Pavillons estrade
RE: Pavillons estrade
Dominique-Tanguy a écrit :Bonsoir David,

Peux-tu nous montrer une photo du système ?

Il y a un fil sur ce forum concernant la réalisation des pavillons Onken 200...

Crdt

Dominique T

C'est surtout un fil sur un projet de réalisation. Dans lequel on se rend compte que c'est un boulot pharaonique qui n'est certainement pas à la portée de tout à chacun, aussi bien d'un point de vue savoir-faire/outillage que financier. La solution utilisée actuellement par David est plus simple.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
N'exagérons rien... La réalisation des pavillons estrade est déjà un sacré projet !

Par rapport à cette base, le prix des pavillons de Joscad ne me parait pas disproportinonné.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :N'exagérons rien... La réalisation des pavillons estrade est déjà un sacré projet !

Par rapport à cette base, le prix des pavillons de Joscad ne me parait pas disproportinonné.

Dominique

Si je me souviens bien, le système de Jeepfont (pav estrade, multicellulaire Altec/grosse compression JBL, JBL2402) lui était revenu à 5000€ tout compris (sources, amplification, HP...). Le 200 Wood coûte quasiment autant à lui seul.

En tous cas, je suis, moi aussi, preneur de photos de l'installation de David. Le pavillon en estrade est une solution très élégante (cf le système de F Lebas).

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Je vous envoie quelques photos demain. Il faut que je débarrasse un peu. Je mène mon projet en même temps que j’emménage la grange où il prend place. Je peux ainsi corriger l’acoustique en même temps. Ca prend un peu de temps et fini par désespérer gentiment mon épouse et mes filles.
Sinon le boulot pour réaliser 2 pavillons estrade n'est pas trop harassant. J'ai un bon outillage, ça m'a pris en tout 2 Week End et surtout ça ne revient pas très cher (à peine 125€ par pavillon (médium 22 mm + contreplaqué cintrable).

A bientôt,
David
Répondre
folkdeath95 a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :N'exagérons rien... La réalisation des pavillons estrade est déjà un sacré projet !

Dominique

Si je me souviens bien, le système de Jeepfont (pav estrade, multicellulaire Altec/grosse compression JBL, JBL2402) lui était revenu à 5000€ tout compris (sources, amplification, HP...). Le 200 Wood coûte quasiment autant à lui seul.

En tous cas, je suis, moi aussi, preneur de photos de l'installation de David. Le pavillon en estrade est une solution très élégante (cf le système de F Lebas).

Mikael

Oui, pas trop cher, mais avec les limitations ėvoquėes plus haut...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Oui, pas trop cher, mais avec les limitations ėvoquėes plus haut...

Dominique T

Oui, c'est vrai.
J'aimerais bien écouter un tel système, un jour, pour voir ce que ça donne en vrai. Le pire c'est qu'il y en a un en Bretagne...

Mikael
Répondre
Une écoute a été organisėe, il y a quelques années je crois. Il y avait Dominique, et Raoul. Tu devrais pouvoir trouver quelque chose sur le forum...

Autant que je me souvienne, les rėsultats n'étaient pas très clairs... Je crois que Dominique et Raoul avaient eu des ressentis diffėrents.

Je ne les ai malheureusement pas ėcoutės moi même. Le concept m'a toujours intėressė, mais je n'ai pas la place à la maison.

Jean_Michel aurait voulu les utiliser avec des pavillons WE, on pourrait aussi imaginer des SATO.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Je pense que des pavillons de dimension suffisante pour descendre dans le bas médium sont aisés à réaliser (dans un coin du salon) et avec un moteur pas cher dans le genre de ce qu'a réalisé Olivier (olivecsm), on découvre le monde des moteurs 'décoincés dans le bas'...physique oblige...
Répondre
Bonjour David,

Tu as celui-ci qui a une coupure acoustique de 120 Hz donc utilisable à partir de 200 Hz sans problème.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...376&page=1 post 130.

Il fait 1,5 M au carré par 1,6 m de profond de mémoire, c'est un IWATA JLMC 120.

Il y aurait 2 candidats, moi et un autre membre de Mélaudia.

Eric
Répondre
Bonjour,

La bande passante du pavillon, pour un haut-parleur donné, dépend de sa fréquence de coupure, de son facteur de forme et de la surface de gorge.

Pour augmenter la bande passante on peut diminuer la surface de gorge (au détriment du rendement) et diminuer le volume de l'enceinte arrière ce qui augmente la fréquence de résonance du haut-parleur du fait de la suspension acoustique. On peut aussi choisir un haut-parleur avec une fréquence de résonance haute (un 515 qui résonne à 37 hz est plus adapté qu'un 416 qui résonne à 25 hz).

Vous trouverez ci-joint deux fichiers Excel qui permettent de calculer et d'optimiser la bande passante d'un haut-paleeur de grave à pavillon, à partir d'un haut-parleur donné.

Le fichier Pavillon 2 vous permet de calculer la bande passante en fonction des caractéristiques du pavillon (fréquence de coupure, facteur de forme et surface de gorge).

Le fichier Pavillon 1 calcule le pavillon (facteur de forme et surface de gorge) pour une bande passante donnée et une fréquence de coupure du pavillon donnée.

Le volume de l'enceinte arrière est optimisé pour annuler la réactance du pavillon à sa fréquence de coupure (voir le papier de Linch : ici)

Ces deux simulations font l'hypothèse d'un pavillon infini. Il est conseillé d'utiliser dans un premier temps le fichier 2 puis d'optimiser avec le fichier 1 et finir avec hornresp qui prend en compte un pavillon de longueur fini.

Je pense qu'en augmentant le volume arrière de votre enceinte, vous diminuerez la bande passante du pavillon.

Ce type de transducteur pour les basses est intéressant à utiliser avec un bas medium qui prend le relai vers 250 hz.

Jean Fourcade

[attachment=9971]
[attachment=9972]
Visiter mon site ici
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)