Batteries qui font de la ziq !
RE: Batteries qui font de la ziq !
escartefigue33 a écrit :Voici quelques analyses que je viens d'effectuer :
Batt_1:
Référence, aux bornes de la batterie (12,6V) pas de courant
Batt_2:
Courant = 570mA
Batt_3:
Courant = 33mA
Batt_4 :
Courant = 33mA plus capa polypro 10µF en //
Batt_5:
Le chargeur est branché (I=400mA)

La dernière courbe révèle la supercherie !!! le chargeur était branché !!! TongueTongue

Gérard
Bonjour Gérard,
Intéressantes ces manips.
Une question cependant :
Ces mesures ont-elles été faites lorsque les batteries débitaient sur une résistance ? (cas d'un débit constant)
Si oui, est-ce que les résultats seraient identiques si ces batteries étaient connectées sur un ampli en fonctionnement ? (cas d'un débit variable)
Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
Bonjour Alain,
Ces mesures ont été faites avec des résistances comme charges.
Il est difficile de faire les mêmes mesures avec des signaux musicaux, puisque les variations de courant viendraient fausser le spectre, d'autant plus que la fréquence d'un signal musical est très variable.

Mais il est facile de calculer la chute de tension puisqu'elle est directement proportionnelle au courant consommé, appliqué à la résistance interne de la batterie, qui dépend évidemment de l'état de charge.
Dans le cas d'une batterie en bon état et bien chargée, ces variations ne devraient pas dépasse quelques mV par Ampère de courant, ce qui est incomparablement meilleur que ce qu'on peut obtenir avec une alimentation à partir du secteur.

Je sais que des mesures avec des impulsions de courant ont été faites par le fabricant de batteries que je connais, je poserai la question aux chimistes quand j'en aurai l'occasion.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Sébastien,
Sébastien a écrit :Quant aux prises pour batterie, j'ai dû chercher une heure hier sur les sites de Newark et Digikey, mais je n'ai rien trouvé. Je pense les contacter aujourd'hui avec la photo de ceux sur Conrad. À suivre...
Sébastien
Je dois commander qq bricoles chez eux (dont des chimiques pour mes batteries Big Grin ), je peut rajouter tes prises et te les expédier par pigeon voyageur, heu, par pigeons voyageurs, 2 prises par pigeon !!
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Salut Philou,

Super gentil! Je suis sur une discussion avec Digikey, Newark et Raybel pour voir s'ils ont un équivalent. Si je ne trouve pas, je te le dirai. Puis-je te confirmer le tout au plus tard ce soir? (Cette nuit chez toi).

La suite par message privé.

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Si vous voulez de bons connecteurs fiables, modulaires, détrompables et pas chers :

http://fr.rs-online.com/web/p/connecteur...f/2906152/

gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
escartefigue33 a écrit :Bonjour Jacques,
Il y a aussi l'énorme amplitude des parasites qui ne colle pas, tu aurais dû faire une mesure en l'absence de courant, fiches de mesure court-circuitées, pour avoir une référence.gérard

Bonsoir Gérard,
Comme indiqué plus haut, cette mesure n'est pas de moi mais d'un forumeur sur Diyaudio...
Les mesures que j'ai faites sur mon ampli je ne les ai pas conservées. Je les avaient faites avec un picoscope alimenté par un PC portable hors secteur. Une mesure sans tirer de courant, une autre avec l'ampli branché (1A stabilisé). De mémoire, dans ce second cas, le bruit était bien plus élévé que 140dB et bien au dessus du bruit de l'oscillo. Batterie utilisée : YUASA 12V/7AH série NP (plomb gélifié).
Cdlt. Jacques

JYS dois-je prendre ta dernière remarque pour moi ?
Répondre
J'ai oublié de préciser, les boîtiers et les contacts sont universels, il n'y a pas de contacts ni de boîtier mâle ou femelle, c'est très ingénieux.
Une fois assemblé et collé il n'y a plus d'erreur de branchement possible, le nombre de contacts est illimité.
Répondre
jacquese a écrit :
escartefigue33 a écrit :Bonjour Jacques,
Il y a aussi l'énorme amplitude des parasites qui ne colle pas, tu aurais dû faire une mesure en l'absence de courant, fiches de mesure court-circuitées, pour avoir une référence.gérard
@Jacques,
Le Picoscope, c'est pas terrible pour faire des mesures de spectre, j'en ai deux, un 2000 et un 4000 et il est très difficile de se sortir du bruit de fond.
Arta avec une carte son 24 bits de qualité est beaucoup plus performant.

J'ai une batterie plomb gélifié je vais la charger et je referai les mesures.
gérard

modo: j'ai remis les balises fermantes pour rendre le message plus lisible (raoul)
Répondre
Cool !!
Merci Gérard.

En attendant, je voudrais revenir sur ce que tu disais au sujet des supercondensateurs..
http://www.supercondensateur.com/
cela semble intéressant, temps de recharge hallucinant, chargeur relativement simple à construire etc..
Coté tarif on trouve (Farnell) 1 F 5,5 v pour 9 euros..
Comment convertir en Ampére les Joules, et comment estimer le besoin ?
Phil.

PS : je viens de convertir mon systéme audiophile sur batterie en "full solar powered" avec un panneau solaire !
Zero Carbone, enfin presque..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
philou a écrit :...PS : je viens de convertir mon systéme audiophile sur batterie en "full solar powered" avec un panneau solaire !
Zero Carbone, enfin presque..

Ben voyons! Vraiment trop cool!!! Peux-tu m'en dire plus? Est-ce que tes batteries sont connectées directement sur les panneaux? J'aimerais vraiment avoir tous les détails!

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)