Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
hier soir , petite digression autour de mes VOT.
L'idée m'est venue de tester mes Dynaco sur les VOT.
Je n'avais jamais pris le temps de tester ensemble le préampli pas3 avec le ST70, j'avais gardé dans l'idée que un preamp a tube marchait mieux avec un ampli a transistor et vis et versa.

Bien cordialement.
Gilles
Répondre

je suis tres surpris de découvrir que mes VOT sont capable dans ma piece d'avoir un rendu de grave dynamique et impactant, et tout cela avec des EL34.

je crois que le resultat est directement associé a l'assemblage du couple preampli - ampli Dynaco, qui marche remarquablement bien.
je suis surpris par la sesibilité du niveau du pas3 , je ne peux pas depasser les 9 heures au potentiometre de niveau.

j'ai recupéré une reponse trés punchy, en revanche c'est un peu moins fin dans le haut du spectre, mais ca reste tres tres aéré et détaillé, avec une scene sonore en 3D impressionnante.

une bonne alternative sur mes VOT a mes 6550.

la modif prochaine va consister a mettre le ST70 pour le bas et garder les 6550 en haut, il faut que je modifie un peu ma connectique des filtres passifs.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour Gilles,

"Un rendu de grave dynamique et impactant", voilà qui décrit bien les qualités de grave des VOT que j'ai entendues. Ne leur manque que de la profondeur et ça donnerait l'enceinte de basse rêvée! Je me demande si des enceintes comme les Onken 4550 par exemple comble cette lacune et présentent le meilleur de tous les aspects.

Concernant tes réglages de potentiomètre, ce n'est pas normal que tu ne puisses dépasser les 9 heures. C'est trop sensible.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
en fait je peux aller plus loin avec le niveau, mais le volume sonore rempli ma piece de façon spectaculaire, 9 h étant une position confortable .
il faut bien penser que les VOT ont un rendement énorme , avec des enceintes plus classiques, cela donnerait une plage de réglage plus étendue.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Sébastien a écrit :Bonjour Gilles,

"Un rendu de grave dynamique et impactant", voilà qui décrit bien les qualités de grave des VOT que j'ai entendues. Ne leur manque que de la profondeur et ça donnerait l'enceinte de basse rêvée! Je me demande si des enceintes comme les Onken 4550 par exemple comble cette lacune et présentent le meilleur de tous les aspects.

Concernant tes réglages de potentiomètre, ce n'est pas normal que tu ne puisses dépasser les 9 heures. C'est trop sensible.

À+

Sébastien

Hello Bonjour, concernant les 4550, tout dépend de l'ampli, de la pièce.... et en régle général une 4550 s'écoutera en principe en 4 voies avec coupure vers 250 Hz.... et reprise par un gros bas Medium ....
Une 828 en 2 voies avec filtrage passif peut s'avérer "bien" plus musicale (je ne parle pas ici de précision, ni de détail, ) qu'un gros système 4 voies..!! (si si !!).ce dernier restera plus spectaculaire, avec si tout en phase et aligné de gros coup à l'estomac !! a chaque écoute !
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
Mais perso, je prefere largement le grave d'une 4550 à celui d'une 828 voir une 817...
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
Sato a écrit :Hello Bonjour, concernant les 4550, tout dépend de l'ampli, de la pièce.... et en régle général une 4550 s'écoutera en principe en 4 voies avec coupure vers 250 Hz.... et reprise par un gros bas Medium ....
Une 828 en 2 voies avec filtrage passif peut s'avérer "bien" plus musicale (je ne parle pas ici de précision, ni de détail, ) qu'un gros système 4 voies..!! (si si !!).ce dernier restera plus spectaculaire, avec si tout en phase et aligné de gros coup à l'estomac !! a chaque écoute !

j'ai eu l'occasion d'ecouter les VOT de Stephane avec ces 211, c'est impressionnant, mais effectivement les 828 en deux voies sont d'une grande musicalité.

pour trouver une enceinte qui descende et qui tape fort, je vais plutôt m'orienter vers la trois voies XTREM avec le grave 2245 JBL , un altec 414 8B en bas medium et une deux pouces pour le reste de la bande .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Salut Gilles,
tu as déjà trouvé les 2245 JBL, très semblables au TL1801,
mais encore plus rares en occasion...

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
oui Olivier, j'en ai deux paires , donc de quoi envisger plusieurs choses ^__^.
mais du coup, encore du boulot a venir !
j'avais cherché des GTI 15, mais les 2245 seront plus polyvalents.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
En effet,
le 2245 est équivelent au TL1801, et permet d'être coupé jusqu'à 250/280 hz,
avec un 414, aucun pb de raccord sur cette zone,
avec des GTi 15 il aurait fallu couper à 80/100 hz grand maxi, et là le raccord aurait posé pb,
très bon choix et excellent HP.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)