Sujets : 4
enregistré
23/03/2016-12:43:29
(Modification du message : 23/03/2016-12:47:47 par macdriverz.)
RE: Quel HP medium à cône pour bande 300 à 3000 hz
pvrx a écrit :Il me semble que Devialet a d'ores et déjà racheté PHL Audio, pour ses propres besoins sans doute ?
Cette source va donc probablement se tarir, au SAV près.
Depuis le départ de Philippe Lesage, PHL est quand même à la rue pour tout ce qui relève de l'information produits, ceux qui ont tenté d'obtenir de l'information sur leur site comprendront de quoi je parle. Si même on téléphone pour tenter d'obtenir un interlocuteur technique, c'est silence radio.
Ces dernières années, manifestement, seuls les clients commandant par palettes complètes avaient droit à un peu de considération...
Pascal
1) Merde, si c'est vrai.. Audax, PHL décidément.
2) Je crois que a été toujours le cas (le site n'a pas du changé depuis au moins 10 ans)
C'est une marque qui a équipé les plus grands/gros (APG, Nexo) :/
Sujets : 52
enregistré
Du nouveau dans ma recherche :
Un ami m'a prêté 2 SUPRAVOX 215 RTF bicône d'époque et ça change tout : un son clair, très rapide, en parfaite harmonie avec l'ESS AMT. Le piano semble jouer plus de notes, les cordes des guitares sonnent plus fort, plus distinctement, plus franchement : c'est ce manquait un bon médium.
Je pense que la légèreté de la membrane du Supravox y est pour beaucoup.
Cdt,
David
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Je suis très heureux pour toi que tu découvres les qualités de ces très bons HPs ! (quand ils sont correctement utilisés!)
J'ai eu la chance de bosser avec Guy LeCornec et les excellents 17, 21, 28 et 38 Supravox...
La technologie soignée de ces transducteurs "large bande" donne une musique très vivante et plaisante en écoute domestique.
Il n'y a pas que la membrane légère dans la réussite de ces HPs "antiques", le support de bobine (calque), les collages et autres petits détails font la différence avec des produits aux caractéristiques "optimisées" (pas toujours pour le son qui en sort  )
Sujets : 41
enregistré
Salut David,
tu expérimentes ce que j'ai eu comme couplage (215 / ESS), Alain (Audiotechno), François Maetro', etc... non,... tu n'es pas seul 
en plus François a poussé assez loin le concept, et tu pourras récupérer ses filtrages passifs sur le net,
l'ESS s'accorde très bien avec les 215, mais aussi la famille Altec (420, 416, 515)...
leurs timbres respectifs s'harmonisent parfaitement,
Suivant ce que tu écoutes comme type de musique, cela peut-être une finalité, l'aboutissement de ta quête, ou pas,
perso, j'ai continué mon chemin vers des systèmes plus dynamique / percutant, car pour le rock, blues, la pop', les live... l'ensemble 215 / ESS avoue ses limites,
à l'époque, lorsque j'étais fourré à la Caves Aux Tubes, JCA m'avait dit : "toi tu finiras avec des VOT",
il n'avait pas tord, car je suis passé par là, mais le pire c'est que j'ai continué le délire vers des pavillons tjs plus grands,
sauf en ce moment, où je vais devoir me limiter pour cause d'encombrement maxi / plafond,
du coup, hier, j'ai fait l'exercice de supprimer la voie de bas médium (mes grands pav' que je risque de changer), en reprenant avec les 299 à 550 hz, au-dessus du 30 cm Sphinx sur BP (largement équivalent aux 414 qui sont par terre dans mon salon ou aux 285 Supravox), et le constat est vraiment cruel pour la solution à HP à radiation direct / grand pavillon,
sur le moment on se dit, waouh, c'est vraiment top comme ça, car déjà un 215/414... fait, à mes oreilles, très nettement mieux qu'un 38 même Altec sur la bande 200/600,
et pourtant dès qu'on rebranche le grand pavillon, le reste semble anémique et sans vie...
ce qui m'a fait continuer à évoluer, c'est l'écoute des 1505/2446 et 2360, dans une même pièce, vs 215/ESS et 515/ESS, chez Sylvain (Onken10),
l'écoute comparative, au même endroit, les mêmes soirées a été un choc, la quête de mes grands pavillons état en marche,
les Delbauve vont même nettement plus loin que les 1505 en bas médium, mon futur retour aux Vitavox CN123, assez proche des 1505, sera un peu rude,
mais j'ai bon espoir de compenser un peu sur la zone 200/400 avec les MT130
la seule alternative, hors grand pavillon, pour aller plus loin que le couple 215/ESS, que j'ai écouté, et qui reste dans le même "esprit" sonore,
c'est le Janus, en dehors d'une fiabilité souvent en défaut, c'est ce genre de HP qui apporte un plus significatif au couple 215/ESS...
Bon chemin pour la suite
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Sujets : 52
enregistré
Salut Jean-Yves, salut Olivier,
Jys : comment vas-tu, content de te lire sur ce fil : j'ai vu que ne résistais pas aux diatribes enflammées et Achile Talonnesque sur le fil d'a coté tant l'irrésistible et incompressible envie de tourner en billevesées les allégations à ton sens absconses de ton Hilarion Tonipe Lefuneste préféré semble te tenir à coeur. Hop !
olivier : bein oui, le supravox tu me l'avais conseillé à la première page de ce fil ! Je viens de regarder le concert des 70 ans de Clapton et enfin j'ai une guitare acoustique qui sonne et prend aux tripes.
