La boucle (de masse)
RE: La boucle (de masse)
Daniel a écrit :Houla lâlâlâl ...

Au début du fil, je suivais, mais maintenant ça se complique tellement que cela est en train (AMHA) de générer de l'incompréhension latente ...

La notion de boucle (où un courant peut circuler) : OK, je pige.

La notion plus abstraite de non-boucle (ou par opposition aucun courant ne peut circuler) : encore OK, ça "rentre".

NB : il sert à quoi ce bout de fil tout seul ? A moins que ce soit en HF comme antenne dans laquelle il peut (doit ?) "circuler" de l'énergie ...

Il y a aussi la notion de boucle "malsaine" ce qui devrait permettre de déduire qu'il y a forcèment des boucles "saines" Wink

Maintenant, on parle de "non-courant" à définir ... Là je cale sur "l'image" ...

Quand je vois que cela amène l'ami Sébastien à reconsidérer son ampli en termes de boucles, non-boucles reliées ou non au "zéro volt", etc ...Sad, c'est probablement que le message initial devient un peu compliqué à assimiler, il me semble.

Vu de ma petite fenêtre,... un ampli, préampli, etc ... est composé essentiellement de "boucles" dans lesquelles on a introduit des générateurs de tension, des composants passifs, "actifs" , capas, résistances, transfos et autres dispositifs que l'on peut appeler "systèmes amplificateurs" , etc ...

D'ailleurs et dans l'absolu, ces "systèmes amplificateurs" (tubes, transistors ...) n'amplifient rien du tout , mais ne font que canaliser et redistribuer d'une autre manière l'énergie puisée dans des alimentations (secteurs ou piles par exemple), donc en "bout de chaîne" dans les centrales ou les barrages ... ben oui !

Et dans ces boucles "complexes" plus ou moins parfaites, résistantes, "réactives", qui constituent nos z'amplis, il circule des courants (continus, variables, alternatifs... ) dans tous les sens ...

Si l'on veut "supprimer" ou "ouvrir" toutes ces boucles, aucun courant ne circulera plus et l'ampli ou le préampli ne fonctionneront plus ...

Et il est très difficile pour un profane de définir ce qui est une boucle utile, productive, indispensable d'une boucle "imparfaite" ou nocive ....

Sachant aussi qu'une boucle dans laquelle on a introduit une capa est une non-boucle pour le continu, mais devient une boucle pour l'alternatif, ça se complexifie (hélas) encore plus pour un "novice" !

Bref, l'idée de base du post était très bonne et tentait une certaine forme de pédagogie intéressante.... mais son développement actuel est en train (il me semble) de faire perdre les "repères" de ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement le sujet...

SVP : Ne surtout pas prendre ma "conclusion un peu lapidaire" comme une critique orientée, ... mais comme un simple avis de "consommateur lambda d'infos pratiques" qui tente d'enrichir ses maigres connaissances Shy

Pas simple de tenter de faire partager son savoir et bravo pour l'idée de base.

Daniel
Bonjour Daniel.
Je te rejoins quant à tes conclusions , je pense comme cela a été dit qu'il faut déjà commencer à soigner le câblage...
Si on en a la possibilité, on peut intercaler dans l'alimentation d'une chaîne un transformateur de "Super Isolement" si on arrive à le trouver!!!!
La valeur de la capacité effective de liaison primaire-secondaire, de ce genre de transfo, est bien pour cet exemple de 0,001 picofarad, il n'y a pas de faute de frappe...Sébastien à toi de jouer...
Bon WE.
PS: Pour les Parisiens, début, à partir de demain, de la saison 2015 du Paris Jazz Festival, et ce jusqu'à fin Juillet.

Pièces jointes Image(s)

Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
Bonjour à tous,

Comme Daniel, je suis perplexe. D'un côté je lis qu'il faut ouvrir les boucles malsaines dans nos appareils. Eau quai. Et nous sommes d'accord qu'ouvrir une boucle crée une... non-boucle. Bien. Par contre, ensuite, je lis que les non-boucles n'existent pas?!

J'aime bien utiliser l'étude de cas de mon préamp, car il est frais à ma mémoire et j'ai déjà entamé un travail pour réduire les boucles malsaines avec l'aide de quelques intervenants sur le forum d'Elektor. Cela dit, je ne rouvrirai mon appareil probablement qu'en juillet. Je pourrai prendre des photos à ce moment-là. Mais de ce que j'en comprends, quand un fil quitte le circuit et est relié à la référence zéro volt, elle même relié à la terre dans mon cas, il y a non-boucle.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Dieu dit "que la lumière soit" et la lumière fut!"Que PFB soit" dit le diable,et la lumière disparut!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Sébastien a écrit :Mais de ce que j'en comprends, quand un fil quitte le circuit et est relié à la référence zéro volt, elle même relié à la terre dans mon cas, il y a non-boucle.
Bonsoir Sébastien

Pas exactement, ton "référence zéro volt" constitue une boucle dans ton circuit
global , voit plutôt la connexion "référence zéro volt" ==> "terre" comme un
déversoir d'un barrage qui ne fonctionne qu'en cas de besoin ( débordement)
ça pourrait aider à la comprenette Big Grin

Mais tout ça dans un post dédié serait plus adéquat TongueTongue

Bonne soirée à tous
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
Re-bonjour

Comme Sébastien (je suppose) et comme Grand Floyd, la notion de non-boucle est obscure ... et n'éclaire pas ma lanterne !

