Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Et malgré ses courbes, certains l'adorent...

Cher Gilles (Banboufou), tu les as dans ton salon et malgré ses défauts rédhibitoires pour certains, c'est un très bon jouet.

Cordialement, Jean-Yves

PS : pardonnes moi ce gag, mais ça me démangeait Cool

Répondre
bonjour Jean-Yves, merci pour ce petit moment de détente, ils sont rares et ca me fait rire ^__^ .
c'est tres simple, si tu n'as qu'une bosse, c'est un dromadaire, et donc avec deux c'est donc un chameau ^__^ , avec trois bosses c'est heuuu... et bien une erreure de la nature !

ces mesures font un peu peur a un néophite comme moi de la mesure.
je suis bien d'accord avec toi, ces VOT sont des beaux jouets d'adultes et je prends beaucoup de plaisirs a écouter mes cd préférés sur ce systême qui semble si senssible, ca ne pardonne rien, mais quand on commence a affiner les reglages, quel régal .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
je n'ai pas était tres prolixe ces derniers temps, j'ai essayé de découvrir toutes les subtilités de REW.
j'ai vraiment bien fait de persévérer, apres de multiples changements tant sur les valeurs des composants que sur le placement des hp, je suis parvenu a un résusltat d'écoute que je n'aurais jamais imaginé possible.
pourtant les jours précédents j'avais l'impression que mes VOT sonnaient parfaitement, que néni, une fois le filtre au point ( j'ai fini par arréter de croire a des idées recues ou a de la soit disant logique et j'ai appliqué les conseiles et démarchent prônés par Pascal André Jean yves Dominique et bien d'autres , les bougres ils savent de quoi ils causent ).

j'ai toujours affectionné le filtre a 6db et sur les VOT je dois reconnaitre que ca fontionne furieusement bien.
enfin si on respecte les phases et atténuations et les raccords.
j'ai essayé pour le 416 8B le filtre a 6db et 12db, j'ai retenue le 12db.
j'ai essayé toutes sorte de condensateurs et j'ai fini par retenir du condensteur russe ( 10 mF ) donc un seul .
je trouve le resultat plus net que en 6db malgres le fait du condensateur en 12db, comme quoi les idées reçues ^__^.

pour la 299 j'ai gardé le 6db, mais avec inversion de polarité.

LE resultat : une écoute que je n'avais jamais eu avant.
je comprends tout ce qui c'est écrit sur ces enceintes, un Boomer, un Medium et filtre asez simpliste, ( bien sur la mise au point de ce filtre est bien la pierre d'achoppement du systême ).
je pensais avant que ma piece mangez le grave, en fait , une fois les phases bien respecter , on récupère des sons que l'on imaginerai meme pas , pas besoin de caisson, et une neutralité des timbres confondant de naturel, je ne parle pas de la spatialisation qui a gagner tellement d'ampleur , une transparence incroyable mais surtout la précisions et finesses des timbres d'instrument ou des voix.
ben la, chez plus quoi dire et pis je redécouvre des CD , un vrai régal !

si Stéphane ( ALTECMANIAC )vient , il va pleurer ^__^ !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Cher Gilles,

Je suis très content que tes efforts soient couronnės de succès. Profite bien de tes VOT. Tout ce que tu as appris avec elles te permettra plus tard de continuer avec de nouvelles aventures !

J'ajoute que tes questionnements et expériences m'ont ėgalement permis de faire ėvoluer mon système, et je t'en remercie !

Ce genre d'expėrience partagée justifie pleinement l'existance d'un forum tel que Melaudia...

Amitiés,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
ca je n'en doute pas un instant !
la machine est deja en route, j'avais un projet juste avant les VOT qui me fesait hésiter entre celle-ci et ce nouveau projet ( deux voies avec toujours le pavillon 805 et la 299 mais avec deux 416 8B ) donc planche a dessin pour commencer, patience il faudra ^__^ !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonsoir Gilles,

Je me reconnais dans ce que tu décris. Je suis aussi passé par là avec mes petites Onken. Maintenant, ça joue fort bien, mais je pense que des aspects peuvent être encore améliorés. Je comprends maintenant très bien le fait que la mise au point d'enceintes et de filtres peut prendre des mois, voire des années, mais ô que c'est passionnant!