Merci donc pour tes conseils avisés.
Je vais bientôt tester également un vieux Philips large bande de 30 cm.
D'après toi, la supériorité de ton grand pavillon est liée à la compression, au pavillon, ou aux deux ? Autrement dit, penses-tu qu'il pourrait être intéressant de pavillonner le Supravox pour lui donner encore plus d'assise et de force ?
Bien à vous 2, David
Sujets : 126
enregistré
David Altec a écrit :Je vais bientôt tester également un vieux Philips large bande de 30 cm.
Bonsoir David,
Excellent choix.
Il reste les Gé-Go super soucoupe en 21, 24 et 28 cm et le 17 cm princeps double aimant vu sur des enceintes Gaillard. Mais ces HP ont une faible tenue en puissance, 10w à vue de nez.
J'essaierai même pas baflé.
Cordialement,
Vincent
Sujets : 41
enregistré
Dans les autres HPs cités ou non sur ce fil,
j'ai des très bons souvenirs des séries Green, du Siare, les vieux Phillips bicône (assez proche des Supravox),
Sur mon grand pav' j'ai déjà monté des Ferrivox (13 cm), ça descendait à 50/60 hz, avec un impact et une dynamique que même le moteur n'atteint pas,
j'en avais parlé à Vincent, pensant avoir trouvé le mariage heureux, il m'a dit attention sur le long terme tu vas t'apercevoir d'un manque de transparence,
et effectivement / moteur la définition reste inférieure, et le son moins nuancé, mais ça reste une super alternative,
de fait on voit parfois pas mal de large bande pavillonné, ça leur permet généralement de gagner du coffre sur la zone du bas médium et de l'impact,
un moteur permet juste d'aller plus loin en "transparence",
il n'y a pas d'approche unique ou de bonne approche,
perso j'aime les vieux HPs pas par nostalgie, mais je leur trouve généralement des qualités sur les voix qu'on ne retrouve pas sur les HPs plus modernes où l'on cherche généralement une tenue en puissance supérieure,
en plus on trouve un tas de vieux HPs issu de poste / TV... souvent pas cher, les elliptiques des vielles TV sont à écouter, sans à priori, sur cette bande de fréquence 300-3000,
certaines marques ont été repérées par les audiophiles, Richard Allan, Klangfilm, Ferrivox, Isophon, Sabba,... du coup les prix sont parfois élevés, il faut chercher dans les brocantes, sur LbC... chercher du côté des HPs pour instruments : Celestion, Altec...
la charge la plus simple, en BP ou type combo de guitare, donne avec ces vieux HPs des résultats remarquables, un peu comme à l'époque,
les pavillons permettent parfois de les faire fonctionner un peu plus bas, avec une plus grande dynamique et SPL, mais pas toujours,
par exemple mes Siare en 24 cm fonctionnent mieux en BP que sur le grand pavillon,
il y a forcément des HPs modernes qui rivalisent, mais le coup du test est souvent plus élevé,
par exemple j'ai commandé des PD121 pour mes MT130, et je n'ai aucune idée sur leur résultat fasse à mes simples Sphinx (HP de voiture à 30e) sur un bout de planche, si c'est trop "mauvais" et bien je garderais le HPs à 30e
en marques audiophiles pavillonnées, il y a les Redeko, Lowther et Fostex qui reviennent souvent, mais aussi les séries 2000 de Supravox,
les paramètres T&S sont certes importants, mais que ce soit sur mes pav' ou en BP,
j'ai obtenu d'excellents résultats sur cette zone d'information maximale pour l'oreille,
avec des HPs de faibles QTS en BP et fort QTS sur pavillon, alors en dehors de tester in situ, difficile de généraliser,
mais pour ça il faut essayer, et ça a un coût non négligeable,
le seul truc que je n'ai pas testé à l'époque, c'est d'ajouter un 2402 au-dessus des ESS, je n'avais pas de JBL sous la main à l'époque,
mais c'est peut-être la seule "chose" qui leur manque, un peu comme certains font avec les Quad ESL...
A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Sujets : 30
Banned
Bonjour
Les paramètres T et S ne sont pas forcément prépondérants.
Une courbe naturelle montante l'est par contre.
http://www.leboncoin.fr/image_son/915657753.htm?ca=20_s
Ces véga marchent pas mal, en pavillon . Leur QTS mesuré fait 0.545.
DAvid
Sujets : 14
enregistré
25/03/2016-11:18:14
(Modification du message : 25/03/2016-11:20:46 par gege 94.)
Bonjour.
Si j'ai bonne mémoire, le père des HP Véga ,est Mr Michel Visan, qui par la suite a été directeur technique des HP Siare, en enfin fondateur de "Davis Acoustics" en résumé un grand, grand monsieur du HP.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Sujets : 14
enregistré
macdriverz a écrit :[quote=pvrx
Pascal
1) Merde, si c'est vrai.. Audax, PHL décidément.
2) Je crois que a été toujours le cas (le site n'a pas du changé depuis au moins 10 ans)
C'est une marque qui a équipé les plus grands/gros (APG, Nexo) :/
[/quote].
Bonsoir.
Je confirme la vente de PHL Audio à Devialet ,.
et le départ de Philippe Lesage, que j'ai rencontré plusieurs fois, au début de son aventure PHL.
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
|