kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
Je n'ai aucun probleme dans mon local.
Un tas d'appareils évidemment qui peuvent être source de pollution, mais quand je fais des mesures, je stoppe tout ce qui peut être néfaste, y compris les fers à souder..
Je pousse les amplis dans leurs derniers retranchements, parce que je veux être sûr de leur stabilité, j'ai l'habitude de cela parce que je construis habituellement des appareils de mesure industriels beaucoup plus sensibles qu'un ampli BF.

Les amplis que j'ai construits y compris les derniers Kanéda, sont inconditionnellement stables, parce qu'ils sont bien compensés, et cela demande

Gilles m'a apporté un 228 qui était bien pire que le 209 au niveau de la stabilité' c'est donc essentiellement dû au schéma.

Je pense qu'il n'est pas utile qu'un ampli passe le MHz, mais dans le cas du 209, je ne sais pas dans quelle mesure la qualité finale dépend de sa rapidité.
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Oui mais tu es obligé de compenser par des capas!Ce que je ne fais pas en dehors de celle sur la contre-réaction juste là pour gommer les overshoots,mais sans capa je n'ai pas et jamais eu d'accrochage quels que soient les transistors utilisés!

Les différences entre ton Kaneda et le mien de mémoire sont :

Tu utilises un doubleur de tension suivi d'un TL431 + transistor ballast pour l'alimentation auxiliaire shunt.

Je me contente d'une résistance de 100 ohms et d'un condo de 2200µF,ce qui ne me permet pas d'avoir une tension plus élevée et ne peut exploiter toutes la puissance possible.Néanmoins avec une tension de + et - 17.4V j'obtiens 9.5W.Ce qui me suffit largement.

Ton réseau de contre-réaction fait 5.6K/820R,soit un gain en tension de 7.8.
Le mien est resté aux valeurs d'origine 3.9K/330R,soit un gain en tension de 12.8.
On pourrait supposer que ton réseau de résistances plus élevées,rende le montage plus sensible,mais la différence n'est pas énorme.
Les taux de contre-réaction sont différents mais normalement ce n'est pas critique puisque Mr.Kaneda met un potar de 1K qui permet de varier ce taux de 12.8 à 3.9.

Ensuite,tes BD139 sont montés sur le radiateur et les miens sont restés en l'air.

Il doit bien y avoir une explication dans tout ça!J'avais émis l'idée à un moment d'un couplage capacitif des BD139 par le radiateur.As-tu essayé de les défaire?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Le produit gain x bande passante fait que mon Kanéda proto est plus rapide, à cause de son faible gain.
En fait, je me suis adapté à mes sources numériques et cela ne concerne que mon proto.
Le nouvelles versions ont plus de gain et sont donc plus stables.
La capacité due à la fixation des drivers sur radiateur n'est pas négligeable, mais en contrepartie, la stabilité en T° est meilleure, la stabilisation intervient en moins de 5mn.
La compensation sur la CR n'est pas forcément nécessaire, mais le RC qui se trouve entre les drains des Jfet est indispensable, même si on utilise les références de transistors du schéma original.
Le Kanéda 209 Mélaudia est vraiment idéal pour les Neo8.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
escartefigue33 a écrit :Gilles m'a apporté un 228 qui était bien pire que le 209 au niveau de la stabilité' c'est donc essentiellement dû au schéma.
Gerard

Salut Gérard,

Le N°228 + IVC que je t'ai amené n'est pas une fabrication professionnelle, mais un appareil que j'avais moi-même fabriqué, avec peut-être plus ou moins de bonheur, même si son écoute permet de le classer au même niveau que le N°209 de ma fabrication également, et que je t'avais fait écouter précédemment. Il a en outre l'avantage d'être plus puissant.
Mais c'est un IVC, avec une impédance d'entrée très faible, et je ne suis pas sûr que les mesures dans un environnement classique lui rendent justice?

Les 3 N°228 et le N°228+, tous de fabrication Teksanyo, que j'utilisent depuis plusieurs mois sur mon système me paraissent parfaitement stables. Il faudrait les mesurer pour voir les éventuelles différences.

Amicalement
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour Gilles,
J'avoue avoir testé le 228 dans des conditions qui ne correspondent pas à son utilisation normale.
L'IVC nécessite un préampli, la connexion directe d'un générateur de fonctions avec une sortie 50 Ohms ne convient pas trop à ce mode de fonctionnement.
J'ai d'ailleurs monté un 228 et j'ai constaté moi aussi qu'il fonctionnait fort bien, avec une tenue du grave assez extraordinaire, s'il est connecté à un preampli.

