Sujets : 43
enregistré
28/03/2016-16:41:24
(Modification du message : 15/04/2016-05:40:18 par tonipe.)
RE: La forme d'onde pour un pavillon
Deux idées d'amélioration sur les 4 dernières sections (pour voir), idées que je n'aime pas.
Image retiré par son auteur le 15/04/2016 à 6H30
Une question subsidiaire : Comment peut-on définir une surface le long d'un front d'onde, si les points qui définissent cette surface ne sont pas atteint dans le même temps ?
J'ai vu l'image de la coupe de la compression, mais est-ce une compression jugée excellente à l'écoute ?
Cordialement, Dominique
Sujets : 52
enregistré
jefourcade a écrit :tientien a écrit :Comment nait un "front d'onde"
La vitesse atteinte par la membrane est faible par rapport à la vitesse de déplacement de ce "front d'onde", qui doit être en principe la vitesse de propagation du son
La vitesse de propagation de l'onde sonore n'a pas grand chose à voir avec la vitesse de déplacement des molécules de l'air. La première est quasi-constante (en faisant l'hypothèse que l'air est un gaz parfait elle ne dépend pratiquement que de la température et pas de la pression statique), la deuxième est directement liée à l'intensité de la source sonore.
On peut faire une analogie avec le courant : la vitesse du signal électrique est proche de celle de la lumière, le mouvement des électrons au maximum de quelques mètres secondes.
Mais pour avoir lu certains de vos messages, j'ai cru comprendre que vous remettiez en questions ces notions, non ?
Cdl
Jean
Etienne, quel est le sens de ta question ? Il me semble tout simplement que quand un son est émis, il forme une onde qui se déplace dans l'air grosso modo à 340 m/s ?!
Cdt,
David
Sujets : 56
enregistré
28/03/2016-16:56:50
(Modification du message : 28/03/2016-17:07:38 par jefourcade.)
tonipe a écrit :Je retiens que la perpendicularité de l'onde par rapport au bord du pavillon est plus importante que ce que j'avais imaginé.
Vous n'avez pas précisé sur quelle épaisseur il fallait garder cette perpendicularité
Sur une épaisseur nulle. Le front d'onde est perpendiculaire au profil, mais dès qu'on s'éloigne de celui-ci l'angle peut changer. Autrement dit l'angle ne vaut que 90° sur le profil.
tonipe a écrit :Pour moi, la longueur identique entre les lignes d'écoulement me semble aussi un paramètre important.
Le pavillon JMLC est bon sur ce critère au centre, pour avoir 3% d'erreur aux environs du 2/3 du front d'onde, et redevenir bon le long du pavillon.
Oui les longueurs entre les lignes d'écoulement doivent être identiques. Et c'est le cas sur un pavillon JMLC. Vous devez abandonner l'idée que ces lignes sont equi-réparties verticalement.
Sujets : 56
enregistré
28/03/2016-17:07:01
(Modification du message : 28/03/2016-17:09:50 par jefourcade.)
tientien a écrit :Le mouvement des particules est tridimensionnel
Oui effectivement. Mais l'équation d'onde de la pression sonore l'est aussi. On utilise principalement des ondes sphériques parce que c'est effectivement plus simple, comme vous le dites, et que ça colle bien à la réalité. Ce n'est donc pas là un défaut de théorie.
tientien a écrit :On doit faire une liaison entre la vitesse de la membrane et la vitesse de propagation du son, cette vitesse étant la vitesse maximum de compression de l'air
Là par contre vous remettez en cause la théorie. L'équation d'onde est obtenue à partir de la forme locale de la loi de Newton (le principe fondamental de la dynamique), l'équation de continuité (le principe de conservation de la masse en fait) et la forme locale de la compressibilité (le fait qu'une variation de volume s'accompagne d'une variation de pression).
Remettre en cause des lois aussi fondamentales que celles-ci est très, très périlleux (c'est le moins qu'on puisse dire ) !
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
YEH, ça commence à partir en vrille !
Ce concept de front d'onde est totalement clair pour un physicien.
