La forme d'onde pour un pavillon
RE: La forme d'onde pour un pavillon
David Altec a écrit :
jefourcade a écrit :
tientien a écrit :Comment nait un "front d'onde"
La vitesse atteinte par la membrane est faible par rapport à la vitesse de déplacement de ce "front d'onde", qui doit être en principe la vitesse de propagation du son

La vitesse de propagation de l'onde sonore n'a pas grand chose à voir avec la vitesse de déplacement des molécules de l'air. La première est quasi-constante (en faisant l'hypothèse que l'air est un gaz parfait elle ne dépend pratiquement que de la température et pas de la pression statique), la deuxième est directement liée à l'intensité de la source sonore.

On peut faire une analogie avec le courant : la vitesse du signal électrique est proche de celle de la lumière, le mouvement des électrons au maximum de quelques mètres secondes.

Mais pour avoir lu certains de vos messages, j'ai cru comprendre que vous remettiez en questions ces notions, non ?

Cdl

Jean

Etienne, quel est le sens de ta question ? Il me semble tout simplement que quand un son est émis, il forme une onde qui se déplace dans l'air grosso modo à 340 m/s ?!
Cdt,
David

Etienne,
J'espère que tu n'as pas mal pris mon intervention, ce n'était vraiment pas le but, d'autant plus que ne revendique aucune compétence particulière en la matière. Et à propos de matière, nous serons d'accord : sans matière pas d'onde...

Cdt,
David
Répondre
Bonjour

Mon idée de départ est de reporter le mieux possible la surface calculée par la loi d'expansion, pour définir les bords du pavillon.
Mon idée était aussi de montrer qu'en fonction des hypothèses choisies pour ce report, nous n'avions pas du tout le même pavillon.

Oublions complètement le terme front d'onde.
Le retirer de mon chapitre et le remplacer pas je ne sais pas encore quoi ne me posera pas de problème.
La discussion montre que la terminologie est inappropriée.

Pourquoi faudrait-il choisir comme hypothèse de report celle de JMLC plutôt que l'hypothèse "temporelle" ?
Mesurer la surface par les points qui sont tous à la même distance de la bouche n'est-elle pas la meilleure des hypothèses ?

Je peux comprendre le malaise de certain qui, après avoir pondu 7 pages de formules dans un PDF pour sortir un fichier EXCEL de calculs, ne voit pas d'un bon oeil un quidam dire que ça ne va pas après avoir mis quelques traits dans une CAO !!!
Le progrès n'a t'il pas toujours été de s'appuyer sur l'existant, pour le critiquer positivement et l'améliorer ?

Cordialement, Dominique.
Répondre
tonipe a écrit :Oublions complètement le terme front d'onde.

Subsite celui-ci, inquiétant : onde temporelle.
Répondre
Bonjour

Au lieu de parler de "Forme d'onde", je vais parler de "Report des surfaces", avec des surfaces planes, surfaces sphériques concentriques, surface JMLC, surfaces équidistantes le long des lignes d'écoulement.
Cela ne change rien au tracé pratique du pavillon, et à mes conclusions sur l'avantage des surfaces équidistantes le long des lignes d'écoulement par rapport aux surfaces JMLC.
Mais si cela permet à la discussion de ne pas partir en tout sens, ce sera ça de gagné !!!

Si vous avez une meilleure terminologie, je prends...

Cordialement, Dominique
Répondre
tonipe a écrit :Mais si cela permet à la discussion de ne pas partir en tout sens, ce sera ça de gagné !!!

Si vous avez une meilleure terminologie, je prends...
J'en ai une, mais comme je vais partir dans tous les sens, je vais m'abstenir Wink
Blague à part, je suis toujours à la recherche d'études, de théorie, d'essais, de supputations, sur la "mécanique" des fluides pour un mouvement sinusoidal (alternatif ?)..
Pour les fluides allant toujours dans le méme sens, y'a pas de shushis, on trouve de tout, du calcul de la vitesse dans un évent de BR, à la pression dans une admission de moteur à essence, mais quand cela va et vient, j'ai rien trouvé..
Des pistes ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_des_ondes
Répondre
Ben moi, je voudrais bien rencontrer une ondine...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ondine

Il parait qu'elles ont de belles formes.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Est-il exclu d'espérer voir dans cette discussion Tonipe définir son expression onde temporelle, ou tout au moins expliciter le sens qu'il lui donne ?
Répondre
"Y'a du taf !"
Répondre
bonjour

Cela ne s'adresse à personne en particulier...je le précise.
Ayant du respect pour tous.

-Pour "l'austérité" que l'on peu "malheureusement" retrouver parfois voir fréquemment sur les sujets et fils:

"l'onde d’œdipe" pourrait convenir...

cdt
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)