kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light
Je sais déjà, pour avoir essayé, que des BD139 peuvent remplacer les 2SC1161, des 2N2904,2905 ou 2907 peuvent remplacer les 2SA606, que des BC237 ou n'importe quel NPN BF peut remplacer les 2SC2240, qu'un BF240 peut remplacer la source de courant, qu'on peut améliorer en mettant une led en référence, ou mettre un TL431 qui est compensé en température à la place..
On devrait pouvoir aussi utiliser des transistors plus récents genre BC639/640.

Reste les 2SK117 qu'on trouve chez Electronique diffusion, je peux en approvisionner, ils ne coûtent pas bien cher.
On trouve des 2N3055 chez ONSEMI qui a repris Motorola.
J'ai une centaine de 2SA606.

J'ai aussi des 2N3055 Motorola provenant de démontage (mais jamais utilisés), avec semelle alu, bien meilleurs que les 2N3055 en ferraille.

What else ? Big Grin Big Grin

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
philou a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Le gain est donné par le rapport des résistances du circuit de contre-réaction!
Bien sur, c'est à dire pour le 209 ?
Il est variable avec le potentiomètre de 1k.En gros si le potentiomètre est à 0 ohms on a (3900+330)/330 = 12.8
Si le potentiomètre est à 1K ça fait( 3900+330+1000)/(330+1000) = 3.93
Je dis en gros parce que les petites résistances d'équlibrage (potar de 50 ohm sur les 2SK117 et résistance 120 ohms sur les 2SA606) génèrent des petites contre-réaction qui influent sur le gain final!A la simulation , 12.8 passe à 12.15 et 3.93 passe à 3.89.
Gérard à mis d'autres valeurs mais le calcul reste le même!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonsoir à tous,

brunop a écrit :Bonjour tout le monde,

L'approche de Gérard est intéressante,
Une confrontation entre 209 Kaneda et 209 Gérard serait très intéressante,
histoire de démystifier tout ça.
ça serait sympa que le résultat soit le même!

Bruno

Absolument. J'y pensais aussi.

escartefigue33 a écrit :Je reste persuadé que sur ce forum,(contrairement à beaucoup d'autres) il y a de vrais audiophiles, qui sont surtout intéressés par la qualité d'écoute et sauront se prononcer honnêtement s'il y a des tests comparatifs.

Là aussi, bien d'accord avec ton propos Gérard et tu donnes l'exemple à ce niveau. Tout comme je fais confiance à la bonne foi de plusieurs membres du forum. Ma seule suggestion, que tu prennes le temps de faire et partager davantage de ces comptes-rendus d'écoute objectifs et détaillés.

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
J'aime ton nouveau language Gérard à propos des audiophiles.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Bonsoir,

Non seulement je suis persuadé que le N°209 de Gérard peut être équivalent au N°209 japonais, mais je pense même que rien n'empêche qu'il soit meilleur. C'est une simple question de moyens.
Et il en est de même pour tous les schémas Kaneda.

Il faut bien penser aux buts de Monsieur Kaneda. Malgré ce qu'en disent certains, il s'attache à ce que la plupart de ses créations soit reproductibles. C'est simplement l'arrêt des productions de composants qui rendent certaines de ses créations impossibles à reproduire à l'identique, surtout en dehors du Japon.
Et pour la plupart de ses montages, c'est sans doute pour la même raison qu'il exclue certaines solutions qui pourraient pourtant apporter un plus auditif.

C'est nous, amateurs au vrai sens du terme, qui pouvons le prouver.

En tout cas, moi, j'en rêve. Ça serait une excellente façon de pouvoir faire progresser mon propre système.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Yves a écrit :Mais, si on accepte de ne pas le savoir, le résultat sera 50/50 ... quoi que l'on écoute qui ne soit pas "en panne" Sad
Yves.

Yves,

Tu es vraiment sûr de ça ?

Pas moi!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Il est variable avec le potentiomètre de 1k...En gros si le potentiomètre est à 0 ohms on a (3900+330)/330 = 12.8
...A la simulation , 12.8 passe à 12.15 et 3.93 passe à 3.89.
Merci, donc le gain n'est trés élevé, je veut dire par rapport à un classe AB..
A savoir s'il y a une différence à l'écoute avec des gains différents..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
gillesni a écrit :
Yves a écrit :Mais, si on accepte de ne pas le savoir, le résultat sera 50/50 ... quoi que l'on écoute qui ne soit pas "en panne" Sad
Yves.

Yves,

Tu es vraiment sûr de ça ?

Pas moi!
Sauf à le faire exprès un ampli ne se reconnaît pas facilement à l'oreille, c'est mon crédo !
Oui, colorer volontairement ou pas un ampli, c'est facile, comme remastériser une bande avant de graver un CD mais c'est triché !

Et bien sur, associer un ampli de 1W avec des HP's de 80dB, ça le fait pas Cool
Le tout est d'accepter d'être objectif avec le risque d'être déçu . . .

Yves.
Répondre
philou a écrit :....merci, donc le gain n'est très élevé, je veux dire par rapport à un classe AB...

Phil.

Philou, je ne sais pas si je t'ai bien compris et si tu faisais référence au fait que le Kanéda 209 est un ampli de classe A, mais c'est un ampli de classe AB.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
philou a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Il est variable avec le potentiomètre de 1k...En gros si le potentiomètre est à 0 ohms on a (3900+330)/330 = 12.8
...A la simulation , 12.8 passe à 12.15 et 3.93 passe à 3.89.
Merci, donc le gain n'est trés élevé, je veut dire par rapport à un classe AB..
A savoir s'il y a une différence à l'écoute avec des gains différents..
Phil.
C'est un classe AB!Actuellement je n'ai pas mis le potar de 1K!J'écoute donc avec le gain maximum mais il serait possible d'augmenter le gain en changeant la résistance de 3.9K,mais il y a risque de dégrader le résultat.!Maintenant,j'ai un problème pour avancer le truc : j'ai réalisé un canal que j'ai branché vite fait bien fait,alimenté par une petite alim de rien du tout pour voir ce que ça donne sur mes enceintes!Le résultat est déjà excellent et je ne me lasse pas de l'écouter!C'est le syndrome du mec qui a fait un truc et est content parce que c'est lui qui l'a faitSmile!Cet ampli est très clair,dynamique et transparent!Il a de la profondeur,de l'espace et ses timbres sont beaux.Il fonctionne pour l'instant sans les puits de courant et je me demande ce que ça va donner quand je vais les mettre!Mais pour cela il faut que je le débranche,et ça j'en ai pas envie pour l'instant!Il a une courbe subjective légèrement ascendante et c'est son seul défaut si on peut considérer que c'est un défaut!Mais ça vient peut-être de l'alim de brin que je lui ai mis!Je vais faire des essais avec l'alim à base de régulateurs LT1083 que j'ai prévu de lui adjoindre et je verrai si ça change quelque chose!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 25 visiteur(s)