Pour vous quel est l'amplification ultime pour des VOT?
RE: Pour vous quel est l'amplification ultime pour des VOT?
Bonjour,
Bien d'accord avec Rémy.
Pour du HR qui ne demande que quelques watts, il faut un ampli qui fonctionne très bien à faible niveau, ce qui n'est pas le cas de tous les schémas.
La classe A ou AB parait incontournable, les pure classe A minimalistes comme le 20W hiraga ou les schémas de Nelson Pass etc.. sont rois dans cette catégorie.
Les tubes ont perdu la partie dans ce domaine.
J'ai prêté plusieurs de mes amplis à des amis qui ont du HR et celui qui se démarquait presque à tous les coups, était le Zen, (je n'avais pas encore de Kanéda).
Pure classe A, schéma minimum, un seul composant actif sur le trajet du signal, pas de transfo de sortie comme sur un SE à tubes.
Il y a un défaut, c'est l'électrochimique en sortie, mais on peut le doubler avec une capa polypro de qualité, il existe aussi des schémas dotés d'une alimentation symétrique, qui se passent du condensateur mais au prix d'une plus grande complexité.
Chez moi sur des enceintes à rendement de 97dB, en full range, c'est le Kanéda 209 qui remporte la palme, et il y est encore.
Il a détrôné celui qui me semblait être le meilleur sur mon modeste système, l'UL40 de Van Der Veen.
Il suffit de 5 minutes d'écoute en comparaison instantanée pour s'en apercevoir.
Comment peut on comparer un ampli tube qui affiche allègrement 3% de disto et plus avec un ampli à transistors comme le Kanéda209 à 0,017% ?
Sur un texte lu dans l'audiophile, j'ai noté qu'un ténor de l'audio affirmait que des distorsions non mesurables étaient audibles, (ce qui me fait beaucoup rire).
Une différence de disto d'un rapport de plus de 150 serait inaudible ?
Evidemment, il y a cette fameuse disto H2 agréable même à + de 1%, mais elle reste un défaut, s'il n'y en pas du tout c'est tout de même mieux à mon avis...

Comparer des amplis est une chose aisée, j'ai proposé sur ce forum un petit commutateur à relais facile à réaliser qui permet le basculement d'un ampli à l'autre en une fraction de seconde, sans bruit... Imparable !!
Gilles a eu l'occasion de l'essayer, sur le Kanéda209 justement...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
pipouy a écrit :...Il faudrait que je refasse un essai avec un Kaneda style 228 ou 228+.
Qu'est-ce que tu en penses Gilles?
cordialement
claude

Bonjour Claude,

Nous avions écouté le Kanéda 228+ chez Olivier (leedh) sur ses VOTT cet hiver. Lui, qui est le mieux placé pour commenter, me disait avoir bien aimé. De plus, il a retravaillé ses VOTT dernièrement et souhaiterait réécouter le 228+ dessus. Nous aurons vraisemblablement de nouvelles expériences québécoises à ce sujet bientôt.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Le fennec a effectivement fabriqué le PASS 40W .
Ampli très dynamique au top avec une alim avec selfs.

Bruno.

PS: par expérience une VOT marche bien mieux avec filtrage passif.
Répondre
brunop a écrit :.

Bruno.

.
Salut.
Bruno tu vas te faire jeter des pierres!!!!!
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
gege 94 a écrit :Bonjour.
Etonnant ce topic c'est le moins que l'on puisse dire.... comment caractérise t'ont l'amplification ultime pour des VOT???
Tout aussi étonnant , les vertus quasiment divines, voire surnaturelles ,que certains prêtent , aux amplis Kanéda!!!!
Et le retour sur terre ,la sagesse dans tout ça il sont ou????
gege 94 interloqué grave!!

Surnaturelle? Non, simplement exceptionnelles, surtout au regard du cout des appareils. Il suffit d'en avoir écouté pour en être convaincu.
Mais il y a d'autres appareils qui fonctionnent très bien, et puis chacun fait bien comme il veut.

Étonnant, n'est-pas!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
gege 94 a écrit :
brunop a écrit :.

Bruno.

.
Salut.
Bruno tu vas te faire jeter des pierres!!!!!
A+.
gege 94
Ne t'inquiètes pas pour Bruno, il sait ce qu'il dit, même quand il a tort.
?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour,
En tout cas, une chose est certaine, c'est qu'il n'y pas d'amplificateur universel.
Le rendu final d'un amplificateur dépend de ce qu'on y raccorde.
Entre le HR, le LB, les enceintes multivoies à filtrage passif ou actif, l'électrostatique, l'isodynamique et je dois en oublier, le même ampli ne va pas se comporter de la même manière.

Et puis, il ne faut pas oublier qu'un ampli ne fait que moduler l'alimentation qu'on lui fournit, qu'il s'agisse de simple redressé filtré, de régulé, de découpage ou de batteries, là encore rien d'universel.

On peut considérer que lorsqu'il s'agit de fournir du courant, comme pour une voie grave à rendement moyen ou faible, la batterie ou le découpage feront la différence.

Quand il s'agit de courants faibles, préamplis, voies supérieures en HR, une alimentation bien régulée ou encore une batterie offriront la garantie d'un minimum de bruit.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
nounours a écrit :bonjour à tous

pipouy, une question.
vous conservez quand même vos ex caisse "originales" jusqu’aux essais...concluants.
Pour ma part.
je reprendrais à l'identique de la première paire , hp , électronique et mise en œuvre , dans la même configuration, pour d'abord se faire une idée des nouvelles caisses, dont vous pouvez faire la comparaison avant de se lancer dans les essais.

cdt

Bonjour,
oui je conserve les caisses jusqu'à complète finition de mes VOT neuves, et je testerai si possible dans la même configuration.
Le seul problème c'est de stocker 4 VOT dans une maison pas très grande.
Mais mes nouvelles caisses sont en bouleau de Finlande et je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.....
cdt
Répondre
Bonjour,
un intérêt majeur avec le haut rendement, c'est que l'on entend très bien les différences entre les amplis.
Pour moi un kaneda 228 , c'est vraiment très bien, mais une triode qui marche ou un pp el 84 comme un vieux leak 20 (avec le leak il faut un préampli qui donne pas plus de 10db, donc pas facile avec un préampli à tubes) , c'est formidable aussi.
En fait , j'aime bien faire tourner les amplis que j'aime...
marc
Répondre
219
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)