Quel DAC du commerce utilisez vous
RE: Quel DAC du commerce utilisez vous
Citation :J'utilise un dac Metrum Hex symétrisé par de bon vieux transformateurs de la Western Electric 119E.

Il semble qu'il y a déjà des transformateurs Lundahl en sortie de ce Dac ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
Bonjour,

J'ai monté plusieurs DAC China achetés en kit (sans problème)

1- N° (Objet EBay) : 260867548490
cirrus CS4398, CS8416, NE5532 sortie USB+optique+coax

2- N° 200725306569
CM102S,CS8416,CS4398, NE5532 sortie USB+coax

3- N° 190649700458
DIR9001, PCM2706, 2xWM8740 OPA627 sortie USB+coax

Ils ont tous fonctionné parfaitement à la dernière soudure.
Petit défaut, le premier émet un clic lors du changement de format (16/44 vers 24/96 et inversement), la commutation est manuelle.
IL accepte le 24/192 sans problème.
Le second est automatique, ne clique pas et n'a pas de sortie optique et offre sensiblement le même rendu musical.
Le N°3 est le meilleur, il a enterré en grandes pompes (et en ABX) un VDAC2000.
Il est mieux défini dans l'aigu, plus dynamique et plus chaud dans le bas médium.

Attention, c'est un kit intégral, il vaut mieux disposer d'un four de refusion pour les composants CMS (je propose de faire l'opération à celui qui veut tenter l'aventure).
Pour les deux premiers, seuls les composants traversants sont à souder (facile).

L'alimentation est confiée à deux transfos toriques empilés, achetés chez RS, le rapport signal/bruit est à la limite de mes appareils de mesure...
Pour le N°3, j'ai monté des OPA627 en sortie après avoir testé plusieurs AOP en aveugle ( j'ai acheté 2 kits).

J'ai également acheté un CM6631 qui permet de passer jusqu'au 24/192 en USB, sortie optique et coax.

En conclusion, ces produits sont bien faits et pas chers, pour un résultat final bluffant.
Certains existent tous montés mais le prix est à multiplier.

Nota : Si vous ouvrez certains DAC du commerce dont le prix est à 4 chiffres, vous risquez d'y trouver un de ces modules ... Wink

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Pour le N°3 lien direct :

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&...1&_sacat=0
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
stephane a écrit :
Citation :J'utilise un dac Metrum Hex symétrisé par de bon vieux transformateurs de la Western Electric 119E.
Il semble qu'il y a déjà des transformateurs Lundahl en sortie de ce Dac ?

Oui c'est juste.

En fait ce DAC a 2 paires sorties, une paire XLR "balanced" directe et une paire cinch "single ended" via une paire de Lundahl (à l'époque on avait une option sur un "gros" lundahl.

Mais l'utilisateur peut brancher son transformateur favori sur les XLR, ce que je fais.

Les transformateurs toriques de la WE utilisés en téléphonie sont insurpassables.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
jeanphilippe a écrit :Pas plus de commentaires? A croire que vous etes tous en vynil.... Moi qui pensais que le Dac etait un element essentiel de nos jours.

Peut-être aussi, qu'en plus des DIYers, il y a pas mal de forumeurs qui n'ont comme DAC que celui qui est à l'intérieur de leur lecteur CD intégré.Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
jeanphilippe a écrit :Pas plus de commentaires? A croire que vous etes tous en vynil.... Moi qui pensais que le Dac etait un element essentiel de nos jours.

Les Dac sonnent grosso-modo un peu tous la même chose. C'est difficile de trouver un mauvais DAC, un peu comme des amplis. En 30 ans de passion je n'ai jamais rencontré d'ampli "mauvais" ou de DAC du même acabit.

Par contre des cellules "étouffoir" ou des enceintes trop particulières j'en ai quelques unes sur ma liste.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
En DAC du commerce,j'ai un XINDAC DAC 5 à lampe que j'ai tweaké,un ZHAOLU D3 tweaké aussi,un BMC-2,et un MUSICAL FIDELIY V90.
En DIY des kits chinois à base de TDA1541A,de AD1955 et de ESS9018.
En lecteurs CD ,un Philips CD100,un CD380,un CD723 tweaké,un ARCAM ALPHA 5 NORMAL et un ALPHA 5 modifié par Thierry CLER et enfin un STUDER A730.
Ce qui marche le mieux pour moi c'est le STUDER A730!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonsoir,

PFB a écrit :Les Dac sonnent grosso-modo un peu tous la même chose.
Je suis d'accord ! A moins d'aller dans le haut de gamme, le sur mesure et/ou le DIY !

PFB a écrit :C'est difficile de trouver un mauvais DAC,
Je dirais plutôt, c'est difficile de trouver un " Bon " et " musical " DAC

Grand-Floyd a écrit :Ce qui marche le mieux pour moi c'est le STUDER A730!
Très bien ! Et pour moi ce qui marche le mieux c'est...
... liens commerciaux coupés par la modération (raoul) ...

Certains diront que je ne suis pas objectif puisque c'est une réalisation personnelle ! Toutefois, pour celles et ceux qui voudraient me croire je n'ai jusqu'à présent pas trouvé mieux ! Tongue

Salutations. Tony
Répondre
Je vois que tu as mis les bons ingrédients pour que ça marche bien!Par contre je n'aime pas trop cette conception sous forme de modules qui nécessite une connectique très soignée!J’émettrai aussi des réserves sur l'étage à tube dont une résistance est utilisée pour la conversion I/U sur le TDA1541A.Même avec une faible valeur ce principe engendre de la distorsion harmonique.Pour l'AD1865,le problème ne se pose pas puisque la conversion est en interne et que les sorties sont directement en tension!J'ai pu comparer ces 2 DACs et je préfère le TDA1541A qui sonne à mon avis"plus vrai".Tu as fait des comparaisons avec quels DACs?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Pour etre plus clair je cherche un Dac haut de gamme, il est vrai que beaucoup de Dacs marchent de la meme facon c'est à dire mal, son numérique, trop détaillé, medium en avant, dur à l'écoute etc...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)