J'ai toutefois trouvé que le 209 était un poil meilleur dans la résolution du haut médium, en comparaison rapide, il semble plus naturel.
Ces deux amplis sont très proches, sans doute à cause de leur étage d'entrée similaire.

Pour mes enceintes Papillon, que je t'invite à écouter lors de ton prochain passage, je vais utiliser un 209 sur les Neo8 et un 228 avec une alimentation à découpage pour le grave.
Amicalement,
Gérard
Répondre
Bonjour Gérard,
escartefigue33 a écrit :... je vais utiliser ... un 228 avec une alimentation à découpage pour le grave...
A toutes fins utiles, je te fais part de mon expérience d'un ampli en classe A alimenté par une SMPS avec des résultats très décevants.
Nous avons comparé deux exemplaires exactement identiques de cet ampli : l'un avec une alimentation à découpage et l'autre avec une alimentation linéaire. Le premier ne donne pas de grave et son médium/aigu semble subir un effet de loupe. Le second donne un grave exceptionnel et le reste de la bande passante est à l'avenant avec une dynamique (transitoires) infernale.

Les SMPS sont surtout recommandées et employées sur des amplis en classe D ou PWM, jamais en classe A et très rarement en classe AB. Il y a une raison. Un fabricant de matériel de sono valorise ses amplis à SMPS pour leurs basses sèches... Comprenne qui pourra !
Répondre
Bonjour Dominique,

Même avec ton container de condos en sortie de la SMPS,ça ne le fait pas?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour,
Le Kanéda228 est un ampli en classe AB.

Les premiers essais d'amplis avec des alimentations à découpage ont concerné un Quad405, que j'ai toujours et dont l'amélioration de la sonorité a été spectaculaire, et constatée maintes fois en comparaison rapide.
T. Martin avait d'ailleurs fait un compte rendu dithyrambique sur son site.
Le gain le plus important était dans le grave, mais l'aigu se trouvait également amélioré.
Les alimentations à découpage utilisées sont des Meanwell 48V/350W.

Les premiers essais en conservant les caps de 10.000µF, puis ensuite avec seulement des capas de découplage de faible valeur.

Comme je te l'ai écrit plusieurs fois, conserver une banque de condensateurs après l'alim SMPS est néfaste parce que la régulation de l'alim peut se mettre a pomper.
Gérard

[attachment=13626][attachment=13627]
Répondre
Bonjour,
A propos de la banque de condos, j'ai compris la leçon dès le premier avertissement (merci Gérard!). Comme j'ai pu l'écrire, avant même mes premiers essais, j'avais déjà la forte intuition que cela perturberait le fonctionnement de la SMPS et, par voie de conséquence, cela perturberait aussi la protection HP. Je l'ai donc vérifié. Cette banque de condos est resté branchée moins de 24H !
Je n'ai pas constaté de phénomènes de pompage mais des "ratés à l'allumage" assortis de mise en protection. De plus, aucune amélioration sur le plan audio.

- Je vais suivre avec grand intérêt la suite de tes expérimentations. Il y aura certainement des enseignements à en tirer pour d'autres amplis (en classe AB).

Une précision d'importance : Le 30W Hiraga fonctionne honorablement avec une SMPS. La comparaison a été faite avec le même 30W Hiraga mais alimenté par transfo double C + (68 000µF + 1 ohm + 660 000µF) par rail. Ce n'est donc pas un filtrage "ordinaire " de 10 000 ou 20 000 µF.
Répondre
Mon audition étant celle d'un nouveau grand-père, (depuis hier soir) de 66 ans, je me fie avant tout aux mesures en observant les rails d'alimentation à l'oscilloscope.
L'alimentation à découpage récupère incomparablement plus vite qu'une alim redressée/filtrée, à moins qu'elle dispose d'une banque de condensateurs énorme.
les améliorations que j'ai observées à l'écoute, et pas seulement moi, sont tout de même assez conséquentes.
Mais il est à peu prés certain que le résultat obtenu dépend de l'amplificateur qui suit, donc la recette n'est peut être pas adaptée à tous les schémas...

En image un couple de Papillons qui ne demande qu'à prendre son envol...
Gérard
[attachment=13628]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)