Branchement câble modulation
RE: Branchement câble modulation
Bonjour a tous,

Attention, j'interviens uniquement dans un but de sensibilisation a la sécurité électrique:
Il est impératif que la liaison a la terre d'un équipement soit en adéquation avec sa classe de protection, et absolument pas en fonction des appareils auxquels il est connecte. Si un appareil ne possède pas une double isolation (classe 2) ou un transformateur très basse tension de sécurité (classe 3), alors ne pas y raccorder la terre est dangereux.

Au moindre problème, on peut se retrouver avec un phase sur la carcasse sans qu'il n'y ait de détection de défaut. Le systeme de protection ne doit pas être débrochable indépendamment du réseau. Donc ramener la terre par un RCA est tout sauf conforme a la directive CE, donc aux normes en vigueur et par consequent aux regles de securite.

Donc ATTENTION a tous.
Répondre
Je plussoie la recommandation de Dul, on ne bricole pas avec la liaison de terre des appareils.
Tous les appareils que je réalise sont dotés d'une connexion de terre et d'un cordon IEC à 3 broches.
Les appareils anciens dont je dispose en sont équipés d'office si ce n'était pas le cas, sauf s'ils sont en double isolation, ce qui est reconnaissable par les deux carrés concentriques.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Dul,

Il n'a jamais été question de se servir des blindages des cordons à fiches RCA comme véhicule de connexion à la terre.

Pour les appareils dotés d'alimentation secteur via des prises IEC, il semble que la connexion du châssis métallique à la broche terre du socle doive se faire au plus près de celui-ci.

Néanmoins, pour une connexion entre deux appareils, dont l'un à double isolation et l'autre non, donc avec mise à la terre , les châssis sont rendus quasi-équipontiels via le blindage des cordons RCA.

Ce dont il est question ici, c'est de montrer que sectionner à une extrémité le blindage d'un câble stéréo muni de fiches RCA est une mauvaise pratique.

Les problèmes d'électricité et de compatibilité électro-magnétique sont subtils et ne sauraient être compris et adéquatement traités par un non-électroncien.

Cdt.
Répondre
tonipe a écrit :...

Que font les transformateurs d'isolement sinon que de supprimer les boucles de masse ?
Simplement la solution est coûteuse, et ajouter un transformateur sur le trajet du signal a une incidence à l'écoute.

Cordialement, Dominique.

Bonjour Dominique,

Il n'y a pas un mélange si je lis bien.
Un transfo d'isolement c'est sur l'alimentation secteur, en aucun cas il est sur le trajet du signal ?

a+mitiés raoul
Répondre
Raoul a écrit :Il n'y a pas un mélange si je lis bien.
Un transfo d'isolement c'est sur l'alimentation secteur, en aucun cas il est sur le trajet du signal ?
Bonjour Raoul,

Les applications des transfos d'isolement ne se limitent pas aux alimentations secteur.

Il est significatif que ce document (très marketing) emploie le terme ISO (sans rapport avec l'organisme de normalisation) pour baptiser ces produits :

http://www.jensen-transformers.com/home-...isolators/

Le principe des transfos est de rendre les tensions "flottantes" sans référence à un quelconque 0 V. C'est une façon de véhiculer le signal en liaison dite improprement symétrique.

Si deux châssis d'appareils présentent une légère différence de potentiel et qu'on les relie entre eux par un câble blindé, il s'écoule un certain courant dans le conducteur de liaison.
Dans 99.99% des cas, il n'y a pas d'interférence avec le signal utile.

S'il s'en produit, un transfo d'isolement peut constituer une solution.
L'incidence sur l'écoute d'un tel transfo est certainement moins grande qu'une mauvaie immunité aux parasites. On voit souvent des personnes rapporter une meilleure qualité sonore de leur installation aux heures tardives. On attribue cette amélioration à la diminution du nombre d'appareils électriques en fonctionnement qui sont responsables de perturbations électro-magnétiques.

Cdt.
Répondre
Bonjour Forr,

Si si, il en est justement question dans les posts précédents. Je faisais justement référence a:
Il n'y a jamais eu de problème de sécurité avec les solutions que je recommande sur les boucles de masse, il y a toujours un chemin vers la terre pour tous les appareils.
Il faut raisonner les éléments de la chaîne branchés les uns aux autres.

Ce qui laisse entendre que tant qu'un seul équipement est connecte a la terre, on peut considérer que si les autres la lui ramènent, alors il n'y a aucun danger, ce qui est bien évidemment faux, et dangereux.

