Branchement câble modulation
RE: Branchement câble modulation
Bonsoir ,

exactement ,je les ai depuis vingt cinq ans

claude
Répondre
escartefigue33 a écrit :C'est le cas du câble que j'ai mis en photo, il y a même 3 tresses concentriques, raccordées à l'arrivée dans le sens de la flèche, aucune n'est raccordée aux deux extrémités.
Cela fait partie du "florilège d'idées reçues sur les blindages" du livre de Charoy, pages 147 à 150. Page 150 :
Il faut toujours relier un surblindage à la masse de deux côtés.

Quelques principes y sont rappelés, qui malmènent sérieusement les liaisons miraculeuses imaginées par les gourous (mais ceux-ci sont eux-mêmes remarquablement blindés, imperturbables face à toute remarque qui les prendrait en défaut) :

Tout blindage fonctionne par équipotentialité. [...] Il lui suffit d'être enveloppant et équipotentiel de bout en bout. C'est tout et ce n'est déjà pas si facile.

Le meilleur câble blindé ne vaut pas mieux que sa reprise de masse au châssis. Pour un boîtier isolant, des câbles blindés sont presque inutiles.

L'écran d'un câble blindé doit être relié à la masse.

Si l'on empêche le courant de circuler librement dans un écran, son efficacité devient nulle.
Répondre
RE: Distribution de niveaux dans le message musical
pvrx a écrit :Bonjour forr
Mais ça m'intéresserait bien de me procurer les outils WaveSpectra (le lien que tu donnes est apparemment obsolète), ainsi que WavPower.
Comment faire ?

Bonjour,
je t'ai envoyé un e-mail.
A+
Répondre
Bonjour

Citation :Je pensais naïvement que le fléchage des câbles ../..

Imaginez vous en sonorisation.
Vous devez tirez un câble de 100 m entre la régie et la scène.
A une extrémité du câble il y a une prise mâle, a l'autre une prise femelle.
Et bien sur le câble traîne en vrac parterre.
Vous êtes bien content d'avoir le sens indiqué sur le câble pour savoir de quel coté se trouve la prise dont vous avez besoin, pour partir avec du bon coté.

En Hi-Fi qui a des câbles de 100 m ?

Et en quoi le sens de tréfilage à une importance sur la qualité du son ?
Etes vous certain qu'il n'y a pas plusieurs opérations, avec un enroulage intermédiaire et un changement de sens de tréfilage lors de la finition ?

Je suis totalement blindé aux arguments théoriques qui ne répondent pas aux cas pratiques.
Vous achetez du matériel, vous branchez, il y a une ronflette, vous faites quoi ?
Interdiction d'ouvrir les appareils, ce n'est pas votre domaine de compétence.
Je précise le cas, c'est un caisson de basse, je l'ai rencontré par mail interposé et résolu.

Cordialement, Dominique.
Répondre
tonipe a écrit :...Vous achetez du matériel, vous branchez, il y a une ronflette, vous faites quoi ?
Interdiction d'ouvrir les appareils, ce n'est pas votre domaine de compétence...
Avec du matos "normal", je n'ai jamais rencontré ce genre de problème;
les seuls soucis vécus par les DIY'eurs (j'en suis), c'est lorsqu'on commence à jouer avec des maillons en RCA et d'autres en XLR,
mais là encore des solutions saines et logiques existent.
Répondre
tonipe a écrit :
Citation :Je pensais naïvement que le fléchage des câbles ../..
Imaginez vous en sonorisation.
Vous devez tirez un câble de 100 m entre la régie et la scène.
A une extrémité du câble il y a une prise mâle, a l'autre une prise femelle.
Et bien sur le câble traîne en vrac parterre.
Vous êtes bien content d'avoir le sens indiqué sur le câble pour savoir de quel coté se trouve la prise dont vous avez besoin, pour partir avec du bon coté.
C'est exactement ce que j'avais développé sur le forum Audax, et c'est la seule raison qui puisse justifier un fléchage de la gaîne des câbles. C'est la première fois que je vois mon argumentation reprise, je suis fort aise de vous compter parmi mes lecteurs assidus.

Cela dit, pas sûr que ce fléchage se pratique en sono, je n'en ai jamais remarqué. Je ne peux pas dire la même chose des salons hifi, où même chez les marques les plus sérieuses, il y a des pluies de flèches, tatouées sur des câbles gros comme des biceps de culturiste et qui me font penser à des anacondas.

*

Sur le sens de meilleure transmission qu'auraient les câbles, un marketeux astucieux serait très inspiré en lançant une gamme de produits "adirectionnels", pour ne pas dire "insensés" voire "sans queue ni tête". Leur métallurgie devrait tout à des progrès technologiques considérables obtenus après dix ans de recherches intenses. Avec pour résultat, des câbles assurant une tranmission immaculée quel que soit le sens du branchement. La publicité pourrait moquer la concurrence ainsi : leurs produits fléchés réflètent une mauvaise maîtrise de la direction des courants et entachent toujours le signal de pointes d'agressivité.
Répondre
forr a écrit :Sur le sens de meilleure transmission qu'auraient les câbles, un marketeux astucieux serait très inspiré en lançant une gamme de produits "adirectionnels", pour ne pas dire "insensés" voire "sans queue ni tête". Leur métallurgie devrait tout à des progrès technologiques considérables obtenus après dix ans de recherches intenses. Avec pour résultat, des câbles assurant une tranmission immaculée quel que soit le sens du branchement. La publicité pourrait moquer la concurrence ainsi : leurs produits fléchés reflètent une mauvaise maîtrise de la direction des courants et entachent toujours le signal de pointes d'agressivité.

Bien vu !
Répondre
Mouais ...

Combien de fois les bobines de fils de cuivre ont elles été "retournées" entre leur tréfilage et le moment du marquage des flèches sur l'isolant externe ?

Bof !

Yves.
Répondre
Zéro fois, le process se fait en continu : tréfilage >> pose isolant >> controle qualité >> marquage >> mis en bobine
Il n'y a pas de "retournement" pour des raisons mécaniques, tout le process se faisant à chaud jusqu'au controle qualité..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
J'insiste : Quid du sens de la torsade ?
Tous les cables que j'ai manipulé depuis le très très divisé isolé ou non jusqu'à l'alimentation de machines "spiralent dans le même sens".
Consensus Industriel ou "Chiralité Maxwellienne" ? Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)