Interprétation d'une courbe de réponse
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
Voir ce qu'en dit un acousticien et notamment la décroissance de l'aigu dans les petites salles comme les nôtres.

http://lafontaudio.com/courbe-X.htm
Répondre
jeanphilippe a écrit :+1 Dominique, c'est pour ca que je disais qu'une courbe droite et plate n'est pas la meilleure.

Bonjour,

J'ai cru voir que vous étiez équipé en tad ou rey audio

la courbe de ces enceintes là est plutot plate ( comme la plupart des bons hauts parleurs d'ailleurs)

[Image: tad_ts11.jpg]

Diriez vous que TAD ou kinoshita, ou rey audio dont vous possédez les produits se sont trompé ?
Répondre
Bonjour,

Je me suis déjà exprimé sur ce sujet, mais je règle pour avoir à la mesure (micro calibré) une réponse droite en champ proche, qui au point d'écoute va être moins droite, mais naturellement, au sens de l'explication du lien donné par GG14.

Je ne suis ni musicien ni ingénieur du son donc je ne peux me fier uniquement à mes oreilles pour régler. Par contre avec l'expérience on peut corréler les réponses mesurées (module/phase/temps de propagation de groupe/waterfall) avec son ressenti à l'écoute.

L'environnement acoustique a aussi son effet, et la mise au point dans une acoustique particulière ne va pas se transposer dans une autre. Il faut mieux d'abord traiter l'acoustique que d'essayer de la corriger, même si cela peut être utile mais il faut comprendre ce que l'on fait.

Un exemple, j'ai pu lors d'un de ces salons hifi parisiens écouter une enceinte design avec des hp Accuton en céramique. La courbe mesurée avec Clio dans une revue montrait une courbe assez descendante dans les aigües, un peu comme la courbe X mentionnée précédemment, et bien à l'écoute on cherchait les aigües, les cymbales étaient quasi absentes (mon dernier test d'audition a montré que j'entendais encore très bien, pas de trou en fréquence et j'entends jusque 15kHz). Contrairement à tonipe, je suis d'abord plus sensible à la réponse en fréquence plus que la phase, même si je sais apprécier l'apport d'un filtrage FIR.

Ceci est ma perception de l'amateur que je suis.

PJ, comme on ne se connait pas quelles sont vos enceintes (avez vous des TSM1 ?) et en avez vous une mesure qui puisse servir d'exemple à la discussion ?

dxxx
Répondre
tonipe a écrit :Ma référence acoustique est celle du concert acoustique, l'orchestre de chambre, symphonique ou l'opéra.

Un passage du livre de Floyd Toole à ce propos :
https://books.google.fr/books?id=tYXOAwA...ll&f=false

Traduction de ce par quoi débute le chapitre :

4.1.2 Le phénomène du creux en position assise
"Beaucoup d'entre nous pensent aux performances en live dans les bonnes salles de concert comme des expériences de référence, non seulement comme joussive mais comme une opportunité de recalibrer notre échelle de perception. Ceci en raison de l'absence de d'appareils venant s'interposer, pas de micros, d'enregistrements et de haut-parleurs. Mais cela ne garantit en rien une transmission sonore dépourvue d'altérations. Il y a des phénomènes acoustiques, l'un d'eux, qui a pris le nom d'effet du creux en position assive (seat dip effect) où les basses fréquences passant au dessus de l'auditoire avec un ange réduit entraîne un sérieux creux dans la réponse en fréquence mesurée à la place de la tête.[...]
L'effet n'est pas trivial comme montré sur la figure. Non seulement le creux est de 10 à 15 dB mais il s'étend sur une large zone, de plus de deux octaves pour l'angle de l'incidence le plus bas."

[Image: attachment.php?aid=12767]

Aucune personne, éprise de la vérité du concert et ambitionnant de la reproduire chez lui de façon la plus fidèle qui soit, n'a jamais volontairement introduit un tel creux, absent des enregistrements, dans la courbe de réponse de son système de reproduction.
Dans ces conditions, il est difficile de certifier atteindre la vérité du concert grâce à une ouïe "calibrée".

dxxx a écrit :je suis d'abord plus sensible à la réponse en fréquence plus que la phase
Comme tout un chacun.
C'est se mettre en contradiction avec tous les tests qui ont jamais été faits que d'affirmer qu'on puisse être plus sensible à la réponse en phase qu'à la réponse en fréquence.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
un peu de lecture ...

http://lafontaudio.com/courbe-X.htm

Marco
Répondre
forr a écrit :Comme tout un chacun.
C'est se mettre en contradiction avec tous les tests qui ont jamais été faits que d'affirmer qu'on puisse être plus sensible à la réponse en phase qu'à la réponse en fréquence.

+1

Marco, c'est le lien qu'avait donné GG14 en haut de page...

Pascal
Répondre
Sans vouloir faire de polémique, je me permets une observation qui sera à prendre comme telle et non comme vérité.

Entre les courbes issues d'un document japonais que je ne sais pas lire et la courbe fournie par PJ qui est bien sûr recevable, il manque une donnée fondamentale.
L'orientation des enceintes et l'angle entre l'axe de l'enceinte et l'auditeur.
J'ai pu écouter les originaux (TSM2) filtrée passif chez l'importateur, lequel avait placé les enceintes droites et non orientées vers l'auditeur. J'ai ressenti malgré tout une forme d'agressivité du haut du spectre qui m'a fait abandonner le filtre passif.
Sur les photos aperçues sur un autre forum, elles sont placées de la même façon.
Il y a donc un angle (enceinte auditeur) qui vient faire chuter la réponse mesurée et perçue dans l'extrême aigu.
A titre perso, et pour moins "arroser" les murs, je les écoute presque dans l'axe.
Si je veux respecter la doc constructeur de PJ, il faut alors atténuer légèrement l'extrême aigu (chez moi à -6dB à 20 kHz)pour une écoute à 3m.
Répondre
Merci Forr pour cette excellente littérature dans laquelle je viens de replonger avec plaisir.

Cordialement,Jean-Yves
Répondre
Bonjour

J'ai parlé de l'équilibre sonore entendu au concert.
J'étais gêné par un aigu agressif lorsque la courbe est linéaire, la courbe ISO obtenue au point d'écoute élimine cette gêne.
Si la pièce apporte un défaut, il est le même quelque soit la courbe de réponse.

Je n'ai pas essayé le creux de -10 dB à 120 Hz, avec un 0 à 70 et à 300 Hz environ.
A l'occasion j'essayerai, mais la contrebasse risque d'être réduite en taille...

Cordialement, Dominique
Répondre
tonipe a écrit :l'équilibre sonore entendu au concert.
Comment se définit-il ?
Qu'en est-il de son respect par un enregistrement ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)