Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Une platine Mélaudia ?
RE: Une platine Mélaudia ?
elac310 a écrit :Bon, vu qu'en HIFI je me complique toujours la vie, la galère commence ici aussi. Je désire alourdir le châssis par une plaque inox non-magnétique de 15mm d'épaisseur et avec 1cm de moins sur la largeur et la longueur, ce qui fera un socle et allègera le châssis visuellement, comme on peut en voir sur certaines Thorens anciennes. Cela donnerait environ 18kg de plus et avec un pas de vis aux quatre coins, les pieds en sorbothane pourront se visser dessus. Votre mission si vous l'acceptez consistera à..... trouver une métallerie 1) qui ait de l'inox 2) qui coupe cette épaisseur, 3) qui ait du véritable inox (avec le test de l'aimant, les stocks des métalleries visitées à 50% ne sont pas complètement amagnétiques), 4) qui puisse faire la découpe et quelques trous à prix raisonnable (moins de 200 euros...).
Bon, il est temps de démarcher les cousins de l'autre côté du Rhin.

Salut,

c'est peut être un peu ''overkill'' pour une TD150, non ? Big Grin

Tu vas devoir trouver un atelier qui usine à la fraiseuse la plaque d'inox pour faire les percements et dresser la périphérie.
c'est très dur et non amorti l'inox en forte épaisseur, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure solution.

Pour ma part, il me semble qu'il y aurait deux autres options peut être plus aisées à mettre en oeuvre

1°) socle additionnel en sandwich bois / blackson. j'ai fait ça pour ma Garrard, sur plusieurs épaisseurs c'est très lourd et 100% amorti, ça a le mérite de se travailler avec des outils classiques et ça remplit son office de socle lourd et amorti.

2°) socle en granit à faire découper auprès d'un fabricant de tombe (!!). Evidemment lourd, mais peut amorti.
Une variante consisterait à faire du ''granito'' comme Verdier dans les 70's pour les premières versions de sa ''platine''. C'est à couler dans un moule. Mélange de ciment teinté si on veut et éclats de marbre. Très lourd aussi, mais on peut intégrer des inserts pour visser des pieds... et faire des formes bizarroides si on se donne la peine de prévoir les formes dans le moule (en polystyrène par exemple).
J'ai fait ça il y a des années, c'est assez rigolo à construire mais attention au poids, on fini vite avec 30kg de camelote...

Julien
Répondre
Merci pour les conseils. C'est sympa.
J'avais aussi pensé à une plaque granit mais je le sens pas trop. La solution Granito est effectivement intéressante; un ciment fin de ragréage serait le mieux je suppose ? pour une plaque de 15mm il faudrait l'armaturer un peu quand même ?

Overkill ? Oui, tu as raison, vu le prix d'une plaque inox comparé au prix occase d'une T150. J'attends encore deux devis, un français et un allemand et je verrai en fonction.

Pour le reste, c'est toujours relatif. Si tu savais ce que je ferais comme châssis+socle si j'utilisais un plateau lourd genre Verdier... Tongue C'est pour ça que je reste sur ce projet "sage", cela me limite dans mes délires et j'apprends doucement. Et pour faire des écoutes comparatives chez les copains c'est plus facile à trimballer.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
Salut,

Juste une précision: pour le granito il faut effectivement une forte épaisseur, je crois me souvenir que j'avais mis quelques tiges de fer dedans au coulage pour faire un semblant d'armature...

Maos à mon avis, l'épaisseur c'est plutôt 50 à 70mm que 15...

PS : poste une image à l'occasion, j'aime bien les platines tweakées maison...Shy

Julien
Répondre
Je vais quand même me renseigner si en fonction de l"adjonction d'un additif au ciment, ou de certaines fibres, on peut arriver à quelque chose de stable structurellement.

J'ai commencé à re-cogiter sur la plaque support du bras. Les tweaks vendus pour les Linn Sondek sont une bête plaque de MDF. AMHA, vu que le poids du bras est surtout sur un côté, ça ne peut pas faire de mal de rééquilibrer un peu avec un peu de contrepoids monté par en dessous, sur le côté opposé à l'axe du bras. En plus, ça facilitera le réglage final de la suspension qui sera sinon assez asymétrique dans la rigidité de la compression des ressorts.

Promis, des photos viendront.

Je voue un certain respect à la T150. Bcp de gens disent que la Sondek est la mère des platines audiophiles (à cause modèles suspendus ou entraînement par courroie, je ne sais pas). A supposer que ce soit vrai et que l'on fasse abstraction des TD124 et autres machines à galet rotatif, mes recherches et les infos de mon copain calé en platines suggèrent que ce serait en fait la T150.
Chronologiquement, la T150 est la plus ancienne. Ariston l'a copié 2 ou 3 ans après (modèles genre RD 11), puis Linn a copié l'Ariston. Il y aurait eu un ou deux procès pour plagiat ou non respect de clauses de non concurrence (ingénieur débauché par la concurrence) au milieu. Si quelqu'un en sait plus, ce sera intéressant. EDIT: j'ai appris entre temps que Thorens aurait acheté l'idée/le principe de la platine suspendue à Acoustic Research - je suppose les modèles du type AR-XA etc.

