Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Les interventions précėdantes me font penser que je pourrais peut-être poser un pot de Géraniums sur le Kanada. Faut il envisager une qualité de cuivre particulière pour relier la terre du Kaneda à la terre du Géranium ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Du fil de fer en cuivre ordinaire convient très bien!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour Dominique et Gilles,
Dominique-Tanguy a écrit :Peux tu en dire plus sur ta configuration ?

Sur mon DAC la masse numérique est reliée à la masse générale en un point unique via une petite self sur ferrite. En effet, la ligne de masse numérique ne devrait rejoindre la masse générale/boitier/terre qu'en un seul point sans "transiter" par la ligne de masse analogique.

- Il faut donc vérifier ce point pour éliminer l'hypothèse d'une boucle entre la masse numérique et la masse analogique.

- Pourriez-vous, svp, mettre en ligne (ou en MP) le schematic de la partie numérique et le schematic de l'alimentation de cette partie numérique.
Répondre
Bonjour,
Ça me rappelle la mésaventure qui m'est arrivée il y a quelques années avec le contrôleur de volume 6 voies de Sélectronic. J'en avais discuté avec le concepteur qui ne me croyait pas quand je lui disais que cet appareil ronflait. Retour dans leurs ateliers. Ils avaient relié les masses numérique et analogique avec un condensateur de 100 nF. Plus de ronflette !!!
Je raconte cette histoire quelque part sur mon site en montrant la manip que j'avais réalisé pour mettre en évidence que c'était bien leur PCB qui était en cause.
Cdlt
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
audiotechno a écrit :Ils avaient relié les masses numérique et analogique avec un condensateur de 100 nF.

Dominique a écrit :Sur mon DAC la masse numérique est reliée à la masse générale en un point unique via une petite self sur ferrite.

RCGV a écrit :Chez moi l'ampli est à la terre sur un transfo d'isolement, le préampli est relié à l'ampli.

L'audiophile a une représentation trop générale et abstraite de la réalité lorsqu'il relie ces appareils alors ça buzzz.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Bonjour PFB,

Quelle est ton hypothèse sur le 224 ?
Cordialement,
Vincent
Répondre
Et plus précisement quelle serait ta démarche pour résoudre le problème.
Cordialement,
Vincent
Répondre
calivin a écrit :Et plus précisement quelle serait ta démarche pour résoudre le problème.
Cordialement,
Vincent

Passer au banc(*) l'appareil pour établir un bilan de santé.

(*)Le banc permet de faire fonctionner un appareil sous contrôle.

Puis c'est là le piège, l'étape que personne veut passer. Il faut connaitre pour chaque appareil les conditions sous lesquels on désire qu'il fonctionne et sous quelle référence. Simple comme bonjour une bouate, 2 ou trois fils d'alimentations, une ou des sorties-entrées, une dizaine de fils tout au plus.

Attention aux pièges des références boiteuses tel que "hum killer" capa- self et autres astuces passe-partout, attention aux différents canaux et aux sources que l'on peut sélectionner. C'est à dire que si les appareils n'ont pas de ground lift il faut mesurer, ouvrir et sortir la pince coupante. Je sais ouvrir un Audio Research à 20'000 bourzouf tout neuf fait un peu bizarre, je vous l'accorde.

Avec un peu d'habitude, il y a probable merdouille lorsque la Terre et la masse (la bague extérieure d'un cinch) sont reliés.

Après il ne faut rien de flottant car qui dit flottant dit haute impédance et le sujet sera sensible aux perturbations capacitives (variations de tension). Genre sa buzz que quand on s'approche. Le cas typique est la guitric électar l'opérateur touche sont instrument et le buzzz augmente. Le deuxième cas typique est la cellule de TD, + on s'approche et + ça buzz.

Après il y a le couplage inductif, il faut donc twister l'aller et le retour, le cas typique et la cellule de TD si possible à très faible impédance.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
J'ai finalement identifié comment le 0 volt est relié au chassis. C'est le fil avec le petit manchon bleu (je l'ai coupé et finalement ressoudé).

Il est raccordé au pied du condensateur de droite. Aucune différence de bruit selon que le chassis soit raccordé ou non.

Quelqu'un a t-il une idée de la fonction des deux petits boutons blancs visibles sur le dessus des deux condensateurs de 56000 uF ?

[Image: attachment.php?aid=10332]

Cordialement,

Dominique T

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Quelqu'un a t-il une idée de la fonction des deux petits boutons blancs visibles sur le dessus des deux condensateurs de 56000 uF ?
Dominique T

Ca ne pourrait pas être un genre de pastille qui "saute" pour empêcher la capa d'exploser en cas de soucis?
C'est peut-être une hypothèse idiote, je suis prêt à subir tous les quolibets.Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)