faire de la musique très agréable à écouter pour un budget très raisonnable.
Cordialement,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
03/06/2016-08:47:26
(Modification du message : 03/06/2016-08:49:55 par escartefigue33.)
Bonjour,
Voici d'autres photos d'un Kanéda209 Mélaudia prêt à déguster : [attachment=13863]
Le pot de volume est à sa place, c'est à dire tout près de l'entrée:[attachment=13864]
Il faut confectionner une plaque d'adaptation, le perçage du coffret Audiophonix ne correspond pas au diamètre des embases HP:
[attachment=13865]
Les 2N3055 peints en noir servent à la prise de température avec la caméra thermique.
Cet ampli a été testé hier soir sur les Papillon :-)
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
03/06/2016-10:10:24
(Modification du message : 02/07/2016-11:56:27 par Le Relais Sonore.)
329
Sujets : 31
Banned
bonjour à tous
@Gerard
en effet, la dégustation est plus que plaisante...
joli boulot...et respect...
cdt nounours
enregistré
03/06/2016-11:37:50
(Modification du message : 03/06/2016-11:38:32 par escartefigue33.)
Le Relais Sonore a écrit :Bonjour Gérard,
Beau boulot. Juste une remarque si je peux me permettre. Ce montage ne mériterait-il pas un potar de niveau d'une qualité un cran au dessus ? A ce niveau là, il faut chercher les détails qui vont permettre le moins de coloration possible et la meilleure symétrie droite / gauche.
Cdt.
Rémy.
Bonjour Rémy,
Les potentiomètres que j'utilise ne sont pas du haut de gamme, c'est vrai, mais ils sont triés de façon à obtenir l'écart le plus faible possible.
Ceux qui ont déjà triés des ALPS savent qu'ils sont loin d'être parfaits.
Rien n'empêche de monter mieux, mais je ne veux pas tomber dans le piège à gogos des composants audiophiles, vu le prix de vente de l'ampli monté.
D'ailleurs je pense très fort à supprimer le potentiomètre d'entrée et le remplacer pas un réglage du gain, comme chez le Maître.
Dans le kit de montage du coffret Audiophonix, il y a un petit bout de tuyau translucide dont je me demandais l'utilité.
J'ai trouvé !
Il se place autour du bouton M/A et constitue un conduit de lumière pour la led à placer derrière, astucieux...
A l'allumage, on obtient un magnifique cercle lumineux autour du bouton, bleu dans mon cas.
Gérard
Sujets : 35
enregistré
Bonjour Gérard,
escartefigue33 a écrit :D'ailleurs je pense très fort à supprimer le potentiomètre d'entrée et le remplacer pas un réglage du gain, comme chez le Maître. Comme d'autres, c'est ce potar à 10 cts qui m'a choqué aussi 
En méme temps, et pour respecter la "philosophie" du Maître, un Tocos RV24 ou RV30 ?
Ca ne coute pas un bras, et si cela respecte la tonalité voulue par le concepteur ??
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
03/06/2016-12:19:31
(Modification du message : 02/07/2016-11:55:56 par Le Relais Sonore.)
330
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
J'utilise ce genre d'atténuateur : http://www.ebay.fr/itm/DACT-Type-21-Step...Nt2O0aZeLQ
Pas cher et meilleur que les ALPS et compagnie!Bien appairé vu que ce sont des résistances!Un inconvénient tout de même : le nombre de pas qui est de 21 et peut éventuellement poser problème si on veut régler son niveau au quart de décibel!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
|