Sujets : 40
enregistré
09/02/2015-15:13:16
(Modification du message : 14/02/2015-21:34:21 par jacquese.)
Deux-voies 30cm + compression
Bonjour à tous,
Plus j'écoute mes enceintes actuelles (LB FE208 dans un petit HFrame + résonateur) plus je me dis que ca le fait pas, surtout dans le grave, mes petites BR avec un simple FE127 font bien plus de grave.
Donc il temps pour moi de passer à autre chose...
Je voudrais un systèmes deux voies avec une enceinte de grave / bas medium et une chambre de compression. Mais j'ai une budget quand même limité donc pas de TAD4001 ou équivalent.
Pour le grave je vais prendre les Supravox 285GMF dont je rêve depuis des lustres. Pour le pavillon, je n'y connais rien. Trop compliqué pour moi de réaliser les pavillons. DE250 + Pavillon Supravox sont dans mon budget.
Pour le filtrage, aucune idée particulière pour l'instant. Certainement un filtrage analogique actif ou passif...
J'aimerai profiter de vos conseils car tout cela est assez nouveau pour moi qui suis depuis toujours en LB. Pour démarrer, j'ai vous soumets quelques questions.
Le grave :
- J'ai pas beaucoup de place ; je partirai bien sur la charge RJ de supravox. Qu'en pensez-vous ?
- avec la RJ, cela va-t-il monté proprement jusque 1 ou 2 KHz ?
- Peut-on modifier légèrement la RJ pour réduire la largeur tout en conservant les volumes ?
La compression :
- Est-ce que le DE250 + pavillon Supravox va me faire entrer dans le monde merveilleux des compressions ou je risque d'être déçu ?
- connaissez-vous d'autres alternatives au même prix ou un petit peu plus cher ?
Cordialement.
Jacques
Sujets : 37
enregistré
RE: Deux-voies GMF285 + compression
On m'a prêté une paire de pavillons Supravox ( ceux-là).
Je ne les ai même pas essayés tellement ils faisaient "toc". Le mélange fibre/résine a l'épaisseur d'un sandwich SNCF, la peinture se raye facilement et, le clou, la plaque de montage de la compression n'était même pas bien alignée.
Bon, peut-être que ça sonne bien quand même, mais, à ta place, j'essaierais d'autres pistes.
Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 41
enregistré
Bonjour Jacques,
toujours compliqué lorsqu'on est passionné de ne pas proposer de suite une solution "ultime",
du genre TD2001 + Araï 480,
mais un couple DE25/250 + H100 procure déjà un plaisir énorme,
et l'association avec le 285 des plus performantes,
le pavillon Supravox, qui fait "toc", sonne assez bien,
les 511/811 sont une valeur sur,
chez RCF / Beyma, tu as aussi de belles choses,
pour le choix du pavillon, je te conseille d'en écouter quelques uns avant de te lancer dans l'aventure,
hors aspect esthétique, pour la reproduction sonore,
certains aiment les pavillons "précis" mais "directif" (genre pav' rond JMLC),
d'autres les pavillons qui "arrosent" (genre pav' JBL 2344),
perso, je fais parti du second groupe, mais ça impose d'avoir recours à des corrections de courbes de réponses,
souvent en filtrage actif, pour les pav' CD, sinon, c'est à coup sur les méjuger alors qu'on ne les utilise simplement pas correctement...
Suivant ta région, tu auras des possibilités d'écoutes et ton choix final pourra être différents des conseils par forum interposé.
Dernier truc, les occasions ne se vendent plus depuis 1 à 2 ans, mais pour l'achat, ça permet de faire de belles affaires, bien plus judicieuses que l'achat en neuf.
Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Sujets : 35
enregistré
jacquese a écrit :- J'ai pas beaucoup de place ; je partirai bien sur la charge RJ de supravox. Qu'en pensez-vous ?
- avec la RJ, cela va-t-il monté proprement jusque 1 ou 2 KHz ?
- Peut-on modifier légèrement la RJ pour réduire la largeur tout en conservant les volumes ? La charge RJ est plutot destiné aux LB, ca fait un beau medium, mais ce descends pas trop, méme en essayant de régler la face avant en avançant ou reculant celle ci.
Le 285 marche bien en Jensen, mais ca demande du volume !
En br ou qq chose qui s'y apparente, je dirais qu'il faut un minimum de 100 litres.
Maintenant tout dépends de ce que tu "espére" du grave..
Tu écoute quoi principalement ?
Tu n'a pas beaucoup de place, pour caser les enceintes, ou ta pièce est "petite" ?
jacquese a écrit :La compression :
- Est-ce que le DE250 + pavillon Supravox va me faire entrer dans le monde merveilleux des compressions ou je risque d'être déçu ?
C'est vrai que le pav Supravox semble "fragile", mais ca tourne bien et calmement, trés doux, fin et monte haut avec le DE250.
Le monde merveilleux des compressions ?
Il n'y a pas que les compressions qui permettent d'accéder au paradis
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 104
enregistré
Bonsoir à tous
Pour les compressions 1", j'ai déjà dit sur ce forum tout le bien que je pensais du pavillon P.Audio 3220, et publié des mesures avec la TD2001 (voir fil mesures).
Comparaison Le Dauphin et PA3220.pdf (Taille : 191,92 Ko / Téléchargements : 1.114)
Pour mémoire, ci-joint un petit exercice sur la directivité au raccordement entre un HP de 30 cm et le 3220 :
Exemple de travail sur la directivité.pdf (Taille : 129,86 Ko / Téléchargements : 882)
Ce travail montre que le raccordement optimal sur ce critère de directivité se situe entre 800 et 1000 Hz. Il est donc plus raisonnable de choisir 1000 Hz...
