Pavillons estrade
RE: Pavillons estrade
jefourcade a écrit :La fonction de transfert ci-dessus est celle de la réponse en puissance. En pratique le HP rayonnne même au-dessus de cette fréquence de coupure (c'est ce que vous dites) mais quelque soit le rapport de compression.

Bonjour.
Oui, quelque soit le rapport de compression à condition d'utiliser une pièce de phase. En pratique, si la compression consiste juste à poser une planche entre le HP et la gorge du pavillon, le passe bas interviendra plus tôt et sa pente sera plus élevée comparé au passe bande théorique du système. Et ceci d'autant plus que la compression est importante. Des papiers expliquant ce phénomène existent.
Répondre
Bonsoir,

Bon, visiblement il est bien difficile d'avoir une vision commune du problème.
J'essaie de résumer :
- Pour Jean il faut réunir plusieurs conditions pour faire monter le pavillon : surface de gorge réduite (forte compression), qts faible du hp, et charge close assez réduite.

- Pour largebande une compression de 1/1 convient très bien

- Pour Dominique Pétoin le rendement augmente de 0.6 db avec une compression de 1/2, alors que pour Jean le rendement diminue dans ce cas.

- Pour ceux qui ont construit des estrades : JP et F Le Bas, ils sont satisfaits de leur réalisations et les commentaires sont plutôt très positifs alors qu'ils ont une compression de 1/1 et une charge close très volumineuse (260 l). De surcroît, JP ne remarque pas de détérioration lorsqu'il utilise un HP Klipsch K33 qui a pourtant un qts très élevé.

- Pour ma part, c'est le changement d'ampli qui permet d'obtenir un raccord très satisfaisant autour de 350 hz. J'ai remplacé aujourd'hui mes 515 8lf par 515 8GHP qui conviennent théoriquement mieux (qts <0.20) et pourtant c'est mieux avec les 8lf.

En bref, il me semble que nous avons beaucoup de mal à élaborer la recette optimale du pavillon estrade.

Ce dont on est toutefois certain, c'est que ceux qu'on connaît et qui ont des pavillons estrade en sont satisfaits !
Il y a forcément une explication rationnelle... ça continue de me chiffonner...

Vous me direz : "si t'es content avec ton estrade arrête de nous cassez les pieds", mais peut-être qu'on peut faire mieux (je me souviens avoir été super content avec des trucs tout pourris) et surtout comprendre clairement comment ça marche

Cdt
David
Répondre
David,

Donnez moi les caractéristiques de votre pavillon (hauteur du pavillon, largeur de la gorge, fréquence de coupure, facteur de forme T, volume de l'enceinte arrière). Je vais faire une simulation.

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
Bonjour Jean,

Merci pour votre proposition.
Voici les données :
- Hauteur interne du pavillon = 42 cm
- Largeur de la gorge = 34 cm
(le hp est relié à la gorge par une compression de diamètre = 34cm)
- la bande passante recherchée est en gros 30-350 hz
- Facteur de forme = 0.707...
- Volume de l'enceinte arrière (déduction faite du volume du HP) = 74 litres.

D'après les simulations que j'ai réalisées à l'aide de votre tableur, je trouve une limitation vers le haut à 165 hz. Or ce qui m'étonne, c'est que je suis amené, au contraire, à corriger progressivement le gain de l'estrade jusqu'à -4db pour effectuer le raccord estrade / compression altec autour de 350 hz.

L'idéal serait de procéder à une mesure afin de la comparer au modèle théorique que vous allez calculer.

Merci encore,
David
Répondre
Bonjour David.

Tout ce que dit Jean est vrai "théoriquement". Au rayon des pavillons, il maîtrise 10 000 fois mieux que moi.

Le problème est que les retours d'expériences sur des HP classiques chargés par un pavillon pour la bande grave ou bas médium ne sont pas nombreux. On peut toutefois remarquer les choses suivantes :
1. Je ne connais pas à ce jour une expérience DIY, publiée, utilisant une compression importante avec la plus grande satisfaction dans la durée. Tous ceux qui ont essayé cela sont revenus au 1:1, 1>1.
2. Malgré les ondulations que peut présenter la courbe de réponse de la pratique du 1:1, les bénéfices sont appréciables : pavillon court, les ondes rayonnés par le HP sont naturellement en phase à l'entrée du pavillon (...), la bande passante est très étendue.

