288-16H GPA contre 288C ou G Altec
RE: 288-16H GPA contre 288C ou G Altec
Ma connaissance en la matière viens en partie de vous qui m' avez transmis la votre et m' avez donnez le résultat de vos expériences , et je vous en remercie .

M I C h e L.
Répondre
Quelques échanges, quelques amitiés, et l'Ouest est moins terne ...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Eh les gars, je sors d'un énorme concert avec les instrumentistes en direct (batterie, contrebasse , SAX) et de l'avis des nombreux auditeurs musiciens c'était TOP.
Après quelques chaleureuses embrassades et achat d'un CD du Trio exceptionnel ce soir, je suis en train de l'écouter sur mon système...
Nettoyé, Calibré, Limite frustrant pour le gars (ma pomme) qui vient de les écouter en direct..."c'est quoi ce truc ?"...toutes les références musicales sont là et Zéro Feeling...pas merci au mec qui a laminé (à coup de compresseurs et autres Vu-Mètres) La Vie.
Un bon vieux 'Blue Note' ne prétend qu'à 'faire passer'...
Répondre
Hè bien moi , je pense que les ALTEC 288-16-G ( H , K et L ) successeurs des 288-C et compagnie , n 'aurait jamais du voir le jour .

Dans les salles de cinéma quand ces gros 288-16 ont remplacé les vieux 288 , lors des mesures à l' analyseur de spectre audio , il était flagrant qu 'il y avait un manque de niveau dans la zone 500 Hz à 800....900 Hz.

Pour compenser ce manque il fallait jouer fortement de l 'égaliseur ( 29 bandes , intégré au système DOLBY ) et le rendu auditif était moins bon qu 'avec les vieux modèles.

Cette forte compensation entraînait beaucoup de casse de membrane du à la surpuissance . Des membranes SYMBIOTIK ( du moteur 291 ) on du être installés pour régler le problème , mais avec une grosse perte de qualité .

Et là , plusieurs années après , heureusement la membrane PASCALITE est arrivée hé hé....sans s' presser hé hé ....avec son gros moteur et son beau capot . ( Son nom le " DEUX-NEUF-NEUF " ) et tout est rentré dans l ' ordre . Ouf !!!!

M i C h e L .
Répondre
bonjour

j'ai en rab une paire de 288-8 g des avis sur ces compressions ? (je tourne avec des 299-8 a)

claude
Répondre
Bonjour le claude .

Tu peux toujours les mettre dans ma poubelle .

Recycler les membranes dans des 288 C .

Les utiliser comme un sonorisateur professionnel à partir de 1200 Hz ...1500 ...1600... 2000 Hz . ( discothèque , salle de spectacle etc.... )

Ou les modifier en 299, mais CONCENTRIQUE ce qui permettrais de faire des comparaisons avec le 299 " TANGERINE " et peut-être meilleur dans le bas-médium qu' un véritable 299 .

Et si ç' avait été une " TANGERINE " et en 16 Ω ( soir un 288-16-H ou K ou L ) je t 'aurais conseiller de les utiliser en TWEETER sans pavillons ( brevet jeanphilippé )

M i C h e L .
Répondre
bonjour mitch ;-) et a tous

les membranes de la 288 sur la 299 ? ou l'inverse ?

claude
Répondre
Si monter la membrane de la 288 sur la 299 a t il un intérêt ?............. Ben ça fait precisément un 288-16-K....
Si monter la membrane de la 299 sur la 288 a t il un intérêt ?..............Ben ça fait un 299 avec des differences ou pas selon le 288 utilisé .

Interet et inconvénients déjà expliqué sur mon dernier message .

M i c H e L .
Répondre
j'ai lu avec intérêt ce sujet et voudrais vous faire part de mes expériences sur les différentes compressions Altec que j'ai possédées ou possède encore.
Altec 802-8D mariée avec des 511B
Très bonne compression 1pouce très douce et precise sans agressivitée.
Manque de corps quand on augmente la puissance avec un message qui se <brouille>. Ne descend as très bas (800Hrz).
Couplé aux pavillons 511B cela fonctionne pas trop mal, même si je trouve ce pavillon un peu trop criard manquant de finesse....
Altec 299-16A membrane Pascalite.
Bonne compression douce et précise, avec un très bon medium.
Tiens très bien la puissance avec un le message sonore qui reste précis et détaillé.
Ne monte pas très haut 8000/10000 Hrtz doit être couplée avec un tweeter pour les hautes fréquences .
Je l'avais mariée avec un pavillon Altec 311-90 (que je possède toujours).
Ce pavillon à beaucoup de corps (voire peut-être un peu trop) projete un peu et devient un peu <agressif> dès que l'on pousse en puissance.
Marié avec un pavillon 15 cellules (reproduction Altec en bois) le son devient alors plus doux, plus précis sans agressivité même si l'on pousse en puissance ....
Altec 288-16G membrane Pascalite, pas trop de différence avec le 299 si ce n'est peut être, un peu plus de rapidité et précision dans le message sonore.
Couplé avec mon 15 cellules, le son est tres doux et précis sans agressivité.
Même si elle monte un peu plus haut que le 299, elle doit être couplée avec un tweeter au-delà de 10.000 Hrtz.
Ces deux compressions peuvent démarrer sans difficulté a 500 Hrtz voire plus bas en fonction du pavillon utilisé....
J'utilise à l'heure actuelle des 288-16G sur mon systeme qui me donnent entière satisfaction.
Concernant les membranes, je préfère les Pascalites que je trouve plus douces et précises dans le message sonore que les aluminiums.
Même si les aluminiums sont bonnes, je les trouve un peu plus <agressives> avec un message qui a tendance à se brouiller et <ferrailler> dès que l'on pousse un peu.
A l'ecoute, elles doivent monter un peu plus dans les aigus, Meme si a la mesure ce n'est pas évident....
Enfin, 288-16K et 288-16H que je n'ai pas,possédées, mais que j'ai écoutées.
Je n'ai pas trouvé de difference entre ces deux compressions avec un son qui me rappelait les 299. Toutes les 3 sont en <Tangerine phase plug> ceci devant expliquer cela.....
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Eric , bien d 'accord avec toi . et il est vrai qu' à 500 Hz la membrane alu ne va bien que dans les vieux moteur genre 288-C .

M i c H e L .
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)