La petite Onken
RE: La petite Onken
Il n’empêche que le découplage mécanique des hp amène systématiquement une amélioration sur la dynamique et la clarté du message sonore .....
Constaté par l'expérience.
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
folkdeath95 a écrit :Sur la photo, je n'arrive pas à voir ce que Seb à mis entre les enceintes et les pavillons..
Ok, je viens de comprendre, c'est juste un probléme vue en fait..
J'ai agrandi l'image, on pourrait presque lire le titre des livres Big Grin

Cliquez sur l'image pour l'agrandir..
ou :

[Image: attachment.php?aid=12594]
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Juste une planche avec de la tibaude.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Bonjour,

Pour découpler les transducteurs, j'ai utilisé ce qui sert à découpler les pieds de machines à laver du sol à structure triangulaire.
C'est assez efficace pour le prix.
Répondre
tientien a écrit :Il n’empêche que le découplage mécanique des hp amène systématiquement une amélioration sur la dynamique et la clarté du message sonore .....
Constaté par l'expérience.
Amicalement,
Etienne

De là à dire que les enceintes de Seb en manquent, sans même avoir écouté, il y a un pas que j'hésiterais à sauter.

Imaginons que tu aies une Porsche 911. Je sais par expérience qu'en travaillant un peu dessus (préparation moteur, allégement), il est possible d'améliorer ses performances. Cela me permet-il pour autant de dire que, dans l'absolu, ta voiture manque d'accélération et de vitesse de pointe? A mon sens, non.
Et encore, les perfs de la Porsche sont chiffrées et connues, ce qui pourrait m'autoriser à donner un avis sans l'avoir essayée. Dans notre cas, Philou n'a pas écouté les enceintes de Seb, ni sans doute jamais entendu les transducteurs utilisés.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Un voyage au Québec s'impose!

Ceci étant dit, je suis bien content d'avoir vos commentaires, car je sais qu'il reste beaucoup de travail à faire. Pour l'instant, c'est vrai que le tout a été installé vite fait, tout comme j'ai construit un support pour le tweeter "on the fly" pour essayer tout ça, la planche et la thibaude pour les essais d'alignement, etc...

Mais, comme ça joue réellement bien, je ne ressens aucune presse à optimiser ces éléments, quoique ça viendra, audiophiles que nous sommes :-)

En réponse à Bamboufou, 5 heures d'écoute de VOT plus tard (Altec 515, médium Yamaha, JBL 2405, filtre Hiraga) avec mes vinyles de référence que j'ai pu apporter, je préfère, et j'oserais même dire de loin, mon ensemble à ce que j'ai entendu hier chez Olivier.

Le seul point qui m'a marqué, c'est un meilleur impact dans la zone 100Hz-300Hz disons. Par contre, les VOT descendent moins que mes petites Onken et on un "grave" (ou haut grave?) beaucoup moins précis.

De plus, il y a une boursouflure dans la réponse en fréquence due au pavillon qui je crois, masque énormément d'informations dans une zone ultra-sensible à l'oreille, celle des voix. L'ensemble petite Onken/compressions Onken va nettement plus loin dans ces zones fréquentielles et dans le chevauchement entre celles-ci. Ce fut d'ailleurs marquant quand je suis passé à mes compressions/pavillons Onken. J'essayais de l'expliquer à Olivier hier, mais c'est difficile quand on n'a pas de comparable à proximité d'oreille. Enfin, nous prévoyons déjà une écoute chez moi.

C'est à suivre...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
GG14 a écrit :Bonjour,

Pour découpler les transducteurs, j'ai utilisé ce qui sert à découpler les pieds de machines à laver du sol à structure triangulaire.
C'est assez efficace pour le prix.

Bonjour GG14,

Pourrais-tu me montrer un lien de cette pièce? Ça m'intéresse.

Merci du conseil,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

Répondre
Je ne sais pas si GG parle de cela :

C'est du caoutchouc recyclé, avec beaucoup de formaldéhyde..
C'est trés dense, et peut convenir pour tes Onken.
Pour le pavillon et le tweeter, des petits ressorts de compression (genre 5 à 8 kg) vont bien et coutent moins cher qu'une bouteille d'eau Bénite Big Grin
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Bonjour,

Il s'agit de ce produit que je découpe et empile avec aussi du liège.
Ca m'a permis de caler l'avant du pavillon. Le moteur de compression qui fait 11 kgs est posé de la même façon.

http://www.castorama.fr/store/Patin-elec...esult=true

http://images.google.fr/imgres?imgurl=ht...EQ9QEIJzAB

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/...1400037799
Répondre
GG14, merci pour les liens, mais je vais t'avouer que ce n'est pas du tout ce que je pensais. Je croyais que ce dont tu parlais était beaucoup plus haut et me permettrait d'être placé entre la compression et le caisson petite Onken. En ce sens, ça me prend quelque chose d'environ 10cm de haut. De là les livres pour l'instant...

Tout comme ma compression, à part une planche, pour laquelle je m'étais inspiré de ce que Mikael a fait avec ses petites Onken, je ne vois pas les alternatives pour l'instant. En tous cas, celle de Dom-T de suspendre le tout m'apparaît excellente, mais je ne me vois pas fixer cela au plafond pour l'instant.

Sébastien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)