Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Adapter le Qts d'un HP
Renforcer le bas-médium ? pas spécialement, ça dépend du pav arrière ... j'ai joué avec des Lowther en Mauhorn, c'est marrant, c'est vrai que cela descend, mais pas comparable à un 38 question énergie ... le pav est long et pas mal replié, au final ça pompe, le grave doit arriver comme il peut et avec du retard ... plutôt que de s'emm**der pour un résultat incertain, vaut mieux trouver un autre ampli ...
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 30
Banned
la surface de 2763 cm2 à la bouche me semble petite pour decendre à 40 hz, non?
Personnellement en pav avant avec 6400 cm2, cela coupe à 100hz.
Quel est le rôle de la compression appliquée au HP pour demarrer avec une bouche de 220cm2, et accessoirement allonger le pavillon? De mémoire son rôle est celui d'un passe bas mécanique, assez complexe à optimiser a chaque HP.
Hors les HPs à faible voir très faible Qts, ont une sérieuse tendance à être ascendants ( voir fostex la famille fe 206, ou les ff225 ancienne génération).
Dans ces conditions pourquoi appliquer un passe bas puis corriger en numérique ?
DAvid
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
dsdn a écrit :la surface de 2763 cm2 à la bouche me semble petite pour decendre à 40 hz, non?
Personnellement en pav avant avec 6400 cm2, cela coupe à 100hz.
Quel est le rôle de la compression appliquée au HP pour demarrer avec une bouche de 220cm2, et accessoirement allonger le pavillon? De mémoire son rôle est celui d'un passe bas mécanique, assez complexe à optimiser a chaque HP.
Hors les HPs à faible voir très faible Qts, ont une sérieuse tendance à être ascendants ( voir fostex la famille fe 206, ou les ff225 ancienne génération).
Dans ces conditions pourquoi appliquer un passe bas puis corriger en numérique ?
DAvid
Pourquoi faire simple et logique quand on peut faire compliqué et peu naturel ?
Sujets : 43
enregistré
17/09/2015-18:16:21
(Modification du message : 17/09/2015-18:21:17 par tonipe.)
Bonjour
Un pavillon arrière est obligatoirement un compromis.
La longueur est limité à 2 m ou au 1/4 d'onde pour limiter le traînage.
La surface de gorge est celle qui donne le rendement maximum pour un pavillon frontal.
Donc la seule variable qui reste est le F de la loi d'expansion pour avoir une bouche plus ou moins grande.
La plupart des utilisateurs de ce type d'enceinte équipée d'un large bande s'interdisent par dogme la moindre correction électronique.
Je n'ai pas se genre de problème, je corrigerai en amplitude et en phase acoustique.
Et la correction de la phase acoustique prend tout son sens avec un rayonnement direct dans le médium, et le rayonnement du pavillon dans le grave avec presque 2 m de parcourt et une inversion de phase absolue. (Le grave est obtenu par la face arrière de la membrane).
Oui un autre ampli et les même graves seraient une solution. Mais pas sur baffle plan ou U-FRAME !!!
Mais l'idée de rester en deux voies ne me déplaît pas non plus.
Enfin je pense savoir tracer un pavillon qui respecte scrupuleusement la loi d'expansion.
Dans mon cas, je pense partir vers le haut jusque 140 cm de haut, puis redescendre jusqu'au coude à 90° final. Un coude à 180° de moins.
Les coudes seront fait par empilement de planches, pour respecter encore mieux la loi d'expansion.
Un exemple de pavillon arrière qui respecte rigoureusement la loi d'expansion.
Cordialement, Dominique
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
Des dessins j'en ai fait ...amuse toi, fais de la sciure, mais t'en reviendras ... 2 voies avec un 20cm, c'est limitant, corrections ou pas ...
@udiophilement,
Nicolas
Banned
tonipe a écrit :La longueur est limité à 2 m ou au 1/4 d'onde pour limiter le traînage.
La surface de gorge est celle qui donne le rendement maximum pour un pavillon frontal.
Donc la seule variable qui reste est le F de la loi d'expansion pour avoir une bouche plus ou moins grande. Je ne saisis pas bien, c'est pavillon replié en quart d'onde, ou un QWT pavillonné ?
Car si je comprends bien la longueur de la ligne en fait l'accord bas?
Je ne discute pas le bienfait ou pas d'une correction électronique (ou numérique), mais plus le fait de choisir le rendement le plus élevé et donc une surface de gorge, au détriment de la linéarité voir de l'obtention d'une courbe en dos d'âne.
une surface de gorge plus grande conduit à un rendement moins élevé, mais à une plage de fréquence plus étendue.
