SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonsoir,

Après avoir connecté les différents enroulement, déplacer le fil de l'anode à la HT, raccordé le fil de polarisation filaments et enfin passer la 220 k à 270 kOms le Spud fonctionne !

Premiers commentaires à chaud :

Le silence de cet ampli est vraiment impressionnant, "muet comme une carpe" est tout à fait exact.
Pour ce qui est de la musique, j'ai réglé mon système "à l'arrache", donc difficile de se prononcer sauf que les sons semblent très naturels.

Il me reste à régler convenablement mon système et à faire une sélection des tubes.

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
Bonjour Dominique,

Il manque, si j'ai bien vu, les 2 grosses capas 47 µF 630 VDC en // de l'alime côté audio.
ELLES SONT PRIMORDIALES, sans elles la coupure haute de l'ampli va être tronquée et il sera beaucoup moins pêchu, bref indispensable ou écoute passable.

Eric
Répondre
Bonsoir Eric,

Pour le moment, j'ai monté des 22 µF et c'est déjà pas mal du tout comme cela ! mais pas de problème, je montrais des 47 µF.

Merci d'avoir mis ton schéma à disposition !

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
Bonjour Eric,

Dans ton précédent message, tu précise un condensateur de 47 µF 630 V.
Pourquoi une tension si élevée pour ces condensateurs, sachant que la tension à cet endroit du circuit ne doit pas dépasser 165 V ? Y a t-il une raison particulière ? Si je mets des 47 µF 250 V il y aura t-il une conséquence sur le rendu sonore ?

Désolé de t'ennuyer pour ce détail...

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
Bonjour Dom,

HaH a écrit :Pourquoi une tension si élevée pour ces condensateurs, sachant que la tension à cet endroit du circuit ne doit pas dépasser 165 V ?
Probablement parce que ce sont les modèles qu'il avait en stock ! Big Grin

Effectivement, il n'y à pas de raisons objectives d'aller aussi haut avec la tension d'isolement. Des modèles à 250Vdc iront très bien !
Ne sachant pas comment est la configuration générale de ton alim, (mono/stéréo) je te conseillerais de prendre garde à découpler chaque étage de puissance par son propre condensateur ballast !

HaH a écrit :..Si je mets des 47 µF 250 V il y aura t-il une conséquence sur le rendu sonore ?
Personnellement, je dis non ! Wink

Salutations. Tony
Répondre
Bonjour Dominique,

Tony t'a donné la réponse même si je reste très méfiant et prends toujours une garde importante avec les condos.

22 µf donne une coupure à 70 kHz au lieu de 100 kHz et modifie la réponse sur les signaux carrés aux hautes fréquences.
Normal, la phase tourne plus tôt et modifie le rendu du haut du spectre.

47 µF est la valeur optimum, souviens-toi du post que je t'ai indiqué à ce sujet sur le même fil.

Eric
Répondre
Sans regarder le schéma, je pense que le condensateur doit être capable de supporter la HT de l'alim non chargée.

En effet si ce condensateur est un condensateur de liaison vers les HP (vu la capa c'est ce que j'intuite) alors dans le cas où le filament du tube lâche, celui-ci arrête de conduire. Le condensateur prend alors toute la HT. Comme l'alimentation est moins sollicitée, à moins d'être régulée (ce que PBen fait peu), sa tension HT augmente et se rapproche encore un peu plus de la limite de tolérance du condensateur. Si celle-ci n'est pas assez élevée, le diélectrique craque et le condo laisse passer la HT.

Balancer la HT en directe sur un HP relié par ailleurs à la masse est sûrement une expérience intéressante mais perso j'éviterais Rolleyes Alors peut être que 250V est une valeur suffisante mais si Éric dit 630V je pense qu'il y a une raison et non ça ne change rien au son. (ça fait des condo plus gros, ça peut être plus joli à la rigueur… erf non même pas)

Amicalement,
Grégoire

Edit: doublé sur la ligne…
CD: Cambridge Audio 540V2, DAC TDA1543 conversion à tubes, LP: Thorens TD166MKII + Grado blue, pré-amp NAD, ampli: push pull de GU19-1 à correction différentielle 2×40W, enceintes: Mulidine Capriccio
Répondre
Bonsoir,
chanmix51 a écrit :En effet si ce condensateur est un condensateur de liaison vers les HP (vu la capa c'est ce que j'intuite)
Tu devrais je pense regarder le schéma ! Il s'agit ici d'un ampli SE avec TRS, il n'y à pas de " capa liaison HP "
chanmix51 a écrit :alors dans le cas où le filament du tube lâche, celui-ci arrête de conduire. Le condensateur prend alors toute la HT.
Non ! Pas si il y à une régulation en amont, ce qui est le cas ici !

chanmix51 a écrit :Comme l'alimentation est moins sollicitée, à moins d'être régulée (ce que PBen fait peu), sa tension HT augmente et se rapproche encore un peu plus de la limite de tolérance du condensateur. Si celle-ci n'est pas assez élevée, le diélectrique craque et le condo laisse passer la HT.

Balancer la HT en directe sur un HP relié par ailleurs à la masse est sûrement une expérience intéressante mais perso j'éviterais Rolleyes Alors peut être que 250V est une valeur suffisante mais si Éric dit 630V je pense qu'il y a une raison et non ça ne change rien au son. (ça fait des condo plus gros, ça peut être plus joli à la rigueur… erf non même pas)
Je pense que tu devrais relire le sujet ainsi que la question posée parce que ta réponse ici n'est pas en rapport !

Salutations. Tony
Répondre
Bonsoir à tous,

Grégoire :

Avec ou sans tube la tension ne varie pas, donc pas de problème si le filament du tube lâche.

Tony :

Il y a bien deux alimentations séparées et chaque primaire du transformateur de sortie est découplé par sa propre capacité.

Eric :

J'ai mis des 22 µF car c'est ce que j'avais dans mon stock, mais maitenant je vais commander sans hésiter des 47 µF (pour la tension je pense 400 V).

Bon la tension d'isolement d'un condensateur n'a pas d'influence sur la restitution sonore... Tant mieux, quoique le diélectrique...

J'ai affiné les réglages de mon système, et l'ampli alimente des TAD 2001 sur pavillons Araï 480 FL coupure 1500 Hz avec filtrage JMLC. Et bien je dois dire que je suis comblé. Cet ampli réponds pleinement à mes attentes. Ce qui me surprend le plus c'est la tenue des notes, le naturel du son, les voies sont remarquables.
Sachant que j'ai encore une marge de progression (condo) et sélection des tubes, je ne regrette absolument pas la construction de cet ampli. Si vous n'avez pas besoin de grande puissance, n'hésitez pas fabriquez le. Je vais juste retoucher les valeurs de R 106 voire R 107.

Encore un grand merci à Eric pour le schéma.
Merci à Charly pour ses transformateurs.
Merci aussi à tous les intervenants m'ayant aidé.

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
Il semblerait que les condos quand ils servent de liaison liaison sonnent mieux si ils ont une tension d'isolement plus élevée parce que le diélectrique est plus épais et donc plus rigide,ce qui maintient mieux les armatures!C'est ce que j'avais lu sur l'Audiophile ou la NRDS.A vérifier!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)