Correction de phase et d'amplitude
RE: Correction de phase et d'amplitude
jimbee a écrit :Il me semble que si l'oreille est orientée à déceler les changements, elle se désintéresse naturellement vite d'un timbre, surtout aussi pauvre, une fois invariant.
Bonjour Jimbee,

C'est tout à fait l'impression que cela donne.
On peut penser qu'aux premiers instants, la perception donne la priorité au temporel pour la céder ensuite rapidement à une analyse de spectre.

Citation :Un aspect plus curieux de la distorsion de phase est qu'elle peut donner l'impression nette de variations en hauteur.
Sur cette base
[... voir post 228,
https://forums.melaudia.net/showthread.p...1#pid64071 ]
Instructif. Ces deux morceaux avec illustrations des signaux qui les composent, militent, si pas de rephasage, pour des pentes de filtres pas trop élevées.

jimbee a écrit :
forr a écrit :Consolez-vous en vous disant que les idées ne sont jamais très rapides à se faire prévaloir.
Dans les collections récentes, le linear phase est tendance mode et valeur montante résolument assurée. [...]
Bref ce progrès est en marche quasi forcée pour être acquis à court terme.

Et si, pour avoir une longueur d'avance, on se livrait à de la prospective : what next en traitement des signaux audio ?

Cdt.
343713 a écrit : La honte aurait pour le coup, un véritable sens, si cela était le cas !
Sans rancune !

Une belle tranche de n'importe quoi régressif.
Libre à chacun d'utiliser des Hps quelconques avec "la correction d'enfer qui les fait plus chouettes à la mesure" alors que c'est pour satisfaire le WAF ou une autre connerie ?

Padacdutout, Jean-Yves
jys a écrit :
343713 a écrit : La honte aurait pour le coup, un véritable sens, si cela était le cas !
Sans rancune !

Une belle tranche de n'importe quoi régressif.
Libre à chacun d'utiliser des Hps quelconques avec "la correction d'enfer qui les fait plus chouettes à la mesure" alors que c'est pour satisfaire le WAF ou une autre connerie ?

Padacdutout, Jean-Yves

Bonsoir Jys

Il y a parfois de la correction utile pour que ça soit chouette !

Mon petit avis d’amateur sur ton commentaire qui me paraît le plus pertinent, c’est ce qui est en bleu

Cordialement
Cher 34**** (il serait sympa de signer avec initiales...à minima ),

Le discours de Tonipe centré sur son assertion
"La correction de la phase acoustique est plus important que la correction en amplitude",
n'a reçu Ici qu'un accueil honnête, documenté et bienveillant.

Qu'il néglige le savoir théorique et/ou expérimental est Son Problème.

Libre à chacun (c'est très facile de le faire chez soi avec les outils actuels) de tester et valider les bienfaits d'une "correction sur la phase"
qui ressemble furieusement au langage publicitaire vendeur de "concepts".

Jean-Yves
Bonjour

J'ai pris la peine de faire des essais.
Avec la correction d'amplitude au début.
Avec la correction d'amplitude et de phase ensuite.
Avec la correction de phase, et une correction légère en amplitude. C'est ma solution actuelle.

J'ai profité de la visite d'un auditeur pour faire trois fichiers de corrections :
- Amplitude et phase.
- Amplitude seule.
- Phase seule.
- Pas de correction du tout.
La meilleure écoute était avec amplitude et phase.
En second venait phase seule
En troisième amplitude seule.
En dernier rien.
Et nous étions d'accord sur le classement, test refait trois fois avec 3 auditeurs différents.

Nous pouvons lire de tout sur les forums, surtout de la part de ceux qui nous ont dit à longueur de fil que les corrections ne servaient à rien et qui maintenant nous font la morale sur l'ordre de classement.
Un peu de logique et de cohérence ne ferai pas de mal : la crédibilité passe par là.

---------

Pour moi trois initiales sont aussi hermétiques qu'un numéro.
L'important n'est pas le pseudo, mais le contenu des messages.
Trois initiales, c'est trois fois rien, c'est à dire pas grand chose, ou encore pratiquement rien !!!

Cordialement, Dominique
tonipe a écrit :...J'ai pris la peine de faire des essais...
c'est le strict minimum pour une validation !
...Pour moi trois initiales sont aussi hermétiques qu'un numéro, l'Important n'est pas le pseudo Ni le compteur de popularité, mais le contenu des messages.
Trois initiales, c'est trois fois rien, c'est à dire pas grand chose, ou encore pratiquement rien !!!Cordialement, Dominique...

Il est certain qu'avec ce genre "d'arguments" tu sors la tête de l'eau.

SVP, pour la tranquillité de tous, merci de ne pas interpréter chacune de mes remarques à travers tes filtres "très sélectifs".
Jys : En matière de tacles, vous êtes largement devant moi.
Vous m'oubliez, je vous oublie.
Vous ne comprenez pas le message, et je continue à vous tacler.

La balle est chez vous, aurez vous l'intelligence de la garder ?

Cordialement, Dominique
Je déteste ce genre de référence "footistes" et les bavardages envahissants qui mélangent la Science et le Vécu pour tenter d'en faire une Vérité du Moment.

PS: c'est Pâques, un moment de communion...Bonnes Ecoutes à Tous...
Tout va bien frère Jys ?
N'oublie pas de mettre PVRX dans la boucle pour lui souhaiter un "bon Weekend Pascal !".

Bien à toi,
David
jys a écrit :Je déteste ce genre de référence "footistes" et les bavardages envahissants qui mélangent la Science et le Vécu pour tenter d'en faire une Vérité du Moment.

PS: c'est Pâques, un moment de communion...Bonnes Ecoutes à Tous...
Salut.
Le problème c'est qu 'il faut vulgariser la science , avec la pédagogie qui va bien, ne serait-ce que ,pour ne pas laisser d'espace, aux pseudos sachants et autres opportunistes affairistes!!!!!
Vaste problème comme le disait un célèbre général!!!!
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)