Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Fonderie compression
jmg a écrit :JYS tu as étudié la mécaflu tu peux nous en dire plus, s'il te plait ?
Salut Jean-Marie et tous,
La mécanique des fluides s'intéresse aux
écoulements alors que l'acoustique concerne la
propagation des ondes.
Les équations très complexes qui décrivent les phénomènes (Navier-Stockes, Rayleigh,...) n'ont en général pas de solution analytique (exacte et complète), d'où la nécessité des expérimentations (le boulot du chercheur) pour affiner les modèles.
je suis passionné des deux domaines :
-pour une tuyère sonique (mécaflu), une surface lisse s'impose
-pour le divergent d'un moteur à chambre de compression (acoustique), il me semble que la rugosité devrait se manifester à des fréquences ultrasonores.
Je pense que cet aspect rustique qui choque certains 'polisseur de sabre' n'est pas une question pertinente (à mes yeux ce sont plutôt des polissons-polémistes

)
Cordialement, Jean-Yves
Sujets : 92
enregistré
On le savait tous, tous les constructeurs cités sont des "polissons-polémistes", le maitre donneur de bons points a parlé.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Sujets : 37
enregistré
jmg a écrit :Bonjour à tous,
super intéressant cette rugosité..
JYS tu as étudié la mécaflu tu peux nous en dire plus, s'il te plait ?
J'utilise un pavillon radial-expo d'origine sono USA du début des années '90,
genre 811B 2.5cm d'ouverture verticale de la bouche en moins,
il est légèrement rugueux sur toutes ses faces.
Il sonne très bien avec le moteur 808 Altec.
à bientôt
Amha, et sans préjuger de la meilleure solution entre une surface lisse et une rugueuse, si la surface interne de la gorge est rugueuse, c'est avant tout une histoire de coût. Faire du poli miroir reviendrait bien plus cher.
Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 104
enregistré
JRBLUES a écrit :Ne pas oublier que le 1er 1/3 de la longueur du pavillon est primordial : donc l'écoulement du "flux" est d'autant plus important à ce niveau.
Désolé, mais , une fois de plus,
il n'y a aucun phénomène d'écoulement dans un pavillon.
On est en régime vibratoire. Restons donc dans le domaine acoustique, pas dans la mécaflu.
La rugosité, donc...
Et puis, poli, c'est plus joli, je trouve.
Pascal
enregistré
Si c'est plus joli alors tout est dit.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Jean-Philippe, en plus d'être parano, tu sais être très désagréable.
Dans un pavillon, l'essentiel réside dans la formule d'expansion, après viennent les choix de matériaux et de finition qui appartiennent au concepteur, pas à une cohorte d'insatisfaits.
Perso, le poli miroir, j'ai donné sans noter aucune amélioration, ni à la mesure ni à l'écoute (donc je me contrefous de ton avis et de ton agressivité)
Sujets : 23
enregistré
C'est probablement pour ça que les constructeurs ne se donnent pas la peine de polir leurs pièces, les laissant brut de fonderie....
Sujets : 43
enregistré
Le terme "fonte d'acier" n'est pas employé en BE.
Mais nous pouvons discuter des nuances de fonte et de leur composition si vous le souhaitez.
Il n'y a pas besoin d'une fonte avec une très bonne résistance mécanique dans cette application.
Pour les pressions, je ferai simplement remarquer que la pression initiale est donné par un diaphragme de quelques centièmes de mm d'épaisseur.
S'il arrive à tenir la pression, les pièces qui suivent n'ont pas besoin d'être calculée en résistance des matériaux...
enregistré
Jys, pas plaisant l'agressivité n'est ce pas et en plus tu dis la meme chose que moi le poli miroir n'apporte rien au contraire. Ce fil n'apporte rien, je sors.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Ben moi, je trouve qu'on a trop de brut de fonderie et de pas assez poli sur le forum ???
Malgré tout, Melaudia reste un lieu beaucoup plus fréquentable que d'autres. Prėservons le !
Bonne fin de week-end à tous !
Demain, je vais peut être rėcupėrer un lecteur de CD (Yamaha CD-S2100). Yamaha ėvidemment... La suite sur un fil à venir !
Dominique T