Sujets : 30
Banned
RE: Branchement câble modulation
forr a écrit :philou a écrit :Il y a quand méme un point qui n'a pas encore été évoqué ici, dans le couple conducteur/diélectrique, quel est la part (disons audible) de la triboélectricité ?
Difficile de faire la part des choses entre dielectrique, variation de capacité, triboélectricté et que sais-je encore, dans ce qui est la manifestation de la "microphonicité" des câbles : en les tortillant ou en leur tapant dessus, celle-ci peut être donner lieu à des phénomènes audible.
Les câbles dits de micro comme le Belden du fil sont souvent soumis à des mouvements pendant les enregistrements. Ils doivent être souples et conçus pour être peu sensibles à tout mouvement qu'on leur impose.
Dans les installations fixes, les câbles restent sagement immobiles. A ma connaissance, on n'a pas encore détecté d'altérations du signal qui auraient pour origine la pression sonore exercée sur l'enveloppe les câbles...
à moins de taper dessus... ce à quoi Martin Colloms s'est livré d'une façon assez rigoureuse à une époque. Pour une comparaison de câbles, il avait en effet utilisé un dispositif capable d'asséner un coup de maillet sur un câble immobilisé avec toujours la même force. L'effet en était affiché sur un oscilloscope. Je ne sais pas ce qu'il est sorti de l'étude. Faut être un peu marteau, non?
Je sors.
DAvid
Sujets : 21
enregistré
10/02/2016-00:39:47
(Modification du message : 10/02/2016-00:49:05 par forr.)
philou a écrit :sens de branchement des cables.
J'ai essayé, j'ai testé et approuvé La directionnalité des câbles de source vers récepteur est une caractéristique dont on se passerait volontiers.
Il faut en effet flécher les gaînes et être attentif lors des branchements.
Il y a moyen d'éliminer cette directionnalité en se fabriquant des câbles à quatre conducteurs (si possible torsadés) dont deux sont dans le sens le plus favorable à la transmission du signal et deux dans l'autre.
Ainsi, quel que soit le branchement du câble, il y aura toujours une paire de conducteurs dans le bon sens.
enregistré
Bonjour PRVX,
pvrx a écrit :De quelle liste est-il question ?
Celle-ci : http://www.acommeaudio.fr/?q=node/44#
Il s'agit d'un petit catalogue de CD tests publiés par diverses revues.
ils contenaient des morceaux de choix pour apprécier la qualité d'une installation.
Citation :Quant à l'étude faite sur la distribution des niveaux,
est-il possible d'en avoir connaissance ?
Je peux essayer d'en faire une synthèse présentable.
J'ai retenu une dizaine d'enregistrements que j'appelle "demandeurs" en raison du niveau qu'ils atteignent dans le grave et l'extrême grave. Les exigences diffèrent notoirement de ce que l'on croit
Citation :J'ai précisément la même préoccupation de dimensionnement d'installation.
Je pensais que les données chiffrées pouvaient déterminer le dimensionnement d'une installation. Mais je me suis rendu compte cela dépend avant tout de ce qu'en attend le propriétaire.
D'une façon générale, il y a un net sur-dimensionnement donc pas de soucis, c'est le plus souvent le local d'écoute qui n'est pas à la hauteur.
S'il y a un sous-dimensionnement, la distorsion devient vite perceptible avec l'élévation du niveau.
Cdt.
Sujets : 35
enregistré
Bonjour,
forr a écrit :Il y a moyen d'éliminer cette directionnalité en se fabriquant des câbles à quatre conducteurs (si possible torsadés) dont deux sont dans le sens le plus favorable à la transmission du signal et deux dans l'autre.
Ainsi, quel que soit le branchement du câble, il y aura toujours une paire de conducteurs dans le bon sens. Hum, si je comprends bien, vous dites : faites un quad (4 conducteurs) et avec un peu de chance deux seront dans le bon sens. Mais si vous n'avez pas de bol, les 4 seront dans le mauvais sens. Un peu comme à la loterie, une fois tu gagne, une fois tu perds 
Plus sérieusement, et sans langue de bois, comment vous faites pour repérer le sens (le plus favorable à la transmission) d'un conducteur ?
Et qu'est ce qui détermine le sens d'un conducteur ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 164
enregistré
Bonjour,
Je pensais naïvement que le fléchage des câbles dépendait de l'extrémité où est raccordé le blindage qui, en principe, ne devrait être raccordé que d'un seul côté...
AMHA, le câble RCA idéal devrait être constitué de deux conducteurs torsadés qui seront reliés à chaque fiche et d'un blindage qui n'est relié que d'un seul côté.
J'ai pu vérifier cela en décortiquant quelques câbles prétendument "audiophiles" comme celui ci dessous dont le prix exorbitant ne me semble aucunement justifié, surtout vu la qualité de fabrication...
gérard
[attachment=12802]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
C'est comme ça que je câble les miens,et je mets en principe le blindage du côté de la source!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 164
enregistré
Bonjour Christian,
Ce n'est pas systématique, le blindage devrait en principe être raccordé sur l'appareil dont le châssis est relié à la terre.
Dans mon cas, c'est plutôt l'ampli que la source.
Pour lever le doute, il y a une méthode simple et peu onéreuse pour vérifier:
Passer une plage de silence numérique et mesurer le bruit de fond pour les deux sens du câble.
Un casque raccordé directement sur les sorties HP permet déjà de se faire une idée, ne pas oublier de le débrancher avant d'envoyer la sauce....
On peut aussi utiliser l'analyseur de spectre d'ARTA qui est très performant si on a une carte son à la hauteur.
Avec la même carte son, on peut créer une plage de silence numérique ou en télécharger une sur Qobuz.
Le rapport S/B d'un système est, AMHA un élément essentiel du rendu final.
Et pourtant je suis dur d'oreilles...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Gérard,
Je suis d'accord avec toi!C'est pour ça que j'ai mis "en principe"car selon le matériel utilisé on peut être amené à procéder différemment!Je ne pousse pas les essais jusqu'à faire des analyses comme toi,mais à partir du moment ou mes oreilles sont contentes,ça me va bien!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 30
Banned
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Je pensais naïvement que le fléchage des câbles dépendait de l'extrémité où est raccordé le blindage qui, en principe, ne devrait être raccordé que d'un seul côté...
AMHA, le câble RCA idéal devrait être constitué de deux conducteurs torsadés qui seront reliés à chaque fiche et d'un blindage qui n'est relié que d'un seul côté.
J'ai pu vérifier cela en décortiquant quelques câbles prétendument "audiophiles" comme celui ci dessous dont le prix exorbitant ne me semble aucunement justifié, surtout vu la qualité de fabrication...
gérard D'autant plus qu'il n'est même pas bleu.
DAvid
enregistré
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Bonjour,
Je me demande quel principe car ce n'est pas conforme au principe physique, fondamental, du blindage.
|