kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light
Mon proto,câblé sur plaque à trous,sans respect des normes de routage,fonctionnait bien aussi!Pas un bruit avec l'oreille collée aux enceintes.A tel point que je me demandais avant d'envoyer de la musique,si il fonctionnait!Je n'ai même pas remarqué d'accrochage HF à l'oscillo et je ne peux plus vérifier car il est redémonté pour le refaire plus propre!La différence avec le tien est qu'il était alimenté par une petite alim à base de régulateurs LM7805/7905 rendu ajustable par des potars et réglés à 15V!Pas le top mais c'était juste pour des essais.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonsoir Christian,
J'ai fini de bosser pour mes clients, je vais faire quelques mesures sur les différentes versions.
@+
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
forr a écrit :
Citation :Le câblage en étoile, pour moi ne règle rien...
Il me semble effectivement qu'il y a mieux.
Citation :Je passe progressivement mon système sur une amplification différentielle asymétrique qui, elle, règle vraiment le problème.
Donc tensions véhiculées "flottantes" par transfo ?

Non, amplification différentielle de la DDP entre point chaud et masse entrante puis asymétrisation pour sortir en single-end référencé à la masse locale. Le tout en couplage direct de bout en bout. Et on repète tout cela de maillon en maillon. Cette problématique a été réglée il y a belle lurette dans le domaine de l'instrumentation industrielle. L'audio à 50 ans de retard !
Désolé pour le hors sujet Gérard.
Répondre
escartefigue33 a écrit :Je viens de m'y remettre, j'aime pas rester sur un échec.

Il semble bien que les oscillations indésirables proviennent de l'utilisation simultanée des deux capas de compensation.
J'ai supprimé la capa de 56pF en // avec RCR, cela élimine complètement les oscillations à 7MHz.
J'ai ensuite recherché la meilleure valeur de la capa du RC pour éliminer les l'instabilité des crénaux négatifs, et je suis arrivé à seulement 22pF.
De petites oscillations apparaissent tout de même sur les front des rectangulaires, une capa de 10pF sur la RCR les supprime.
Mais je n'ai plus des rectangulaires parfaits à 50kHz, comme sur la première version.
Les deux capas se complètent.
Je suis obligé d'arrêter là pour aujourd’hui.
gérard

Bonsoir Gérard,

22pF parait bien faible. Cette capa devrait créer une coupure beaucoup plus basse que les coupures des étages suivants. C'est l'intégrateur du PID.
Comme à distance ça risque de durer longtemps je te propose de mettre les dernières cartes dans un joli carton et de me l'envoyer. Je bidouille l'affaire et te les ré-expédie prêtes pour l'écoute. Si cela t'intéresse bien sûr.

Joël
Répondre
Bonsoir forr,

j'ai parcouru les liens que tu as donné précédemment. Leurs solutions sont efficaces pour la mesure et l'instrumentation.

A mon avis elles sont moins adaptées à l'audio faite pour les oreilles. Les plans de masses n'ont pas que des avantages. D'abord les capacités parasites avec les pistes en regard. Électriquement le verre époxy n'est pas un diélectrique bien formidable, pour l'oreille c'est encore bien pire...

Et en basse fréquence le passage des courants est ingérable, il passe de partout sur toute la surface. Ils se mélangent et créent des tensions de formes variantes entre bruits et distorsions. Ces tensions sont (très) faibles mais d’expérience désagréable pour l'oreille.

J'ai d'abord fait comme tout le monde dit de faire avec des plans de masse. Après avoir constaté à la mesure tous ces bruits j'ai refais sans plans de masse avec un plus très clair à l'oreille.

Bon, c'est bien compliqué ces histoires...

Joël
Répondre
jacquese a écrit :Non, amplification différentielle de la DDP entre point chaud et masse entrante puis asymétrisation pour sortir en single-end référencé à la masse locale.

Bonsoir Jacques,

il y a des choses du genre dans les amplis de puissance de sono entre masse de signal et masse de puissance.

Joël
Répondre
Nouvelles du front...
J'ai passé la soirée d'hier sur les cartes.
Les 2 compensations sont nécessaires, et le réglage est plutôt pointu.
Le RC entre les drains se contente de n'importe quelle valeur de capa de 100pF à 1nF, mais la capa en // avec la CR est très pointue, par exemple avec 15pF ça marche, avec 18 de l'instabilité apparaît sur la montée des créneaux négatifs.
Cet ampli est très rapide, un peu trop....
Les rectangulaires sont bons, la bande passante aussi évidemment, mais il y a de la H3, c'est le principal problème.
Il faudrait que je fasse quelques mesures sur un vrai Kanéda, BP, Disto, temps de montée.

@Jsilvestre,
Je te remercie pour ta proposition, mais je n'ai pas l'habitude de faire sous-traiter.
J'aime bien le travail d'équipe et j'accepte toutes les suggestions, mais j'ai plutôt l'habitude de procéder en solo.
Dans l'audio je ne suis qu'un apprenti, mais ça dure depuis plus de 40 ans Big Grin
Il n'y a pas d'obligation de résultat dans cette affaire, c'est juste pour faire progresser ma culture personnelle, de toute façon, le Kanéda ne sera pas à la hauteur pour driver mes Martin Logan, il leur faut bien plus de 100W.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gérard,
La rapidité excessive vient peut-être des BD139 qui sont donnés pour 190MHz contre seulement 5MHz pour les 2SC1161!
La H3 était aussi présente dans mes simulations,mais je n'avais pas simulé avec les mêmes transistors en dehors des 2SJ103BL,2SK117BL et 2 N3055.Différents transistors donnaient toujours ce surplus de H3.C'est donc le schéma qui doit être en cause et non les composants utilisés!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
jsilvestre a écrit :Bonsoir forr,

j'ai parcouru les liens que tu as donné précédemment. Leurs solutions sont efficaces pour la mesure et l'instrumentation.

A mon avis elles sont moins adaptées à l'audio faite pour les oreilles. Les plans de masses n'ont pas que des avantages. D'abord les capacités parasites avec les pistes en regard. Électriquement le verre époxy n'est pas un diélectrique bien formidable, pour l'oreille c'est encore bien pire...

Et en basse fréquence le passage des courants est ingérable, il passe de partout sur toute la surface. Ils se mélangent et créent des tensions de formes variantes entre bruits et distorsions. Ces tensions sont (très) faibles mais d’expérience désagréable pour l'oreille.

J'ai d'abord fait comme tout le monde dit de faire avec des plans de masse. Après avoir constaté à la mesure tous ces bruits j'ai refais sans plans de masse avec un plus très clair à l'oreille.

Bon, c'est bien compliqué ces histoires...

Joël
.
Bonjour.
Je n'ai pas pour habitude de couvrir de louanges un tel ou un autre, mais Joël j'ai beaucoup de plaisir à te lire...j 'en ai tellement marre de voir des échanges stériles, entre les audiophiles, et certains électroniciens,ou personne n'est d'accord, que cela me rappelle, dans un autre genre, les débats entre politiques , économistes, ou autres experts!!!
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
@ Grand Floyd,
Je vais essayer avec des 2N3054, bien moins rapides.
gérard
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)