SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonjour Eric,

Les résistances sont effectivement des PRP commandées chez hificollective, tu peux les voir sur la troisième photo du "post 196". J'avais également commandé en même temps des "Alen Bradley", je les monterais pour comparer, mais je n'y crois pas trop...

Bon les 47 µF sont commandés !

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
Bonjour à tous,

Le SE E55L DUO est presque terminé, 2 fil HT et les condos HT et ou ULTRA PATCH.
Après les contrôles d'usage et la mise en route, des mesures seront effectuées pour régler la première version avec condos ULTRA PATH + HT si nécessaire.

Une petite Photo de l'ampli partiellement rangé.Smile

Cordialement.

Eric
Répondre
Bonjour,

Après les vérifications d'usage et une batterie de meures, les premiers résultats arrivent.
Vous pourrez lire les commentaires de meures sur le DA184A en fin poste 2 édition du 22 janvier 2015.
Ce transfo correspond parfaitement à cet ampli.

Sa puissance sous 160 V est bien de 3 watts. Comme vous le lirez ce SPUD est bien un large bande avec un condo HT aux pieds des tubes. Je dirais même qu'après avoir fait toute une série d'essais qu'avec 100 µF, cet ampli devient un ampli extra large bande avec une bande passante utile de 18 Hz - 20 kHz sans.....

A suivre.
Répondre
EBA a écrit :Comme vous le lirez ce SPUD est bien un large bande avec un condo HT aux pieds des tubes. Je dirais même qu'après avoir fait toute une série d'essais qu'avec 100 µF, cet ampli devient un ampli extra large bande avec une bande passante utile de 18 Hz - 20 kHz sans.....

A suivre.

Salut,

Bravo, ça a l'air super chouette.

C'est quoi dans ton esprit, le condo HT aux pieds des tubes ?
C'est le condo Ultrapath entre +HT et cathode ?

Julien
Répondre
Bonjour Julien et tous,

Une photo en fonctionnement au-dessus de 1200 HZ sur TAD ET EJLMC 600.

Ecoute sans condos HT, frissons garantis au premier morceau !

Julien, non le condos HT est celui qui est connecté ou pas sur la HT+ du TS et à la masse.

Pourquoi connecté ou pas, j'ai essayé sans ce condo, puis av 22 µF, 47 µF et 100 µF puis 100 µF av ULTRA PATH 10 µF HT+ cathode et enfin 47 µF av ULTRA PATH 10 µF + HT cathode.

Je vais revenir sur ce point et les résultats de mesures.

Pour l'instant écoute sans condo dans les différents registres de fréquences.

A suivre.

Eric
Répondre
Excellent boulot Eric,

A force de Travail, d'écoutes, réglages et mises au point, celui là va rentrer dans la cour des 2A3, 300B...
Il va falloir relancer la fab des E55L....

Pascal.
Répondre
Bonjour Pascal,

Tu vas avoir l'occasion de l'écouter.Wink

Une fois complétement au point, il va certainement faire encore plus de belle musique.

Alors avant que je fasse un CR des mesures, une interrogation sur les mesures avec ou sans capa HT+ DU TS et masse.

Sans, cet ampli coupe à 45 kHz à - 1DB et 140 kHz à -3 DB. Cela signifie que nous avons une pente très douce entre 45 kHz et 140 kHz donc certainement une rotation de phase peu importante jusqu'à 140 kHz ce qui est une super performance.
Les signaux carrés à 10 KHz sont légèrement arrondis sur le haut de leurs fronts montants et à 20 kHz encore jolis mais l'arrondi est accentué.

Avec une capa suffisante, pour cet ampli mini 22 µF la fréquence de coupure à - 1 DB passe à 80 kHz avec une coupure à -3 DB à 110 kHz. Encore une excellente performance mais avec une pente de coupure entre -1 DB et -3 DB très élevée.
Les signaux carrés sont eux grandement améliorés et l'arrondi n'est plus.

Avec une capa plus importante, 100 µF les signaux carrés s'améliorent encore et les sinus à très basses fréquences ne se déforment plus ( inférieurs à 20 Hz ).

Quelle est la meilleure solution, et bien je dirais que c'est l'écoute qui va nous le dire car on pourrait très bien ne pas mettre de capa.

Quelle incidence dans les aigus ? sur la Dynamique ?

Nous allons le savoir. D'autre part il me reste la THD à faire et la phase.

Pour l'instant l'ampli est passé sur la bande 300 Hz - 1200 Hz toujours sans capa.

En ce qui concerne la capa ULTRA PATCH, je n'est rien vu aux mesures en plus ou en moins sur les mêmes mesures.
Ce que m'avait dit M. ROGERO.

Nous ferons l'essai d'écoute avec ces capas aussi.

A j'oubliais, le BF de cette version est tout simplement nul, rien la tête dans le pavillon de médium et rien non plus dans celui du médium aigu.

A suivre.

Eric
Répondre
Bonjour éric

Très beau travail encore une fois Tongue
Félicitations, comme on dit si le ramage se ..., l'écoute devrait être tout aussi
performante.

AMHA et suite à mes expériences personnelle, un ampli doit être capable
de "passer" 5 fois sans "faillir" la limite basse ou haute qu'on veut se
fixer à l'oreille, pour avoir pleine satisfaction auditive
Ce principe c'est vérifié maintes fois sur mon système tant pour les graves
que pour les aigus surtout, mais c'est bien connu aussi qu'il faille
20% de son énergie pour atteindre 80% de satisfaction et que les 20%
restant te demande une énergie exponentielle RolleyesRolleyes

Allez j'attends avec impatience tes comptes rendus en début de post
c'est toujours un plaisir de lire tes travaux car ils sont toujours instructif

Bonne jornée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
Reb Eric,

Pour ce qui est de l'influence de cette capa, nous en avons parlé et je ne comprends toujours pas.
cela peut venir du Mosfet mais aussi peut-être d'un effet du TRS ou ???? ,? Si quelqu'un à une (des) idées ?

L'impact à l'écoute doit quand même être bien faible.

Pascal.
Répondre
p ben a écrit :Reb Eric,

Pour ce qui est de l'influence de cette capa, nous en avons parlé et je ne comprends toujours pas.
Moi non plus !
Peut être que la technologie / marque / ESR au delà de 1000Hz de cette capa est plus importante que sa valeur.
Essayer de la shunter par 1 ou 2µF film (polyester pour les pauvres, polypro, teflon, papier huilé pour les riches).

Yves.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)