Ce n'est pas de la géométrie imaginaire mais des solutions tridimensionnelles aux équations de Navier-Stokes en régime acoustique.
Que des Allumés visionnaires en fassent leur cheval de bataille et nous livrent leurs développements, libre à eux.
Mais qu'ils commencent à prendre pour référence des réalisations lamentables (quand ils ont la capacité à les réaliser),
doublées de mesures ridiculement réductrices (quand ils savent les conduire), pour arriver à la conclusion:
"Les savants n'y ont rien compris, J'Vais vous arranger ça",
En plus d'être arrogant, ça frise le ridicule.
Cordialement, Jean-Yves (Docteur en Physique)
Sujets : 14
enregistré
Bonsoir..
La discussion sur les pavillons fait rage comme on dit... Les protagonistes genre Tonipe ont-ils des contacts avec l'université , ou des centres de recherches, pour la soutenance de thèses sur ces accessoires ????
Moi, très modestement je vais relire "Les Haut-Parleurs" de Jean Hiraga en particulier , ce qu(il a écrit sur les pavillons??
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Sujets : 43
enregistré
Citation :Oui les longueurs entre les lignes d'écoulement doivent être identiques. Et c'est le cas sur un pavillon JMLC. Vous devez abandonner l'idée que ces lignes sont equi-réparties verticalement.
Pour le pavillon JMLC, les lignes d'écoulement ne sont de même longueur que si nous les plaçons superposées au niveau de la gorge, et qu'elles se séparent progressivement au fur et à mesure que nous allons vers la bouche. C'est comme cela que le pavillon est construit.
Cela veut dire que le centre du pavillon ne voit pas de ligne d'écoulement.
J'ai beaucoup de mal avec cette hypothèse, qui veut aussi dire qu'au niveau de la gorge la source sonore est annulaire.
Imaginez qu'au lieu de l'air qui vibre vous ayez de l'eau qui s'écoule dans un seul sens, l'eau va tout remplir, et les lignes d'écoulement sont plus proche des miennes.
Je n'ai pas résolu les équations de Navier-Stokes.
Par contre j'ai un bon sens pratique qui me fait douter de certaine hypothèse.
Pas de ligne d'écoulement au centre, je doute, je dis mon doute, et j'en reste là.
Cordialement, Dominique.
Sujets : 13
enregistré
Bonsoir,
Je vis toujours, c'est donc vrai que le ridicule ne tue pas......
Je ne nie pas le concept du front d'onde, je ne sais ou vous avez lu cela....
Je posais la question "comment naît le front d'onde ?" .... la membrane pousse des particules d'air linéairement à faible vitesse << à 340m/s et l'on obtient un front d'onde sphérique qui se déplace à 340m/s, entre ces deux moments que se passe-t-il ?
C'est cette relation là que je voudrais connaître.
Le non mathématicien que je suis, sollicite humblement une réponse qu'il puisse comprendre.
Merci d'avance,
Amicalement
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
MÉLAUDIA.adhérent
28/03/2016-20:28:16
(Modification du message : 29/03/2016-06:10:45 par raoul.)
tonipe a écrit :Je n'ai pas résolu les équations de Navier-Stokes.
Par contre j'ai un bon sens pratique qui me fait douter de certaine hypothèse.
Pas de ligne d'écoulement au centre, je doute, je dis mon doute, et j'en reste là
Ton BON SENS va à contresens de ce qui est CONNU
Les équations de Navier-Stokes, c'est pour les théoriciens et la mécaflux avec écoulement.
Les études sur les pavillons (avec leurs qualités et défauts) depuis les débuts de l'électroacoustique avec des optimisations visant le rendement, la linéarité, la directivité et/ou l'intelligibilité sont d'un ordre de connaissance théorique et expérimental qui sans évoquer la Musicalité a fait largement ses preuves.
Pour moi, évoquer un 'profil optimal d'expansion' d'un pavillon relève du délire.
MÉLAUDIA.adhérent
tientien a écrit :...entre ces deux moments que se passe-t-il ?..
Il n'y a pas de moment ni de lieu privilégié, rien que de la propagation d'une onde dans un milieu.