Correction de phase et d'amplitude
RE: Correction de phase et d'amplitude
PFB a écrit :A mon premier passage ma source avant des écarts de 8dB dans cette bande de 200-5000Hz, de 20 à 20kHz 28dB d'écart... C'est ce qu'on appelle une enceinte DIY, avec du caractère.
Ha oui quand méme, autant utiliser un large bande, méme de mauvaise qualité Big Grin
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Citation :passé un minimum l'amateur avec son micro à 20€ dans sa pièce réfléchissante patine dans la semoule...

Même avec un EW M30 et dans un local en partie traité, la belle mesure obtenue à 5cm se dégrade à 3m alors que le RT se tient autour de 0.30 sauf sous 100 Hz avec aussi les EDT (early decay time) qui foutent la merde.
Bonjour,

J'ai lu dans la longue explication de Dominique, un réglage de "prèdelay" pourrais-je avoir une explication, je ne vois pas à quoi cela pourrais correspondre.
(je ne cherche pas à savoir ou cela se trouve dans le programme)
Merci d'avance,

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
tientien a écrit :Bonjour,

J'ai lu dans la longue explication de Dominique, un réglage de "prèdelay" pourrais-je avoir une explication, je ne vois pas à quoi cela pourrais correspondre.
(je ne cherche pas à savoir ou cela se trouve dans le programme)
Merci d'avance,

Amicalement,
Etienne

Bonjour,

C'est pour que l'affichage de la phase, dans Arta, tienne compte du temps séparant le début
de la fenêtre d'analyse du sommet ( selon bp, ou émergence ) de l'impulsion.

Bonjour Dominique,

tonipe a écrit :...
Je ne pense pas que la description de mon système soit bien utile pour définir l'utilité de la correction de la phase.
...
Si si, parce que quand je lis Marcel Roggero, Dan Bellity, AJMARS, Frédéric Lebas, Jean Hiraga, BrunoP, Dominique-T, Stéphane (y en a plusieurs) et bien d'autres, je sais sur quoi ils écoutent et je mets leurs paroles dans un contexte.
Quand il y a eu la discussion sur l'ampli numérique de la mort qui tue et qui s'est crashé tout seul, j'ai insisté à chaque fois pour faire dire aux supporteurs la composition de leur système d'écoute.

tonipe a écrit :Pourquoi un super tweeter apporte un gain à l'écoute, alors que sa bande passante est inaudible ?
La réponse est dans la phase.
Vous n'avez pas besoin de super tweeter, vous avez simplement besoin de corriger la phase.
...
Pas que pour contredire mais, une expérience rigolote.
En marge d'une virée dans le sud avec un groupe de membres de l'association, on avait fait un crochet à Nice chez quelqu'un qui alignait une débauche de matériel. Il nous fait écouter tout content de lui un petit large bande Fostex je crois dans une charge TQWT auquel était adjoint un super tweeter, Murata je crois.
On s'est regardé en se retenant de rire, tellement c'était ridiculement déséquilibré.
Pour moi un système se met au point en partant du grave.

a+mitiés raoul
philou a écrit :
PFB a écrit :A mon premier passage ma source avant des écarts de 8dB dans cette bande de 200-5000Hz, de 20 à 20kHz 28dB d'écart... C'est ce qu'on appelle une enceinte DIY, avec du caractère.
Ha oui quand méme, autant utiliser un large bande, méme de mauvaise qualité Big Grin

Au fil des années j'estime qu'une source sonore doit réunir quelques critères personnels. En particulier la linéarité qui permet d'élargir le choix des disques, sans être cantonné dans un style. Le paroxysme de cette approche sont les grands pavillons vintage américains, qu'on déguste a faible niveau et que sur des enregistrement de voix féminines des années 50. Le moindre disque moderne mettra en lumière l'extrême coloration dû à la non-linéarité ainsi que la distorsion, la directivité, et l'amortissement d'un autre âge.

Pas besoin de passer du 20 au 20kHz pour être acceptable. D'ailleurs peu de sources en sont capable. Mais déjà 200-5000Hz avec quelques dB c'est bien 40Hz-10kHz avec quelques dB c'est le nirvana, passer ce seuil les sources se compte sur les doigts d'une main...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
jimbee a écrit :Bonjour,

C'est pour que l'affichage de la phase, dans Arta, tienne compte du temps séparant le début
de la fenêtre d'analyse du sommet ( selon bp, ou émergence ) de l'impulsion.

Si je comprends bien, le prédelay dépend de la distance hp/micro.
Donc la mesure doit se faire hp par hp.
Comment fait-on le réglage en tenant compte de ça.

Ou bien quelque chose m'échappe ?

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
tientien a écrit :Si je comprends bien, le prédelay dépend de la distance hp/micro.

Non, c'est juste, en ms, la part précédant l'impulsion de la fenêtre
utilisée .

Avec une impulsion parfaite, et avec prise en compte du prédelay : phase droite:

sans prédelay , le retard se retrouve dans la phase:
1,134 ms -> 408° à 1 kHz

peut on faire la meme chose sous REW ?
Bien cordialement.
Gilles
Bamboufou a écrit :peut on faire la meme chose sous REW ?

Dans Rew, l'option par défaut cale le repère temporel t = 0 au
sommet de l'impulsion et ne dépend pas de l'ouverture de la fenêtre.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)