Je crois que pour s'approcher des simulations avec une compression il faut un HP à cone non seulement extrêmement motorisé (...)( ça tout le monde le sait) mais aussi utiliser une pièce de mise en phase.

Voici quelques expériences édifiantes (beaucoup les connaissent déjà) : http://www.centauriaudio.com.au/diy/
Répondre
David,

Voici les simulations :

J’ai d’abord calculé un Pavillon cylindrique Le Cléac’h à partir de vos données : hauteur intérieure 42 cm, largeur de la gorge 34 cm, fréquence de coupure 30 hz, facteur de forme 0.707. J’obtiens avec un angle d’arrêt de 90 degrés : longueur du front d’onde à la bouche 1.5085 m, longueur du coté curviligne 1.581 m, longueur du pavillon 1.096m. Avec votre hauteur, la surface de gorge est donc : 1428 cm2 et la surface de bouche de 6335.89 cm2.

J’ai ensuite récupéré les paramètres du HP Altec 515-8GHP à partir du site greatplainsaudio, soit : Re=5.6 ohm, Fs=37 hz, Vas = 12.10 ft3 (soit 342 litres), Qes=0.195, Qms=4.5.

J'ai ensuite utilisé Hornresp dont voici l'écran de données :

[attachment=10159]

Voici une description sommaire des données :

Paramètres généraux :
Ang : angle solide de rayonnement du pavillon (steradians, on peut le visualiser avec le menu : Tools – Radiation angle) : 0.5 x Pi rayonnement dans un ¼ d’espace
Eg : tension d’entrée (2.83 v efficace pour une puissance électrique de 1w efficace dans 8 ohm)
Rg : résistance interne du générateur nulle
Fta : calculé avec le pavillon

Paramètres du pavillon : menu Tools – Horn segment Wizard
On choisit un pavillon Le Cléac’h. On fait calculer la longueur (L12). On saisit S1 (surface de gorge) : 1428 cm2, S2 (surface de bouche) 6335.89 cm2, F12 (fréquence de coupure) 30 hz, T (facteur de forme 0.71). On appuie sur « calculate » et « save »

Paramètres du HP (altec 515-8GHP) :
On saisit la surface du diaphragme du HP Sd=825.75 cm2.
On double clic sur Cms pour calculer Cms à partir de Vas (en litres)
On double clic sur Mmd pour calculer Mmd à partir de la fréquence de résonnance (en hz)
On saisit Re (ohm)
On double clic sur Bl pour calculer Bl à partir de Fs (hz) et Qes
On double clic sur Rms pour calculer Rms à partir de Fs (hz) et Qms.
On saisit Le (j’ai pris la valeur min 0.01 mH) et le nombre de HP Nd=1

Paramètres des enceintes : menu Tools – Chamber type – Rear lined (enceinte close arrière)

Vrc : volume de l’enceinte arrière : 74 litres
Lrc : profondeur de l’enceinte en prenant une hauteur = largeur = 42 cm, j’obtiens 42 cm.
Fr et Tal concernent les caractéristiques et l’épaisseur du matériau absorbant dans l’enceinte que j’ai négligé.
Vtc : volume de la chambre de compression, pris à zéro étant donné que Sd est égal à Atc.
Atc : surface de la sortie de la chambre de compression, soit un rayon de 34 cm dans votre cas = 907.92 cm2

J’ai également saisit les paramètres du 515-8LF (Re=6.7 ohm, Fs=27.4 hz, Vas = 1.6 ft3 (470 litres), Qes=0.261, Qms=11.63).

[attachment=10160]

On peut alors lancer le calcul et superposer les courbes. Le graphique ci-dessous représente la réponse en fréquence des deux HP dans votre pavillon. Comme on pouvait s’y attendre, la réponse avec le 515-8GHP est plus étendue. On remarque la fréquence de coupure basse supérieure à la fréquence de coupure du pavillon (mauvaise adaptation du paramètre T) et une fréquence de coupure haute en pente douce (absence de chambre de compression).

[attachment=10161]

A partir des paramètres du HP 515-8GHP j’ai demandé à hornresp de calculer le pavillon optimal pour une bande passante donnée (menu Tools – system design – with driver) en entrant la bande passante 30hz 300hz.

Voici les paramètres obtenus :

[attachment=10162]

Et la courbe de réponse superposée à la vôtre.