La non-boucle reste pour ma p'tiote cervelle une circonvolution sémantique et virtuelle qui ne représente (hélas) rien de concret Sad

Un simple bout de fil (conducteur de courant) refermé sur lui-même est un boucle , jusque là OK.

On peut toujours ajouter à l'intérieur de cette boucle un certain nombre de dispositifs qui laissent le passage à un quelconque courant, ça reste une boucle ...

Quand on "ouvre" cette boucle on se retrouve avec un simple bout de fil inutile (même agrémenté de divers composants en série) qui ne relie plus quelque-chose à l'entrée à autre-chose en sortie ... c'est ce que l'on baptise une non-boucle ...

A quoi ça sert vraiment ? A mon avis à rien en BF ...

Si on plante en terre un extrêmité de la non-boucle et que c'est est assez rigide, cela peut à la rigueur, servir de tuteur à un rosier, mais n'apporte au rosier aucun avantage, électrique, électromagnétique ou anti-buzz quelconque ...

C'est pour ça que certains participants à ce fil ont probablement considéré qu'un truc qui ne sert à rien ... n'a aucune raison d'exister ...sauf à embrouiller les esprits...

Mais est-ce la vérité vraie, tangible, compréhensible et exploitable ?

Il existe des tas d'appareils de reproduction sonore "en double isolation" (classe 2) qui fonctionnent parfaitement sans être du tout reliés à la terre et qui ne sont pas du tout dangereux (risque de choc électrique) pour leur(s) utilisateur(s) .

La "terre" (malgré les croyances urbaines ...) n'est pas une poubelle foure-tout censée absorber et digérer toutes les perturbations parasitaires qui peuvent pourrir la vie des audiophiles.... mais c'est un autre débat, dans lequel je ne souhaite pas rentrer.

Allez, comme conseillé par DAvid, je la "boucle" ...

Daniel
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)
Répondre
Totof le belge a écrit :Bonsoir Sébastien

...Mais tout ça dans un post dédié serait plus adéquat TongueTongue

Bonne soirée à tous

Bonsoir Totof,

Fectivement, j'ouvrirai un post éventuellement concernant mon préamp. Nous pourrons en discuter là.

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Daniel a écrit :C'est pour ça que certains participants à ce fil ont probablement considéré qu'un truc qui ne sert à rien ... n'a aucune raison d'exister ...sauf à embrouiller les esprits...

Ce n'est la raison d'exister qui est importante, c'est de ne pas en créer qui est important. Et comment comprendre sans en connaitre les extrêmes?

Ce n'est pas dans un équipement que la boucle existe, mais elle nait des mains de l'audiophile.

Avec un peu d'habitude et de rigueur l'audiophile devenu technicien créera des systèmes compliqués ou cohabitent de multiples sources délicates, des dizaines de d'appareils et tout autant de connexion sans créer de boucle, sans mettre sa vie et celle des autres en danger.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Je pense qu'à peu près tout le monde a compris qu'une non-boucle (une vrai, pas juste un fil non branché d'un seul coté) ne véhicule pas de courant.
L'objet de ce topic est de l'expliquer.
Maintenant, au delà de ça se pose la question du bénéfice ou de l'inconvénient des boucles (de masse). Et alors là, il va me falloir quelques démonstrations convaincantes pour accepter le fait qu'une boucle est forcément néfaste.
Je ne sais pas vraiment si c'est l'essence du fil d'aller sur ce terrain mais à un moment il faut quitter l'idéal et aller dans le monde réel de l'électronique qui est celui-ci :
- vos alims, quelle qu'en soit la qualité, fabriquent des courants de fuites qu'il faut bien gérer
- il y a d'autres couplages que les couplages électriques qui font qu'une non-boucle n'en est jamais vraiment une
- la terre est la poubelle pour bon nombres de saloperies dont en premier lieu les courants de fuites. Ca vous déplait, certes, mais c'est la vraie vie. On ne modifie pas les appareils du commerce en notre possession qui sont branchés sur notre chaine et les alims à découpage sur le même fil secteur. On doit faire avec.
- laisser un système complet flottant "pourrait" être dangereux ou simplement néfaste à la qualité du son ? Question que j'ai posée plus avant et sans aucune réponse pour l'instant...

Donc ouvrir toutes les boucles ou certaines seulement n'est pas une question insensée qu'on peut balayer d'un revers de la main en décrétant "non-boucle" et c'est tout...
La stratégie d'obtention du silence n'est pas qu'une une affaire de non-bouclage. Il y a des cas ou certains bouclages de masse en nombre maximisé résout mieux la problématique du silence. Ce qui semble être le cas de mon système audio...

Cdlt. Jacques
Répondre
supprimé
Répondre
Smile Ce pourquoi les oscilloscope sont en "plastique"

Edit:enfin les osscillos modernes.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)