Batteries qui font de la ziq !
RE: Batteries qui font de la ziq !
jys a écrit :Le magnifique pic à 50 Hz me fait douter de la validité de cette manipe...

Bonjour Jys,
Bien d'accord avec toi, curieuse mesure...
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Attendons les explications de Jacques..
Une chose est sure, à la mesure une bat fait du bruit Big Grin
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Voici quelques analyses que je viens d'effectuer :
Batt_1:
Référence, aux bornes de la batterie (12,6V) pas de courant
Batt_2:
Courant = 570mA
Batt_3:
Courant = 33mA
Batt_4 :
Courant = 33mA plus capa polypro 10µF en //
Batt_5:
Le chargeur est branché (I=400mA)

La dernière courbe révèle la supercherie !!! le chargeur était branché !!! TongueTongue

Gérard

[attachment=10363][attachment=10364][attachment=10365][attachment=10366][attachment=10367]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
J'ajoute que les mesures sont très près de la résolution du matériel, l'ajout d'un condensateur ne change strictement rien comme je l'ai déjà exprimé.
La batterie utilisée est composée de 10 éléments Cd-Ni de 4Ah, type aviation.
Les résistances étaient de bonne qualité mais bobinée pour celle de 22 Ohms, elle a donc pu capter quelques effluves...
L'environnement est celui de mon labo, passablement parasité.
Le bruit de fond résiduel mesuré à l'oscillo est bien inférieur au mV.

Je peux faire les mêmes mesures avec une batterie plomb, mais je n'en ai pas sous la main.

Qu'en penses tu Philou ?
Gérard
Répondre
escartefigue33 a écrit :Je peux faire les mêmes mesures avec une batterie plomb, mais je n'en ai pas sous la main.

Qu'en penses tu Philou ?
Gérard

J'en pense que c'est sympa d'avoir pris le temps de faire ces mesures, que l'on voir aussi un pic vers 50 hz (du à l'alimentation des appareils de mesure ?), mais que ce serait top avec une bat Li Ion de 1500 mA Big Grin
Je plaisante..
Le niveau n'est pas trés important, et que vu comme ça un filtrage ne s'impose pas.
Mais n'y a t il pas d'autres "bruits" qui ne seraient pas visibles sur ces mesures ?
Pis, comme je suis d'origine bretonne et tétu, je vais faire l'essai, quand j'aurais reçu les condos..
En tout cas tes mesures sont trés "parlantes".
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Je m'en doutais...
Moi qui n'ai pas trop de temps à perdre, j'ai fait les mesures pour répondre à ta question.
Elles sont limpides et reproductible par qui le veut bien et possède un minimum de matériel de mesure.

Mais tu vas quand même faire l'expérience...
C'est comme un gamin auquel on conseille de ne pas toucher au feu parce qu'il va se brûler, généralement, il le fait quand même, il veut vérifier....

Conclusion : certains audiophiles sont de grands gamins et je viens encore de perdre mon temps...

gérard
Répondre
escartefigue33 a écrit :Mais tu vas quand même faire l'expérience...
C'est comme un gamin auquel on conseille de ne pas toucher au feu parce qu'il va se brûler, généralement, il le fait quand même, il veut vérifier....

Non, tes mesures sont trés intéressantes, et je te remercie encore de les avoir faites..
De plus je ne suis pas le seul à les avoir vu (enfin j'espère Smile), donc tu n'a pas perdu ton temps, ce n'est à ma question que tu as répondu, mais à tous les lecteurs qui se sont posés la méme question.

Mais comme tu a appris à me connaitre, et qu'en plus je suis trés c.., je vais quand méme faire l'expérience.. On m'avait dit la méme chose au sujet du Boz Small, j'ai essayé, et j'ai trouvé une petite différence..
Donc je renouvelle, et peut étre pour rien, mais au moins j'aurais essayé.
Donc ne le prends pas mal, je fonctionne comme ça, mais je sais que c'est trés c..

Phil.
Répondre
philou a écrit :Donc ne le prends pas mal, je fonctionne comme ça, mais je sais que c'est trés c..
Phil.

C'est bien de le dire pour la quiétude de ceux qui s'inquiètent à propos de tes questionnements (et des allumés qui croient plus aux mesures mal faites qu'à la réalité des faits mesurables ) Wink
Répondre
Merci Gérard pour les mesures!

Comme j'aurai bientôt un amplificateur Kanéda 209 à batteries, je suis le sujet avec intérêt Cela dit, je n'avais aucune intention d'ajouter des condos de filtrage à celui-ci. Statu quo pour moi donc. D'autant plus que ça semble faire sens...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Ces mesures m'ont été utiles egalement pour ma culture perso, car si je savais depuis longtemps qu'il était inutile de filtrer une batterie, je n'avais, au moment de mes expériences sur accus, pas autant de matériel de mesure qu'aujourd'hui.

Il est facile de commuter un condensateur avec une télécommande comme celles qu'on trouve en grande surface pour quelques euros, et de juger de l'effet obtenu.
D'ailleurs on peut faire de même avec la plupart des composants qu'on veut tester.
Je ne suis pas du tout opposé aux tests d'écoute, mais il faut se donner les moyens de les faire d'une manière fiable.
Gérard
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)