[attachment=10163]

L’annulation de la réactance à la gorge permet d’étendre la fréquence de coupure basse et l’optimisation du volume de la chambre de compression, la coupure haute.

La première condition fixe le facteur de forme à 0.44 et la surface de gorge est de 647.75 cm2 soit un rapport de compression de 1.27. Ceci conduit à une largeur de gorge de 15.5 cm si on garde une hauteur de 42cm. Le volume de la chambre arrière est de 61.39 litres. L’optimisation du volume de la chambre de compression conduit à une valeur de 3287.67 cm3.

Si vous reprenez mon tableur, avec les paramètres du 515-8GHP, j’obtiens pour une fréquence de coupure du pavillon de 30hz et une bande passante de 30hz à 300 hz : Volume arrière 61.35 litres, surface de gorge 659.7 cm2 et facteur de forme 0.436. Les valeurs sont très proches de celles calculées par hornresp.

Il faut maintenant recalculer le pavillon Le Cleac’h correspondant à ces données. On obtient pour une surface de gorge de 647.75cm2, une Fc de 30hz et un T de 0.44 une surface de bouche de 6232.17 cm2 une longueur curviligne de 2,6m et une longueur de pavillon de 2.1m.

[attachment=10164]

Voici la simulation avec ce pavillon comparé avec celle du pavillon optimisé par hornrep.

[attachment=10165]

Elle s’étend un peu moins dans le grave car la surface de bouche du pavillon Le Cléac’h est plus faible (moins bonne adaptation aux basses fréquences).

Comme vous le remarquerez cette solution optimale - selon le calcul - conduit à un pavillon beaucoup plus long avec un taux de compression supérieur à 1.

Maintenant, pour rejoindre le message de largebande, il y a la théorie et la pratique ... et force de constater que toutes les réalisations de pavillons de grave tendent plutôt à utiliser des pavillons courts.
Visiter mon site ici
Répondre
Bonsoir LargeBande, bonsoir Jean,

Jean : je vous adresse mes remerciements les plus sincères pour le travail que vous avez accompli. Non seulement votre message m'est personnellement très utile, mais en plus il constitue un excellent didacticiel pour tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure du pavillon. Tout est parfaitement clair et suffisamment détaillé pour l'utilisateur novice et en plus grâce à vous je comprends maintenant comment utiliser Hornresp.
Je remarque que la courbe de réponse de mon pavillon est loin d'être parfaite, mais toutefois les variations sur la plage 40-300 hz restent contenues dans la limite de 5 hz, ce qui n'est pas totalement catastrophique.
Il me reste maintenant à faire l'essai, c'est tentant, mais c'est du boulot !

Encore merci,
David
Répondre
Bonsoir LargeBande,

Je viens de jeter un oeil sur le lien que tu indiques.
Pense tu que les pièces de mises en phase présentées permettraient d'augmenter la réponse vers le haut. En d'autres termes, peut-on utiliser ces pièces de mise en phase pour augmenter la compression sans pour autant réduire la surface de la gorge du pavillon et donc sans allonger ce dernier ?
N'hésite à me contredire si j'ai mal compris, c'est sans doute le cas !

Cordialement,
David
Répondre
Bonsoir David
T'as remarqué que même avec une pièce de phase il est difficile de boucler la boucle.
Applique d'abord les conseils du boss (Jean), Ensuite on avisera. Je suis convaincu que Jean prendra ses responsabilités.
Répondre
Tu as raison LargeBande, je m'en remets donc à Jean au risque d'abuser, pour une petite précision.
Jean, Lorsque j'utilise le tableur "horn cylindre" de JMLC, je peux saisir la largeur de la gorge, mais pas sa hauteur. (Dans mon cas le choix d'une hauteur de 42 cm est simplement due au fait que je ne voulais pas creuser le sol pour loger le hp). Comment avez-vous entré la hauteur du pavillon dans le tableur ?
Autre question JMLC conseille pour un pavillon Hypex d'entrer une fréquence basse 1.5 fois inférieure à la fréquence basse restituée souhaitée. Pour ma réalisation (qui était à l'origine un test, j'avais souhaité descendre au moins à 40 hz, et donc entré 27 hz dans le tableur). Quelle valeur avez-vous saisie ?

Bien cordialement,
David
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)