Doc constructeur :
http://www.paudiothailand.com/pdf/products/PH-3220.pdf
Ce pavillon est vendu par la MHP pour un prix unitaire de quelques dizaines d'Euros seulement.
A l'écoute, ce pavillon est excellent, et permet de se passer de tweeter.
Pascal
enregistré
10/02/2015-08:07:13
(Modification du message : 10/02/2015-08:23:40 par jacquese.)
philou a écrit :La charge RJ est plutot destiné aux LB, ca fait un beau medium, mais ce descends pas trop, méme en essayant de régler la face avant en avançant ou reculant celle ci.
Le 285 marche bien en Jensen, mais ca demande du volume !
En br ou qq chose qui s'y apparente, je dirais qu'il faut un minimum de 100 litres.
Maintenant tout dépends de ce que tu "espére" du grave..
Tu écoute quoi principalement ?
Tu n'a pas beaucoup de place, pour caser les enceintes, ou ta pièce est "petite" ?
Bonjour Philou,
Je n'est pas besoin d'un grave abyssale. 40Hz à -3dB ira très bien. "le baffle compensé" Supravox avec le GMF85 me semble répondre parfaitement à ce cahier des charges avec l'avantage d'un fonctionnement du HP en large bande ce qui me permettra de couper un peu en je veux entre 500 et 2K. Ca reste un BR et devrait descendre aussi bien qu'un BR classique non ? Le problème c'est que j'aimerai modifier un peu la géométrie car même si j'ai une grande salle (environ 5x8x3.3) je n'ai pas beaucoup de marge de solution pour placer les enceintes :
- une en encoignure sans limite de hauteur mais avec une limite d'environ 50cm en largeur...
- une pas en encoignure (je sais c'est pas top par rapport à l'autre, mais la mettre dans l'autre encoignure impose un point d'écoute trop rapproché) avec un limite en hauteur (ouverture de fenêtre) dans les 90cm.
Si je tiens compte des deux contraintes ca va me faire réduire un peu l'enceinte en largeur et augmenter la hauteur. Je me demande si le changement de forme ne va pas mettre la pagaille dans cette charge... Si la forme est carré ce doit bien être pour un bonne raison. Peut-être une symétrie des écoulements d'air depuis l'évent dans le caisson... La question concernant la pagaille dans la charge c'est : un peu ? beaucoup ? Faut-il alors modifier la géométrie du baffle support du HP.
Concernant la musique, chez nous c'est plutôt jazz et rock et pop actuelle. Besoin dans le grave : avoir une contrebasse qui passe bien.
Cdlt. Jacques
enregistré
pvrx a écrit :Bonsoir à tous
Pour les compressions 1", j'ai déjà dit sur ce forum tout le bien que je pensais du pavillon P.Audio 3220, et publié des mesures avec la TD2001 (voir fil mesures).
Pour mémoire, ci-joint un petit exercice sur la directivité au raccordement entre un HP de 30 cm et le 3220 :
Ce travail montre que le raccordement optimal sur ce critère de directivité se situe entre 800 et 1000 Hz. Il est donc plus raisonnable de choisir 1000 Hz...
Doc constructeur :
http://www.paudiothailand.com/pdf/products/PH-3220.pdf
Ce pavillon est vendu par la MHP pour un prix unitaire de quelques dizaines d'Euros seulement.
A l'écoute, ce pavillon est excellent, et permet de se passer de tweeter.
Pascal
Bonjour Pascal,
A première vue, le PH-3220 n'est plus vendu sur le site de la MHP, ni aucun pavillon d'ailleurs.
Mais il semble très bien ce pavillon. Avec une DE250 ça devrait faire un excellent rapport qualité/prix.
Cdlt. Jacques
enregistré
Bonjour,
40Hz à -3dB ira très bien ?
Compte environ 140 litres pour arriver à cela en br en tenant compte du "room gain"..
Le RJ fait environ 160 litres, en modifiant les dimensions, cad par ex :
Largeur 50cm, profondeur 44 cm, H 90cm
est ce que cela collerais ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
enregistré
Aprés avoir réfléchi 2 secondes, je pense que ton projet est assez proche de :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...7#pid30077
Phil.
enregistré
10/02/2015-11:04:07
(Modification du message : 10/02/2015-11:05:49 par jacquese.)
D'après les plan Supravox, pour le 285GMf c'est plutôt dans les 180/200l (60x60x55=198l moins le volume du bois)...
Si je garde la même profondeur, il faut 36cm2 de surface frontale. J'aurai à peu près l'équivalent avec 70x50 ou 75x45.
Si je pouvais réduire à 150l ce serait le top mais il faudrait tout recalculer et je n'ai pas vraiment d'information sur le calcul de la charge compensée Supravox.
Le volume de la version avec le 215RTF m'irait bien en fait... Soit mettre un 285 dedans et régler l'écartement du baffle, soit carrément faire celui avec le 215RTF...
Gros dilemme...
Merci pour le fil traitant de la réalisation de Cedus. C'est quasi mon projet ! A première vue il est parti sur du quart d'onde. Semble pas possible pour moi avec la contrainte de hauteur,surtout en comptant la compression au dessus qui doit bien prendre 20 cm...
Jacques
|