Sébastien

Bamboufou a écrit :... j'avais l'impression que mes VOT sonnaient parfaitement, que néni, une fois le filtre au point ( j'ai fini par arréter de croire a des idées recues ou a de la soit disant logique et j'ai appliqué les conseiles et démarchent prônés par Pascal André Jean yves Dominique et bien d'autres , les bougres ils savent de quoi ils causent )...
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Gilles

Qu'as-tu tu choisi comme mode de réalisation : parois fines un peu sonores comme à l'origine ou un amortissement plus grand ?

Bien cdt
JLouis
Répondre
j'ai gardé l'epaisseur de 19 mm, mais j'ai placé quelques renforts suplementaires ( le litrage de ces renforts est négligeable vu le volume originale genereux ).

je n'ai ressenti aucune résonance meme a très fort volume , de plus si les hp sont bien filtrés il n'y a aucune redondance, c'est quand le filtre n'est pas bien réalisé que l'on a des disfonctionnement dans le grave.
La piece et le placement joue un grand rôle bien sur!
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bamboufou a écrit :j'ai essayé pour le 416 8B le filtre a 6db et 12db, j'ai retenue le 12db.
j'ai essayé toutes sorte de condensateurs et j'ai fini par retenir du condensteur russe ( 10 mF ) donc un seul .
je trouve le resultat plus net que en 6db malgres le fait du condensateur en 12db, comme quoi les idées reçues ^__^.
pour la 299 j'ai gardé le 6db, mais avec inversion de polarité.
si Stéphane ( ALTECMANIAC )vient , il va pleurer ^__^ !
Bonjour, pour avoir testé sur mes A7 noires, je pense effectivement que le filtre 12Db grave et 6 Db médium est une excellent solution, meilleure que le 6/6, concernant mes A5X grise, ma difficulté est que mon grave est en 16 ohms, donc une valeur de self double que pour un 8 ohms, et je n'en possède pas...De plus j'ai pu écouter des ONKEN 360 (416-8A) avec GPA 399/MANTARAY en 12/6 et le résultat est très très bon...
Gilles, je pensais de toute façon organiser une visite en Normandie, avec le Gang Breton...
Quant à savoir si je vais pleurer...ceci n'est pas un concours à savoir qui à la plus grosse...instal...mais bien un moyen de progresser par le partage d'expériences (bonnes ou mauvaises), et de donner des orientations possibles à chacun pour tester de nouvelles choses...
Amicalement.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
d'ailleurs j'ai commencé pour ces nouvelles enceintes par travailler sur le placement des enceintes dans ma piece en mesurant l'enceinte de grave non filtré, afin de chercher le meilleur compromis dans le bas du spectre .
ensuite j'ai filtré le 416 8B pour définir ma coupure haute.
ce choix est prépondérant pour la suite mais aléatoire a ce stade, il faudra plus tard retoucher sa valeur en fonction de la reponse du médium.
je souhaitais une coupure a 500 Hz désirant faire travailler la compression 299 au plus bas en gardant toutes ces qualités.
apres avoir finalisé au mieux mon filtre, je pense suis arrivé a une frequence de raccord a 620 hz , en fait la différence ne doit pas etre si importante que cela ( a verifier plus tard en refaisant un nouveau filtre pour confirmer cette hypothèse ) .

mon choix premier était pour le filtrage est plus particulierement pour le hp de grave d'être en 6db, apres de multiples essais, j'ai trouvé un coté plus pratique a filtrer en 12 db ce grave.
en effet, pour ajuster la frequence de coupure, il est plus facile de jouer sur un condensateur que sur une self.
le resultat a l'ecoute confirme aussi le choix en 12db avec un coté plus * propre * , enfin c'est quand même assez subtil et dépend aussi de l'équilibre général.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)