Hiraga le classe A 30w. transistor de sortie.
Hiraga le classe A 30w. transistor de sortie.
Bonjour,

je m'apprêt à aller voir demain un ampli Hiraga le classe A 30W dans le but de l'utiliser pour driver mes onkens W.

Le vendeur m'a dit que les transistors de sortie ont été changés pour les références originales il y a de cela 10 ans.

quel référence devraient être écrit sur les transistors?

merci
Olivier
Répondre
RE: Hiraga le classe A 30w. transistor de sortie.
Bonjour,
je vais essayer de faire simple
à l'origine cet ampli c’était le 20W , tu peux trouver toutes les infos dans les revues de l'audiophile.
les transistors de sorties étaient des NEC 2SD188 & 2 SA627 qui sont depuis longtemps obsolètes.
puis avec le temps cet ampli a évolué en plusieurs versions vers le 30W
avec des évolutions du driver et des transistors de puissances du fait de l'approvisionnement de ces paires complémentaires,pour le 1er et second étage rien de changé.
évolution des drivers:
1- 2SA 634 & 2SC 1096 NEC obsolètes
2-2SA 968 & 2SC 2238 devient pas facile à trouver
3-MJE 15032 & MJE 15033 JIMS audio
évolution puissances
1-2SD188 & 2SA 627 obsolètes
2-2SD 844 & 2SB 754 devient difficile à trouver
3-2SD718 & 2SB 688
4-NJW3281 & NJW1302 JIMS audio
5- et d'autres encore que tu peux trouver sur la toile pour la réalisation du 30w
Avec une inconnue il ne faut pas oublier d'en parler c'est le choix à l'origine pour cet ampli , de ces paires complémentaires qui avait été réalisées par jean Hiraga pour trouver le meilleur compromis qualitatif du résultat à l’écoute.
maintenant on ne peut faire qu'une pseudo copie de cet ampli.et seule le résultat final en découlera suite au choix personnel de chacun pour l'assemblage de ces paires de totors .
je suis en préparation pour finaliser actuellement un 30w issu de ce schéma.
je possédè un vrai 20w avec les totors d'origine .

cordialement
William
Répondre
Salut Olivier,

Je ne sais pas à combien se transige un ampli Hiraga 30W, mais je me demande si tu ne serais pas mieux avec un Kanéda 228+ pour ton grave. Celui-ci peut être à alimentation secteur si la logistique des batteries ne t'intéresse pas. Sincèrement, je trouve cet ampli exceptionnel dans le grave. J'aurai peut-être l'occasion de l'apporter chez Joseph pour une écoute sur Onken W dans les prochains moins. Bien hâte d'entendre cela. Si nous pouvions y aller ensemble et comparer différents trucs sur ce caisson, ça pourrait être chouette.

À+

Séb
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bonjour,
Dans les catalogues de la Maison de l'Audiophile ces transistors étaient répertoriés sous la référence "Paire complémentaire pour 20W/30W"
sans autre précision et sur les transistors les références étaient effacées.
le boitier du 2SD844 était noir et celui du 2SB754 vert.
Cordialement,
Hervé
Répondre
Suite,
je vais essayer de mettre des photos
du 20W avec les transistors d'origine
et quelques autres du 30w en cours
cordialement
William

LE 30 W HIRAGA

Répondre
Bonjour Herve

Bonjour,
Dans les catalogues de la Maison de l'Audiophile ces transistors étaient répertoriés sous la référence "Paire complémentaire pour 20W/30W"
sans autre précision et sur les transistors les références étaient effacées.
le boitier du 2SD844 était noir et celui du 2SB754 vert.

Les deux totors cités n’étaient certainement pas ces références il y avait déjà des difficultés d'apros et notre ami WALTER passait un coup de papier de verre , comme par hasard pour effacer les refs.
idem sur d'autres paires de sortie npn et pnp de couleur noire où il rajoutait un coup de stabilo pour y écrire une lettre V (vert pour éviter la confusion entre le pnp & le npn). C’était un malin.......
j'en possède encore dans mes boites à malices.
cordialement
William
Répondre
merci William pour toutes ces infos, c'est un peu plus clair.

Sébastien, je me suis effectivement posé la question du 228+. ce serait intéressant de faire une comparaison chez Joseph :

Kaneda 50W
Hiraga 30W
Kaneda 228+

au plaisir!
Olivier
Répondre
Veux-tu en glisser un mot à Joseph? Nous pourrions convenir d'une date pour l'écoute.

Au fait, as-tu acheté le Hiraga?

À+

Séb
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bonjour,
Il y a longtemps que j'ai constaté qu'on pouvait remplacer un transistor par un autre, à condition évidemment d'en connaître les caractéristiques, mais on peut trouver les principales en examinant le schéma.
Ce qui fait la qualité d'un ampli, c'est avant tout le principe mis en œuvre.
A l'écoute, il est déjà bien difficile de différencier deux amplis qui fonctionnent bien, alors différencier deux transistors...
Comme pour beaucoup d'autres composants d'ailleurs...

Ce qui est important, c'est de bien appairer les transistors, et c'est pas gagné quand il s'agit de composants de puissance, les transistormètres gadgets en sont incapables.

Les petits malins qui effacent les références des composants veulent surtout "fidéliser" le client, et empêcher la copie, c'est illusoire dans le milieu du DIY, on peut tout essayer et obtenir parfois des résultats supérieurs à l'original.

En sortie du Hirage 30W, un tas de transistors complémentaires doivent faire l'affaire, à commencer par les classiques 2N2955/3055.
J'ai un tas de 2N3772/3792, quand j'aurai le temps, j'essaierai ça...
Prévoir surtout de bons dissipateurs...
Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
En cherchant un peu, on trouve un tas de versions de cet ampli, avec des transistors différents, par exemple :
BC560, BC550, BD237, BD238, TIP2955, TIP3055

Finalement, on peut tout essayer, TIP35/36 BD249/250 etc...

A ne pas négliger, la facilité de montage des transistors en boitier plastique qui ont un excellent comportement thermique.

Je verrais bien cet ampli avec une alimentation à découpage...
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)