Cette platine recevra enfin une tête de lecture digne d'elle tout à la fin. J'en ai deux ou trois à la maison (TSD15, AT440ML et une Goldring quelconque) mais ce sera quelque chose de spécial. Je ne sais pas quoi encore.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
Répondre
J'ai abandonné l'idée d'une plaque en Inox amagnétique pour le bas du socle: devis monstrueux et les stocks d'inox amagnétique sont souvent...légèrement magnétiques, même les séries 300 (304L etc.). Les fournisseurs des métalleries ne peuvent garantir un inox comme je veux.

J'ai cogité à couler une plaque de plomb; voir par exemple http://www.youtube.com/watch?v=dwqSD9XfOWI et je suis même passé chez un ferrailleur qui me le laissait le plomb à 1 euro le kg. Comme c'était assez dégueu et qu'il aurait fallu faire du nettoyage/brossage avant la fonte, je suis reparti et j'ai finalement acheté à bon prix chez Bricoman un rouleau de 5m de bande de plomb d'environ 1mm d'épaisseur et 30cm de large (tiens, tiens, c'est la largeur interne de la caisse de la platine...), utilisé en couverture / étanchéité. C'était tellement régulier que j'ai finalement pu couper 11 bandes très proprement au cuter, de la longueur du fond de la caisse. Empilées les unes sur les autres j'obtiens ce que je veux sans avoir à faire fondre. Cela doit bien faire entre 15 à 20kg à vue de nez (la pile du pèse-personne digital a rendu l'âme, ah misère...et dire qu'on a viré le pèse personne "analogique" de grand-mère qui avait au moins 60 ans et marchait impec...). J'ai refait une planche de socle en contreplaqué de 15mm sur lequel seront tenues fixées les plaques de plomb avec deux équerres (ou un autre dispositif). Un insert M6 a été mis à chaque coin pour recevoir le filetage des pieds en sorbothane. J'ai fait quelques essais avec le plomb et le châssis dessus: ça donne une très bonne stabilité et le sorbothane reste flexible, presque comme une suspension un peu dure. Cela me convient bien.

J'ai repris la caisse et poursuivi le ponçage, puis deuxième couche d'aprêt. Je laisse sécher 2 ou 3 jours.

Dans l'intervalle, j'ai fini de démonter la partie mécanique, poncé au papier 500 la plaque-support principale, viré la commande de lève bras (faut fraiser à la perceuse l'insert en laiton du rotateur de commande). Je m'interroge si je vais remettre un enjoliveur cache-vis en alu par la suite. Je me demande s'il a aussi une fonction de blindage quelconque. L'alu ne blinde pas grand chose en principe, encore qu'on blinde les câbles avec. A creuser...

La plaque de platine suspendue a été nettoyée, le puit d'axe nettoyé et poli au papier essuie-tout et white spirit. Je commence à repérer les endroits où je vais mettre de l'amortissant au bitume ou un autre type de renfort. Il y a pas mal d'endroits qui font "tinggg" si on tape dessus avec le doigt. J'avais repéré une pâte flexible qualité marine (évoqué dans un post précédent), sinon il me reste des plaques de Matson à la cave, de mon chantier sur les Onken W. Un gars sur Internet a aussi utilisé cette pâte assez inerte qui reste molle dans le temps: http://www.fermit.de/index.php?lg=de&id=3&prod=13 . Je n'ai pas l'intention de changer la plaque support ni la platine suspendue. A ce stade.
Pour la plaquette de support de bras, les plaques en résine de mon copain sont trop fines (6mm). Dommage.
J'ai donc fait couper plusieurs planchettes en MDF et en 2 ou 3 types de contreplaqués pour comparer les avantages respectifs (épaisseurs 9 et 10mm). J'en ai pris en Allemagne et dans ma grande surface de bricolage locale: la qualité du bois de cette dernière est encore une fois à pleurer: il y a des vides de plusieurs cm dans les couches du bois, certaines couches sont en bois très très léger (exotique), des couches qui sont cassées et collées par chevauchement, les couches externes de parement sont tellement fines (même pas 0,1mm à vue d'oeil) qu'on ne peut les poncer car on arrive sur le mauvais bois tout de suite. Et c'est vendu très cher le m2... Je boycotte leur bois dès ce jour. Na !

C'est tout pour le moment, je crois.
Répondre
salut à tous, mon premier message je le fais dans ce fil de discussion.

j'ai fait des essais il y a quelques temps avec différents moteurs (mabuchi, crouzet, maxon..)

c'est amusant à faire. il y a des différences subjectives importantes.
les choix faits dans la transmission du mouvement sont importants...aussi..

voilà maintenant le résultat n'est pas forcement mieux qu'une très bonne platine et certainement bien plus compliqué à mettre en œuvre.
Répondre
Je ne sais pas pourquoi vous voulez vous casser le cul à des trucs aussi compliqués. Achetez une bonne Lenco L75 ou L78 (les prix augmentent, mais il y a moyen d'en trouver à 100 euros, parfois moins), nettoyez le moteur, remplacez le galet, mettez un peu d'huile dans le palier, bricolez un socle de votre choix (en schiste, surtout pas en granit!) et roulez jeunesse. C'est pas compliqué et ça écrase à peu près tout, même à des prix insensés.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
Ah! on peut avoir les noms des platines survivantes au rouleau compresseur...
Répondre
Perso, je préfère une EMT 930 ou 927. Mais ce n'est pas exactement le même genre de prix.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
Oui, c'est très coté, mais y a-t-il un moyen vraiment imparable par la mesure de différencier tous ces bras, moteurs, cellules, là est la question, avec l'analogique, à partir d'un certain niveau, c'est différent mais meilleur, difficile pour moi de le dire.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)