A mon sens le compromis entre ses deux facteurs rendement et "coupure" de l'effet de la charge, ne peut être étudié que pour un HP unique en fonction de ses paramètres mais aussi de sa courbe de réponse. Les "prévisions" sont
particulièrement complexe à estimer. Reste les techniques itératives sûrement longues et fastidieuses.
C'est pas gagné, à mon humble avis...
Si l'on cherche à faire des creux et des bosses pour les corriger, il y a pas mal de LB qui se débrouillent assez bien seul dans des charges plus facile à fabriquer et mettre au point, non?
DAvid
Sujets : 35
enregistré
Dominique, pourquoi ne pas utiliser des outils capables de modéliser une telle charge, afin de bien comprendre les montagnes russes que peut générer votre "loi d'expansion"..
Un exemple :
http://www.hornresp.net/
de David Mc Bean, mais je sais ce que vous allez dire : c'est en anglais..
Désolé, j'ai rien en français, parce que le sujet du 1/4 d'onde n'intéresse pas beaucoup le milieu francophone..
A mon grand regret aussi 
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 43
enregistré
J'ai vu sur le site Quater Wave le dessin d'une étude d'une ligne 1/4 d'onde à section croissante par paliers.
Comment peut-on avoir l'esprit aussi "tordu" pour étudier un truc pareil !!!
Autant réaliser une section régulièrement croissante, suivant une loi hyperbolique bien maîtrisée.
Ce que je veux faire c'est un pavillon arrière, dont la longueur est limitée au 1/4 d'onde.
Mais c'est un pavillon, dont la surface de bouche fait facilement deux fois celle d'un HP de 38 cm.
C'est ce point qui me fait partir sur une deux voies avec un 21 cm. Dans le grave c'est le pavillon qui rayonne avec 10 à 15 fois plus de surface.
J'entends vos réserves, mais qui a essayé de corriger à la fois la réponse et la phase acoustique sur ce type d'enceinte ?
Et en modifiant le Qts du HP avec une transformée de Linkwitz, j'ai aussi un solide réglage de plus...
Dans quelle mesure vos réserves sont la peur du saut dans l'inconnu ?
Je ne critique personne à titre personnel sur ce point, mais comprenez que si un argument technique est recevable, une peur ne l'est pas.
Cordialement, Dominique
Sujets : 35
enregistré
tonipe a écrit :J'ai vu sur le site Quater Wave le dessin d'une étude d'une ligne 1/4 d'onde à section croissante par paliers.
Comment peut-on avoir l'esprit aussi "tordu" pour étudier un truc pareil !!!
Autant réaliser une section régulièrement croissante, suivant une loi hyperbolique bien maîtrisée. Faudrait pas trop dépasser les bornes des limites 
Tous les articles de MJ King sont argumentés scientifiquement, avec formules, références, courbes de prédiction, et comparatif entre prédiction et mesures..
Montrez nous ne serait ce que l'impédance acoustique de votre idée ??
Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas l'anglais, qu'il faille critiquer sans raisons.. Je ne comprends pas le japonais, et je ne permettrais jamais de critiquer un article de Mr Kaneda par exemple..
Mais vous avez été bien aise de reproduire sur votre site, et sans autorisation, les travaux de King en publiant ses formules et ses tableaux de calcul..
Ceci afin d'avoir un nouveau chapitre sur le 1/4 d'onde, et lorsque l'on vous pose une question précise sur le 1/4 d'onde, vous répondez que vous ne connaissait pas le 1/4 d'onde et vous renvoyez le pauvre vers le site de MJ King 
Peur ?
Si vous n'avez pas peur, coupez du bois et montrez le résultat.
Pour faire de beaux dessins, vous n'avez pas peur, qu'en est il de votre Janus like ? Resté à l'état de dessin 3D..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Banned
tonipe a écrit :Ce que je veux faire c'est un pavillon arrière, dont la longueur est limitée au 1/4 d'onde.
Mais c'est un pavillon, dont la surface de bouche fait facilement deux fois celle d'un HP de 38 cm.
C'est ce point qui me fait partir sur une deux voies avec un 21 cm. Dans le grave c'est le pavillon qui rayonne avec 10 à 15 fois plus de surface. Ce n'est pas un pavillon mais une charge accordée en quart d'onde "pavilloné". Ce qui ne présente pas la même charge vu du hp, et ne demandes pas forcément en théorie, les mêmes caractéristiques techniques ( en terme de qts notament).
Qu'elle pourait être l'excursion de la membranne ? ( pour un Fe 206 cela à son importance car le Xmax de 0.8 mm, est limitant dans le grave et pour la disto produite). Que la surface de bouche soit plus grande que celle d'un 38en rayonnement directe, c'est un fait, mais elle est très petite pour une charge pavillonnée.
Encore une fois pourquoi corriger, les défauts que l'on aurait pu éviter. Ce n'est pas de la peur que de réfléchir.
DAvid
|