Sujets : 164
enregistré
Sensibilité d'entrée Amplificateur
Bonjour,
Je voudrais avoir l'avis des connaisseurs en ce qui concerne la sensibilité idéale et le gain pour un amplificateur.
Les sources telles que les CD fournissent généralement 2V RMS pour 0dB.
Un amplificateur de 100W qui fournit environ 28V RMS, a donc un gain doit être de 14 pour fournir 100W avec 2V eff à l'entrée
Certains amplificateurs sont très sensibles, un Quad405 par exemple, fournit sa puissance max pour 500mV eff .
Le problème est avec les sources numériques, si on veut profiter de la résolution max, il faut que le volume de la source soit près du max.
Mais on n'écoute généralement pas un ampli de 100W à sa puissance nominale, même avec des enceintes à faible rendement.
Il faut donc qu'un ampli soit beaucoup plus sensible que 2V pour 0dB.
Finalement, je me rends compte que le réglage du gain est plus important que le réglage du niveau d'entrée, surtout si on doit le régler sur la source.
Avez vous des idées là dessus ?
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 40
enregistré
30/05/2016-11:54:21
(Modification du message : 30/05/2016-11:55:52 par jacquese.)
RE: Sensibilité d'entrée Amplificateur
Bonjour Gérard,
Pour moi c'est simple. Si je considère que tout ce qui arrive à l'ampli est en 2Vrms, je fixe la sensibilité à 2Vrms (pour la valeur max en sortie d'ampli sans écrêtage). Comme cela, pas d’écrêtage sur toute la chaine, le potentiomètre de volume joue son rôle à 100%, et tes HP sont protégés. Comme tu fais essentiellement du DIY, c'est facile à gérer en plus.
Evidemment, ca se corse avec des sources sortant des niveaux différents. J'ai un préampli avec deux niveaux de gain possible par entrée. C'est bien pratique pour les quelques équipements non DIY que je branche.
enregistré
Bonjour Jacques,
Ta démarche me semble pleine de bon sens.
Je vais faire de même.
Mais je vais au préalable vérifier la tension de sortie Max. de toutes mes sources.
L'idéal est évidemment de pouvoir définitivement se passer de preampli.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 117
enregistré
Mes enceintes actives ont une sensibilité de 0,7Vrms pour 100dB à 1m
Mon préampli doit fournir 8,4Vrms pour moduler la source à 100%
La tendance est à augmenter la tension rms des lignes de modulations et ce jusqu'à 120V...
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
PFB a écrit :Mes enceintes actives ont une sensibilité de 0,7Vrms pour 100dB à 1m, mon préampli doit fournir 8,4Vrms pour moduler la source à 100%
La tendance est à augmenter la tension rms des lignes de modulations et ce jusqu'à 120V...
Tendance ou dérive ?
enregistré
PFB a écrit :La tendance est à augmenter la tension rms des lignes de modulations et ce jusqu'à 120V...
PFB
Bonjour,
Ce n'est que du bon sens, plus on augmente la tension du signal, plus on s'éloigne du bruit de fond.
Et aujourd’hui, avec la pollution électromagnétique, ça commence à devenir préoccupant.
Il y a évidemment le symétrique...
Gérard
Sujets : 1
enregistré
Bonjour Gérard.
FYI, je partage mon expérience:
Sources:
TEAC P2 (& Dac2 Belcanto), Tuner (antenne ext) , analogique filtres & amp
Exceptionnellement:
j'insère dans ma chaine audio un (DIY) amp-ligne.
Gain 3dB, in & out avec transfo Lundell, double triode 2C51 ....
Chaque fois je constate: une perte de fin-détail-musicale et sur l'ensemble pas de gain musicale sensible via le amp-ligne . Potard .... position 50% ... 85 .. 90dBA in room.
Fonctionement journalier (pas de pré-amp-ligne):
Chaine (DIY) audio:
Belcanto (ou tuner)/ vers selecteur d'entrée/ vers attenuateur potard 50kA / vers filtre analogique 2x5 voies (pas de gain, OAP en suiveur de tension)/ vers "Ten-amplis" (2x5x50W classe AB) / vers 2x5 pavillons ....
Potard position sur 50 ... 60% ..... 85dBA ...90dBA (in room) .
Mon WAF est amplement "content" ....
J'ai fait (à l'époque) un test minute avec:
Belcanto / potard / filtres Kaneda 2x4 voies / 2x4x8W classe A Monstres / pavillons ...
Potard (attenuateur) full open (100%), before (Monster-)clipping, ... 108 ... 109dB.
Consommation monster amp: Low. pavillon 3,5W ... le reste (low-mid/mid/high) 1/10W ....
Dans mon cas ... pas de pre-amp- ligne .... du KIS ... le mois possible dans la ligne traitement du signal audio....
Allez, salukes .... je te souhaite bonnes découvertes musicales ...
Karel
... entre (bonne) théorie et (bonne) pratique .... un monde de difference (en mise en oeuvre sur la scène musicale).
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.
Sujets : 35
enregistré
Bonjour,
Je pense qu'il y un compromis à trouver entre entrée et gain de l'ampli..
Je parle pour la classe AB.
Les deux sont liés et jouent sur la tonalité de l'ampli.
Chez moi c'est autour de 1,5 volts, et un gain de 24 à 30.
Donc atténuation en entrée et gain variable si je ne sais pas où je vais.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 117
enregistré
31/05/2016-13:36:20
(Modification du message : 31/05/2016-14:28:17 par PFB.)
jys a écrit :PFB a écrit :La tendance est à augmenter la tension rms des lignes de modulations et ce jusqu'à 120V...
Tendance ou dérive ? 
Disons qu'avec le temps qui passe l'audio va s'éloigner de normes téléphoniques ancestrales (0dB 600Ohm) pour mieux satisfaire de nouveaux supports à grande dynamique effective.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 14
enregistré
Ou comment passer de pollué à pollueur
Yves.
|