Deux-voies 30cm + compression
RE: Deux-voies GMF285 + compression
125l, 50Hz...

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour Jacques,
Bah, ca peut le faire avec le room gain..
Dans ce cas, l'évent doit assez petit, quel sont ses dimensions ?
Les dimensions (interne) de l'enceinte ?
Un peu plus de volume, c'est vraiment pas possible ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Bonjour Philou,

Avec des volumes plus importants, à la simulation, on peut gagner 4 ou 5 Hz en bas, au détriment d'une courbe moins belle. Mais pas plus, je vais pas me battre pour ça...

Pour la forme de la boite, je compte partir sur une section de pyramide et sur des évents multiples à la Onken mais placés à l'horizontale tout en bas pour maximiser le room gain.

Pour la charge : méthode de Snyder pour un alignement de 6.5. J'ai fait ça pour un petit BR avec un FE127 et l'évent sortant en dessous. Le grave est assez bluffant.

Reste plus qu'à sélectionner le bon HP : 285GMF, PR330, ou autre entre 25 et 30 cm. A égalité de réponse dans le bas je prendrai celui qui est le plus large bande. Je ne sais pas si sur ce critère il y a un équivalent au 285GMF.

Cdlt. Jacques
Répondre
Bonjour à tous,

Toujours dans ma recherche du HP proche de l'idéal... Pour cela j'ai regardé dans les 12" ceux qui pourraient convenir en excluant dans ma recherche ceux qui sont annoncés par les constructeurs comme n'étant pas au minimum dans la plage 50-2000Hz (ça réduit largement le choix).
Pour ceux retenus je les ai intégrés dans un tableau de calcul d'un BR avec un alignement n=6.5 pour obtenir le volume total (Vb + Event) et la coupure à -3dB.

Cela donne le fichier en pièce jointe. Il en ressort trois modèles qui répondent aux besoins (50Hz minimum en bas)
- Audax PR330M0
- Supravox 285GMF
- Lambda 12S, 12X, 12H
- Fostex FX305

Dans la liste il y a des HP qui ne se prêtent pas trop au calcul parce qu'ils ont des valeurs T&S en dehors des valeurs habituelles comme par exemple l'Audax PR300 et son Vas vertigineux de 1000L !! Je ne suis pas assez calés pour les utiliser...
J'en ai peut-être raté mais quand même une bonne centaine évalués.

Sur ces quatres modèles, avez un avis sur le résultat que je pourrai obtenir en basse-reflex ? Le Fostex à l'air super et monte à 3.5KHz, mais dans quelles conditions, je ne sais pas... Le 285 est une valeur sûre. L'audax monte pas très haut... Les lambda semble au top avec le 12X ou 12H qui na pas besoin d'un grand volume...
voilà, preneur des avis de ceux qui les auraient utilisés Smile

Cdlt. Jacques

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour,

Super démarche. Jbl 2206, non ?
Peut être rajouter le Mms dans les spècs ?
Bien cordialement,
Vincent
Répondre
Le PR330 Audax semble avoir un Vas de 264 L..
Je ne sais pas (mais je crois savoir) où tu as lu 1000 L !!
En touscas ce n'était pas la bonne ligne.
Le Foxtex a un Qts et une sensibilté trop basse.
Supravox indique la sensibilité à Fs..
Coté musicalité, le Supravox devrait ressortir en grand vainqueur .
Et dans 147 litres, c'est déjà mieux.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Le pr330 à bien un vas de 264 litres. C'est le pr300 dont je parle, lequel peut être chargé par 125 litres d'après audax mais qui est bien spécifié à vas = 1012 litres. Je serai curieux de savoir comment on arrive à une telle valeur !
Répondre
Bonjour Jacques,

Je possède deux des haut-parleurs dont tu parles. Le supravox 285GMF et l’Audax PR330M0.
Chez moi, j’ai constaté un écart considérable entre ces HP, à l’écoute et la mesure.

Sur le 285 GMF mes mesures sont comparables à celles de Supravox, Fs=54 Hz, Qts=0.4 et Vas=150L
Pour l’audax, acheté d’occasion, je suis à l’opposée, je mesure Fs=22Hz, Qts=0.19 et Vas=250L

J'ai d'abord commencé avec le supravox en caisson RJ en médium (plan Supravox 150L environ). En réglage conventionnel l'écart 20mm des plaques, j’ai été très frustré par la faiblesse dans le grave.

J’ai tenté ensuite un autre usage de ceux-ci dans une deux voies en BR 70L avec un tweeter Audax, filtrage 6db vers 2.5KHz.

D’où mon achat des PR330M0, dont j’avais entendu parler via l’article d’Electronique Pratique qui décrit un modèle de caisson de basse de 75L avec ce HP.

C’est ce HP que j’écoute aujourd’hui, en-dessous du fostex 206 en pavillon avant, il est monté en lieu et place, dans le caisson Supravox en BR, filtré en 6dB par une self 4,8mH.

Mes conclusions perso sont :
Aucun HP n’est bon ou mauvais (langue de bois : en médium bien sûr !!!)

Le Supravox, comme tes mesures le montrent, est un gros « large bande » en usage courant, hors charge spéciale (caisson symétrique…). Tu n’entendras pas le bas du violoncelle, pour le tuyau d’orgue de 32 pieds, c’est foutu (tu me diras que nous sommes nombreux dans ce cas-là). Je prends donc des distances certaines, avec la remarque de Cédus qui dit être « marqué au plexus » par ce HP !

L’audax m’apporte l’assise et le niveau nécessaire dont j’avais besoin.

Ceci dit je ne m’arrêterai pas là et après en avoir discuté avec Olivier, je vais utiliser les Supravox en baffle plan pavilloné à la manière de l’Omega d’Alinc, dans une utilisation bas-médium sous une compression avec un grand pavillon. Et en-dessous un caisson, un ripole,… avec les Audax ou autre.

Bref, la conclusion de ma conclusion serait de considérer aussi la copie de l’Altec 414 proposée par GPA qui selon moi est une bonne synthèse des deux mondes.

Bonne recherche

Cordialement

Charles
Répondre
Bonjour,

Merci Charles pour ce retex. A propos des basses du 285GMF je me demande tout de même comment il peut fonction en BR avec 70L. Mes simu donnent plutôt 120/150L avec l'évent pour un fonctionnement en BR... Comment as-tu calculé ton BR ?

Sinon, j'ai trouvé un autre candidat qui répond parfaitement au besoin : le Great Plain Audio 2134. Mais il est pas donné.

Vb=84l, F-3=37.8 pour un alignement de n=6.5. Par contre un évent de 32L et 80cm !!

Cdlt. Jacques
Répondre
jacquese a écrit :Par contre un évent de 32L et 80cm !!

En quoi le volume de l'évent a t il une importance ?
Quels critères retient tu pour Xmax et vitesse dans l'évent, je suppose que ce n'est pas pour de la sono..
Phil.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)