Bonsoir Yves,
Yves a écrit :Le grand coupable est le connecteur coaxial dont un conducteur est à la fois le retour du signal, le blindage, la masse et la terre !
Bannir les Cinch/RCA 
Surtout quand on mesure et qu'on réalise que le courant de retour du signal est littéralement noyé dans les courants de masses et/ou terre...
Yves a écrit :Par ailleurs, le "loop breaker" shunté par une résistance ( de 10 ohms !) et/ou un condo ne "break" plus rien du tout 
Pas forcément.
L'efficacité d'un blindage passe par l'équipotentialité par rapport aux circuits qu'il doit protéger. Sinon le blindage fait l'effet contraire, il rayonne sur les circuits plutôt que de les protéger.
La liaison entre la masse de l'électronique et le boitier passe par une grande boucle, le blindage du coax et les fils de terre. Des mètres de fils. Une boucle, une antenne qui va capter ce qui traine genre parasites aux fronts raides, HF ,.. et qui va résonner à certaines fréquences avec la capa parasite.
On ne peut alors plus parler d'équipotentialité, le blindage rayonne tous les parasites qu'il a capté.
Fermer la boucle sur une résistance va réduire la tension induite et amortir les résonances. Un condensateur peut encore améliorer les choses.
Bien sûr c'est au prix d'une efficacité moindre en basse fréquence, le courant 50Hz induit va réapparaître mais cette perte est à mettre en rapport avec d'une part le courant de masse/terre issu des transfos qui passe déjà dans l'écran du coax, c'est facilement des mA avec des gros transfos ou pire avec des alims à découpage et d'autre part avec le gain en immunité contre les parasites et HF.
Les bouts de schémas que j'ai mis sont issus d'amplis de sono de grands fabricants, j'aurais tendance à considérer avec sérieux leurs solutions. Leurs appareils se doivent de fonctionner sans trop d'aléas...
Joël