contreplaqué multiplis
contreplaqué multiplis
Bonjour à tous,

Dans mon titre je pose la question suivante : Quand Altec fabriquait ses enceintes ( VOTT et matériel de sonorisation ) je pense qu'il utilisait du multiplis industriel ...
Qu'en pensez vous ?
Dans les plans de la 210 par exemple ils mentionnent 3/4 plywood , pas d'essence particulière.
D'ou viennent les multiplis de bouleau et autres bois ? peut-ètre pour une question d'esthétique...

Daniel
Répondre
RE: contreplaqué multiplis
Bonjour Daniel,
Il faut savoir que les dimensions des VOT (A7) ne répondent pas expressément à des exigences techniques d'ingénieurs du son. Beaucoup plus trivialement, il s'agit des produits industrialisés bas de gamme et à coûts de production maitrisés.
- Ce n'est donc pas un hasard si le plan de débit optimisé d'une plaque de contreplaqué permet, au trait de scie près, de fabriquer 2 VOT. (cotes en pouces).
Répondre
Le bois ne devait pas etre dense et de faible épaisseur pour des déplacements aisés.
Pour fabriquer une 210 ou 211 il faut mettre du lourd, 25mm de multiplis de hetre avec nombreux renforts.
La JBL 4550 était faite de la meme facon que les Altec, Onken à utilisé du bois beaucoup plus debs et plus épais afin d'éliminer les résonnances de caisse.
Pour la VOT le principe est different, pour l'avoir fait j'ai réalisé des VOT en multiplis de hetre de 25mm, résultats déplorables, plus de vie, donc la Vot est un cas particulier où il faut utiliser du pin canadien de 16mm ou francais pour rester chauvin.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Bonjour

La raison historique du choix des matériaux par les constructeurs du temps jadis est effectivement sans doute à rechercher principalement dans la rigidité ou la massse du produit fini (recherche de sa durabilité).
Aujourd'hui, les propriétés visco-élastiques des CP en général, et des CP haute densité en particulier, devraient selon moi les exclure de tout projet audiophile (modes à niveau et Q élevés).
Au profit par exemple du MDF, largement préférable et qui plus est moins cher, et permettant des finitions très soignées.

Pascal
Répondre
Pour moi, apres de nombreux éssais, j'ai banni le mdf, je ne prends que du multiplis de hetre au pire bouleau de Finlande, il vaut mieux du bon agglo que du mdf, ce n'est que mon avis.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Ok pour les explications qui se tiennent,
Maintenant ou trouve t'on des contreplaqués multiplis de hètre en RP, voire du bouleau de finlande ? et quels sont leur prix ?
Répondre
On peut acheter chez des marchants de bois comme Walsch à Nanterre, venir avec un plan de coupe, ils peuvent couper mais ne vendent que des panneaux, 1,5m X 2,5m
Répondre
Merci pour l'info !
J'irai les voir cette semaine.

Daniel
Répondre
Salut JP,
peux-tu ajouter (pour la communauté) le prix d'un panneau complet + coupe en CP de hêtre comme tu utilises,
je crois que c'est du 25 mm (?)
j'ai trouvé que ça avait une sacré "gueule" sur tes enceintes...

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Oui Olivier c'est du 25mm que j'utilise, parfait pour la plupart de nos projets, prendre du 30mm ne sert pas à grand chose, plutot mettres des renforts, pour le prix je ne sais pas, j'ai un prix spécial car bon client, le mieux est de les appeler.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)