kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light
Bonjour à tous, bonjour Gérard

Est-ce qu'un schéma mis à jour de ta version " finale " avec la référence des composants que tu as employé et disponible ?

J'imagine très bien que tu souhaites ou souhaiterais rester dans la " philosophie " Kanéda !
Toutefois, tu as utilisé d'autres références qui semblent bien indiquées et qui donnent selon tes mesures et tests d'écoute de très bons résultats !

Dès lors, ne trouve-tu pas que l'on ou plutôt tu " pourrait " faire de même avec d'autres références plus actuelle, notamment dans le différentiel d'entrée à FET avec par exemple un Dual FET apparié, comme par exemple un 2N6485 ou un NPD5565 et il y pas mal d'autres qui pourraient être mieux indiqué et dans ce cas faudra affiner la sélection et faire un choix !

Ainsi fait cela pourra sans autre donner une identité disons plus " Frenchy " à ton travail ! TongueBig Grin

Kanéda San à utilisé du full silicium dans son étage de sortie c'est un choix et sciemment fait je pense !

Perso, en me basant sur divers tests et comparaisons auditive je peux dire qu'utiliser du silicium à mon sens favorise le rendu du bas du spectre ! A contrario les MOSFET par exemple en donnent plus sur la texture et le reste !

Autrement dit, j'utiliserais du mosfet dans la réalisation d'un aplificateur Large Bande et du silicium pour un amplificateur dédié dans le bas du spectre.

Meilleures salutations. Tony
Répondre
Bonjour,

Je suis à la recherche de transistors 2SA606: plein de revendeurs en Chine ( par Aliexpress)
http://www.aliexpress.com/premium/2SA606...ext=2SA606
Lequel choisir? Vous me conseillez??? Ou bien vous avez une autre piste?
D'avance, merci de l'info.
FRED
Répondre
@Tony,
Bonjour,
Je pense que la plupart des transistors de ce schéma peuvent être pris dans des références "européennes", si elles existent encore.
Le transistors d'entrée se trouvent assez facilement, Electronique diffusion a fourni les miens, ceux que tu cites ne semblent pas très courants.

De mon côté, j'ai utilisé la plupart des références du schéma que j'ai trouvé assez facilement, mais j'ai pu constater que cet ampli fonctionnait aussi bien au moins aux mesures avec des références dont mes vieux tiroirs sont pleins.
Vu que je vais sans doute fermer la boutique dans pas très longtemps, autant les utiliser.

Le schéma et le cuivre (discutable selon les pros) que j'ai publié peuvent être accommodés au goût de chacun, c'est fait pour ça.

De toute façon, il reste l'écoute comparative avec un vrai Kanéda, et il n'est pas certain à 100% que le "light" soit à la hauteur, même si je suis convaincu qu'il est largement aussi bon.

Je ne suis pas du même avis que toi en ce concerne les étages de sortie, j'ai une préférence pour les bipolaires, subjectivement, les Mosfet me semblent plus "mous", et se rapprochent plus des amplis à tubes.
Le Kanéda 209 est un petit ampli qui ne semble souffrir d'aucun inconvénient des deux technologies, il est à la fois pêchu, chaud et très détaillé dans le haut du spectre.
Evidemment rien ne dit qu'il sera aussi bon sur une charge plus complexe que mes modestes LB.

@Fred,
J'ai trouvé mes 2SA606 chez Walton-ic.com

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
FRED73 a écrit :Bonjour,

Je suis à la recherche de transistors 2SA606: plein de revendeurs en Chine ( par Aliexpress)
http://www.aliexpress.com/premium/2SA606.html?

Fred,

Méfiance en chine, de bonnes choses, mais aussi beaucoup de transistors contrefaits.
A distance, il est évidement difficile de trier...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Re bonjour,

@Gérard

Merci pour ces précisions !

escartefigue33 a écrit :Je pense que la plupart des transistors de ce schéma peuvent être pris dans des références "européennes",
Oui absolument !

escartefigue33 a écrit :..ceux que tu cites ne semblent pas très courants.
En effet, ce sont des références que je done de mémoire ! A l'heure actuelle il y quantités d'autres modèles facilement disponible qui pourraient convenir et " optimiser " certains points !

escartefigue33 a écrit :De mon côté, j'ai utilisé la plupart des références du schéma que j'ai trouvé assez facilement, mais j'ai pu constater que cet ampli fonctionnait aussi bien au moins aux mesures avec des références dont mes vieux tiroirs sont pleins.
Oui est c'est très probablement ce que j'aurais fait aussi ! Je voulais juste dire que si on le souhaitait on pourrait aller beaucoup plus loin dans le choix et la sélection des composants afin de donner une âme différente à ce circuit " Kanéda ". Bien sûr ce n'était sans doute pas le but au départ...mais bon ceci étant dit je pense que tu comprends ce que je veux dire.

