Branchement câble modulation
RE: Branchement câble modulation
Et contre celles-là
https://lejournal.cnrs.fr/articles/a-det...tionnelles
Vous préconisez quel genre de blindage ? Wink
Répondre
Bonjour,
Les appareils modernes munis d'un adaptateur a découpage sont particulièrement polluants, beaucoup ne possèdent pas de connexion de terre, et on peut mesurer une tension élevée sur la prise de sortie par rapport à la terre, j'ai souvent mesuré plus de 80Vca.
Avec les appareils de ce type, il est fortement déconseillé de connecter leurs RCA de sortie sous tension, l'oublier m'a coûté un haut parleur...
J'utilise désormais des RCA Neutrik qui assurent la connexion de masse en premier, grâce à un ressort.
D'ailleurs j'attire l'attention sur la qualité des RCA, qui, à mon avis n'accepte aucun compromis, un mauvais contact sur la bague extérieure peut causer des catastrophes.
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RCGV a écrit :Bonjour

Pour ce qui me concerne, j'ai un transfo d'isolement, primaire 230 et 400 volts, secondaire 2 fois 115 volts, point milieu à la terre. 2,2 kva

Pour le reste, seul l'ampli de puissance est à la terre, et tout le reste est flottant.
Les masses des cinchs sont par conséquent toutes à la terre, en un seul point.

De ce fait, c'est une tension électrique non polluée et qui me réjouit pleinement si j'en juge pas la qualité musicale pour tout et en oarticulier sur les fins de notes, les attaques et des choses comme ça.

Bien cordialement RC
J'ai opté aussi pour cette solution!La terre est raccordée au point milieu des secondaires,à travers une self Schaffner RE1 16/4 pour éviter les "remontées d'égout" par la terre!
J'en avais parlé ici : https://forums.melaudia.net/showthread.p...41&page=20
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
forr a écrit :
Julien a écrit :Je ne voudrais pas en rajouter une couche, mais :
Pourquoi voulez vous donc connecter vos boitiers à la masse du signal??????
A la terre pour les appareils: oui, c'est la sécurité et cela a déjà été largement expliqué, mais à la masse (des cinchs, des cartes, du circuit...) : pourquoi donc???
Imaginez les appareils dont tous les chassis sont à la terre et un aucun à la masse: plus de boucle!!!
En général on en connecte un à la masse histoire de ne pas avoir des potentiels flottants, mais pourquoi l'ensemble??

L'électronique est pleine d'exigences qui répondent au pourquoi.
Souvent difficiles à appréhender, elles ne sont pas pas à la portée du premier venu. On ne peut les ignorer si on a la prétention de faire du conseil en câblage d'installations.

Oui, évidemment, mais j'insiste : ''mais encore'' ?
Quelles sont ces exigences ?
Pourquoi connecter les boîtiers à la masse, s'ils sont déjà - pour des raisons de sécurité - à la terre?

Julien
Répondre
Julien a écrit :Pourquoi connecter les boîtiers à la masse, s'ils sont déjà - pour des raisons de sécurité - à la terre?
De quelle masse parles tu ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Bah de la masse du signal, la référence signal, le 0V quoi...
Répondre
En une seule phrase, tu a cité trois masses différentes..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Please : arrêtez les blagues... ma question ne concerne pas le câblage intérieur des appareils et la méthode pour relier les masses des alim, circuits, prises et autres bidules.
Non, c'est entre appareils et les châssis...

Pour entrer ou sortir un signal d'un appareil il faut (au moins) deux fils.
Vous les appelez comme vous voulez.
Moi aussi j'ai des transfos d'isolement avec isolation galvanique (un simple transfo pour cellule MC fait cela...). Du coup, il n'y a pas de continuité de masse.

Mais au sein d'un appareil, il y a quand même deux ou trois fils qui rentrent et deux ou trois fils qui sortent le signal.

N'exagérez quand même pas trop... Rolleyes

Je réitère ma question : pourquoi mettre les boîtiers à la (une ? laquelle ?) masse ???

Ca semble idiot, mais je vois bien qu'il ne semble pas y avoir de réponse claire ou unanime, bien que certains aient tendance à balayer cela d'un revers de la main...

Julien

PS : j'ai une technique perso qui évite pas mal de problème. Elle n'est pas ''parfaite'' et je l'ai indiquée, mais elle a le mérite d'être claire et identifiée. Je suis ouvert à toute bonne idée autre ou différente. D'où la question ci-dessus.
Répondre
Bonsoir,
De mon côté la règle est simple, tous les boîtiers métalliques sont reliés à la terre par leurs câbles secteurs 2+T.
Les fiches signal sont toujours isolées de la masse.
Le zéro volt électrique n'est pas relié au châssis, sauf si cette liaison permet d'améliorer le rapport signal/bruit.
Dans ce cas ce sera à un endroit unique, généralement dans l'amplificateur de puissance et au plus près de l'alimentation.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour

Citation :Pourquoi voulez vous donc connecter vos boîtiers à la masse du signal??????

La question n'est pas pourquoi je veux connecter les boîtiers à la masse du signal, mais pourquoi les constructeurs qui m'ont vendus les appareils l'ont fait.
Je ne cherche qu'a faire fonctionner ensemble des appareils achetés tout fait.
La conception d'appareil neuf n'est pas du tout mon domaine.

Forr, pensez vous que la vis qui tient le transfo ferait une bonne terre ?
http://ixbtlabs.com/articles2/proaudio/b...-a500.html
Je n'irai pas percer un trou dans un appareil monté, je ne démonterai pas l'appareil pour percer un trou...

Cordialement, Dominique
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)