Electricté fondamentaux et mythes
RE: Electricté fondamentaux et mythes
Grand_Floyd a écrit :On est vraiment des c**s nous autres français!Nous foutons nos appareils à la terre pour mieux nous faire électrocuter!Et personne n'a crié au scandale depuis des dizaines d'années que c'est comme ça!Big Grin

L'ascèse électrique telle que pratiquée en France n'a que peu de conséquences létales.
Répondre
supprimé
Hervé.
Répondre
forr a écrit :D'où la protection apportée par les disjoncteurs différentiels....

On compte sur la disjonction différentielle pour œuvrer bien....

Alors, face aux disjoncteurs différentiels, il existe quelques lacunes mortels, je citerais les plus fréquentes, comme la panne, le disjoncteur ne disjoncte plus en cas de défaut (environ 13%), le manque de connaissance 99% des utilisateurs ont un comportement inadéquat, et les disjoncteurs inaccessibles. La conjonction panne, utilisation négligée ainsi que montage erroné résultera en une probabilité de 4 déclenchement sur 5, c'est bien mais pas parfait.

Les disjoncteurs différentiels peuvent être améliorés par une protection para-surtenseurs, par une manoeuvre de test lors de chaque l'utilisation et qu'au minimum une défectuosité rende l'équipement inopérant.

Oublié au fond d'une armoire, c'est pas bien....

forr a écrit :Il a été maintes fois dit que la connexion à la terre n'avait qu'un seul but, la protection des personnes

C'est une erreur la Terre est à considérer comme n'importe quel conducteur électrique.

L'unique action qui protège consiste à effectuer une manoeuvre de déclenchement. C'est l'unique et la seule action intelligente.
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
herve00fr a écrit :Multiples piquets de terre reliés entre eux par un conducteur de diamètre conséquent : OK

Tu peux planter une forêt de piquets dans la terre, les cabler selon les envies, mais une seule est unique liaison d'équipotentialité.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
thierryvalk a écrit :Si j'ai bien compris, les différentiels ne seraient pas obligatoires en Suisse, je ne comprend pas car cette protection fonctionne très bien.

Le lobby des électriciens suisse est moins puissant qu'en France.

Les différentiels sont piégeurs, oubliés au fond d'une armoire et sans protections contre les surtensions, c'est juste un moyen de protection mal utilisé. Et, cerise sur le gâteau, quand ils sont en panne ils ne se coupent pas.

La prescription obligatoire du différentiel est à l'origine d'un montage incertain, d'un système de distribution d'énergie ou l'économie de bout de ficelles est reportée sur le consommateur pigeon. Le pigeon étant persuadé que son système est le meilleur du monde car protégé par un différentiel. Différentiel qu'il paie persuadé d'être en sécurité.

Commercialement c'est très fort et vu de l'extérieur je reste étonné par la puissance du lobby et comment le suppositoire passe en douceur.

PFB
Répondre
forr a écrit :L'ascèse électrique telle que pratiquée en France n'a que peu de conséquences létales.

Elle est très bonne...
Big Grin Big Grin Big Grin

@ herve00fr
Je travaille souvent sur des cartes reliées au secteur, il y a longtemps que j'ai compris que l'isolation totale était une garantie de sécurité, surtout quand on n'y met qu'un doigt à la fois...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
supprimé
Hervé.
Répondre
supprimé
Hervé.
Répondre
Non, c'est seulement la source 230V qui est isolée de la terre.
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonsoir,

Finalement il faut donc comprendre qu'on nous conseille de ne pas brancher les appareils à la terre alors qu'EDF se sert explicitement de la terre comme second conducteur de neutre permettant aux différentiels de disjoncter pour notre sécurité.

La modération, je crois qu'il est temps...

Cdlt. Jacques
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)