escartefigue33 a écrit :Le schéma et le cuivre (discutable selon les pros) que j'ai publié peuvent être accommodés au goût de chacun, c'est fait pour ça.
Comme tu le sais presque tout est discutable ! Tongue

escartefigue33 a écrit :De toute façon, il reste l'écoute comparative avec un vrai Kanéda, et il n'est pas certain à 100% que le "light" soit à la hauteur, même si je suis convaincu qu'il est largement aussi bon.
Vu d'ici je suis presque persuadé qu'il l'est ! Wink

escartefigue33 a écrit :Je ne suis pas du même avis que toi en ce concerne les étages de sortie, j'ai une préférence pour les bipolaires, subjectivement, les Mosfet me semblent plus "mous", et se rapprochent plus des amplis à tubes.
Les japonnais on fait des Mos pour copier le tube et sa polarisation afin de s'approcher de leur sonorité particulière ! Comme tu le sais on peut très bien faire du mou avec du semi-conducteur et/ou du Mos !

Il y à du très bon dans les 2 technologies, disons simplement que perso je préfère utiliser des Mos en configuration LB !

salutations. Tony
Répondre
Bonjour,

jacquese a écrit :Le centre de l'étoile devrait être le point milieu des condos de découplage de l'étage de puissance (les courant alternatifs fort courant se referment sur ce point).

Ce point milieu voit des courants très brefs et importants passer, avec des composantes HF dus à la commutation des diodes de redressement. Son potentiel est mal défini. La moindre impédance sur le trajet de ces courants crée une différence de potentiel.

En conséquence, le centre de l'étoile doit être légèrement décalé à droite comme montré sur le schéma du post

https://forums.melaudia.net/showthread.p...2#pid60552

On évite ainsi la mauvaise recette citée ci-dessous que l'on a vue beaucoup pratiquer même chez des gens de talent, et dénoncer par d'autres qui y ont regardé de plus près, beaucoup plus rigoureusement :

Citation :tout construire autour avec l'étoile en plein milieu des deux condos.

*

Concernant les connexions à l'étage d'entrée, un circuit amplifie la différence de potentiel entre son entrée non-inverseuse et son entrée inverseuse. Chacune est polarisée par une résistance réliée à une tension de référence.

Si ce n'est pas strictement la même tension de référence pour les deux entrées, autrement dit, s'il existe une distance physique non négligeable entre les deux points pris comme références, les champs magnétiques et électriques environnants feront apparaître une tension au sein du trajet qui relie ces deux points.

En conséquence, pour éviter l'amplification de cette tension parasite, la résistance de polarisation de l'entrée et la résistance de "pied" de la contre-réaction doivent être réliées ensemble avant qu'une piste commune les relie au reste de la masse du circuit.

Ainsi sur le schéma proposé ci-dessous, la masse de la 820 kOhm (résistance située la plus à gauche du schéma) et la broche n°3 du potentiomètre Vr1 doivent être réliées ensemble avant de l'être au circuit de masse du reste du montage. Les tensions induites dans ce circuit de masse apparaissent alors "en mode commun" aux deux entrées du différentiel et ne sont pas amplifiées.

[Image: attachment.php?aid=12534]
Répondre
Bonjour,
Je retiens la connexion de la référence de la CR avec le pied de la 820K.

Et je vais en rester là pour le moment.
Même si je peux graver autant de circuits que nécessaire, mon facteur temps disponible est limité, lui.
Ceux qui veulent mettre la main à la pâte et dessiner un cuivre parfait sont les bienvenus, le schéma reste valable.
En fin de semaine je ferai des mesures sur les différentes versions.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

FRED
On devrait pouvoir les remplacer par des 2N5416/2N4033/2N4036 !
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Grand_Floyd a écrit :

FRED
On devrait pouvoir les remplacer par des 2N5416/2N4033/2N4036 !

Y a 2 mois j'avais fait une recherche sur des sites Nippon parlant des Kaneda, certain remplacent les 2SA606 par des 2SA1013 (KSA1013 dispo chez Mouser)
Pour les SK117BL, il existe en Dual Jfet mais c'est du smd : 2SK2145
Répondre
FRED73 a écrit :...Je suis à la recherche de transistors 2SA606 ...
Tu en recherche "combien" ?
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 28 visiteur(s)