Concernant maintenant l'aspect CEM de votre discussion, je suis en mesure de comprendre toutes les nuances dont il est question, le contraire serait bien triste compte tenu du métier que j'exerce et de ma profession. C'est juste que je ne ressentais pas le besoin d'intervenir tant qu'il n'etait question que de performance de solutions de câblage, mais que ca me semble impératif quand il s'agit de règles de sécurité.

Voili voilou! Smile

Dul.
Répondre
Bonjour

Si les constructeurs nous faisaient des appareils à double isolation électrique, donc sans prise de terre, une bonne partie des problèmes seraient supprimés.
Est-ce si difficile que cela à faire ?

Cordialement, Dominique.
Répondre
Bonsoir,

Je ne voudrais pas en rajouter une couche, mais :

Pourquoi voulez vous donc connecter vos boitiers à la masse du signal??????

A la terre pour les appareils: oui, c'est la sécurité et cela a déjà été largement expliqué, mais à la masse (des cinchs, des cartes, du circuit...) : pourquoi donc???

Imaginez les appareils dont tous les chassis sont à la terre et un aucun à la masse: plus de boucle!!!
En général on en connecte un à la masse histoire de ne pas avoir des potentiels flottants, mais pourquoi l'ensemble??

Julien

PS: avec des appareils en double mono réel, genre ampli bloc mono, ça se corse un peu, mais c'est toujours moins pire si les chassis ne sont pas à la masse....
Répondre
Eh ben voilà !
A force de tout mélanger, certains confus tentent de faire passer l'exotisme risqué pour une piste de randonnée.
Quand je faisais du hors piste à ski, en planche ou kite, j'y allais avec des gens qui savaient par ou passer en sécurité.
Pour les conseils/injonction qu'on reçoit sans avoir rien demandé, je recommande la plus grande prudence avec les "posteurs fous" Wink
Répondre
Les appareils à double isolation électrique ne constituent pas une garantie contre les ronflettes secteur. De plus, leur transformateur n'offre pas la possibilité d'inclure un écran électrostatique qui est la meilleure arme contre le bruit du secteur et la propagation d'emissions HF vers l'extérieur.

Les capacités parasites des transformateurs laissent passer un courant de faible intensité qui circule dans les coffrets et le blindage des cordons véhiculant les signaux BF (zut alors, la double isolation idolâtrée fait du buzz !).

Pour le blindage de ces cordons, on a tout intérêt à ce qu'il offre la plus faible résistance série, c'est d'ailleurs une recommandation valable pour toutes les configurations.
Ce courant inattendu peut, sans présenter de réel danger, être néanmoins perceptible au toucher et donner une sensation désagréable qui fera croire aux familiers que l'installation n'offre pas une sécurité absolue (re-zut !)

Ces quelques idées sont tirées du livre de Douglas Self :
"Audio power amplifiers" chapitre "Layout, Grounding and cooling", pages 593 à 607.

J'ai proposé dans un post précédent d' "équipotentialiser" au maximum les coffrets matélliques en les reliant avec une tresse pour diminuer la boucle de masse créée lorsqu'ils sont tous les deux reliés à la terre.
Il y a une autre possibilité qui est de relier les appareils à une barette multi-prises (avec terre !) par des cordons courts fabriqués maison. Les appareils avec prise IEC sont bienvenus à cet égard,
une petite collection de câbles de différentes longueurs dotées de ces prises permet choisir la plus appropriée.
Non seulement cela réduit la taille des boucles de masse mais cela fait une installation plus nette, avec des câbles moins entrenouillés, favorables à un accroisement de l'acceptabilité féminine.

Julien a écrit :Je ne voudrais pas en rajouter une couche, mais :
Pourquoi voulez vous donc connecter vos boitiers à la masse du signal??????
A la terre pour les appareils: oui, c'est la sécurité et cela a déjà été largement expliqué, mais à la masse (des cinchs, des cartes, du circuit...) : pourquoi donc???
Imaginez les appareils dont tous les chassis sont à la terre et un aucun à la masse: plus de boucle!!!
En général on en connecte un à la masse histoire de ne pas avoir des potentiels flottants, mais pourquoi l'ensemble??
L'électronique est pleine d'exigences qui répondent au pourquoi.
Souvent difficiles à appréhender, elles ne sont pas pas à la portée du premier venu. On ne peut les ignorer si on a la prétention de faire du conseil en câblage d'installations.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)