Sujets : 35
enregistré
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Bonjour,
Laine de verre, laine de roche, laine de chanvre, thibaude (chez A.....nics), laine de mouton, laine de bois, laine d'angora, autre chose à mettre dans mes enceintes pour qu'elles n'aient pas froid cet hiver ??
Du papier journal ? sans plomb, c'est plus écolo.
Sans rire, quelles différences faites vous entre un absorbant, un amortissant, voir un diffusant ?
Notre ami semble un peu perdu dans les conseils !
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 104
enregistré
Absorbant, amortissant : pour moi, c'est exactement la même chose. Il s'agit de dissiper une énergie mécanique en chaleur. La mise en mouvement des fibres dégrade cette énergie en flexion et en frottement.
enregistré
pvrx a écrit :La mise en mouvement des fibres dégrade cette énergie en flexion et en frottement.
Voilà la bonne question, y a t il "mouvement", deux théories s'opposent à ce sujet..
Dans un "flux" continu, je veux bien, mais dans un "flux" alternatif ou musical ??
Rien n'est moins sur, du moins je n'ai trouvé aucunes explications scientifiques cohérentes..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 10
enregistré
16/10/2014-19:32:09
(Modification du message : 16/10/2014-19:32:34 par Dul.)
Philou a écrit :Voilà la bonne question, y a t il "mouvement", deux théories s'opposent à ce sujet..
Dans un "flux" continu, je veux bien, mais dans un "flux" alternatif ou musical ??
Rien n'est moins sur, du moins je n'ai trouvé aucunes explications scientifiques cohérentes..
Attention à ne pas confondre "Y a t il écoulement?" et "Y a t il mouvement?". Bien évidemment, il y a mouvement, et plus exactement vibrations. Lorsque ces vibrations se propagent dans les fibres des matériaux absorbant, l'énergie se dissipe alors sous forme de chaleur (bien évidemment dans les cas d'utilisation classique c'est extrêmement faible).
Dul.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Eh les gars ! avant de raconter des fadaises faudrait quand même un minimum de science, c’est de la dissipation par viscosité et c'est connu, modélisé et mesuré depuis longtemps. Pour les matériaux en acoustique architecturale et leur placement utile, voir Beranek et 50 ans de publications sérieuses dans les revues scientifiques.
Concernant le problème d'Andychris, l'usage de feutre ou d'autres absorbants en forte épaisseur sur les parois semble 'calmer les résonances' de son enceinte. Les proportions choisies donnent des harmoniques
Sujets : 117
enregistré
andychris a écrit :donc voila quelques mesures dans la caisse :
- en noire avec juste la mousse de polyester
- en rouge avec 5cm de laine de verre légère sur la paroi arrière
- en bleu avec 5 cm de laine de verre légère sur la paroi arrière et sur 1/3 de la paroi du bas
Ce qui n'épate c'est le 11Hz à une quinzaine de dB sous un maximum de 40Hz.
Ce n'est pas un caisson de basse c'est une machine à défolier...
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
enregistré
jys a écrit :Eh les gars ! avant de raconter des fadaises faudrait quand même un minimum de science, c’est de la dissipation par viscosité et c'est connu, modélisé et mesuré depuis longtemps. Pour les matériaux en acoustique architecturale et leur placement utile, voir Beranek et 50 ans de publications sérieuses dans les revues scientifiques.
1- "Minimum de science" quand on parle de la dissipation par viscosité? Tu pousses un peu
2- Il est également bon de rappeler (et pointilleux comme tu l'es, tu apprécieras je pense  ) que Beranek (entre autres) a modélisé, expliqué, mesuré, torturé etc ce qui se passe au sein d'un matériau poreux. Or avec la laine de verre, nous sommes en présence d'un matériau fibreux, et donc réactif. Par conséquent l'évaluation de l'absorption de la laine de verre ne peut se faire que de manière imprécise en utilisant de telles approches.
Je souhaitais juste ouvrir cette petite parenthèse pour montrer que si on ne vulgarisait pas, la discussion pouvait durer des siècles (surtout sur ce type de phénomènes au sein de matériaux si particulier), entrer dans un niveau de détails infini, et il devenait alors compliqué pour un lecteur lambda d'extraire l'information...
3- Ne me voyant pas entrer dans ce niveau de détails, j'ai simplement vulgarisé et communiqué l'explication la plus communément admise et abordable sur le fonctionnement de la laine de verre. Désolé si ça a pu en choquer quelque(s) un(s) :p
Citation :Concernant le problème d'Andychris, l'usage de feutre ou d'autres absorbants en forte épaisseur sur les parois semble 'calmer les résonances' de son enceinte. Les proportions choisies donnent des harmoniques
Exactement! Mais j'aurais plutôt dit que les dimensions choisies donnent comme onde stationnaire fondamentale un petit 250Hz, et qu'on se retrouve également avec des harmoniques à 500Hz et une chtiote à 750Hz, logique me direz vous quand on parle de résonances…
Dul.
enregistré
Bonjour,
Poreux, fibreux, ne pourrais t on pas classer les matériau selon qu'il posséde un squelette ou pas ?
Ondes stationnaires, on en revient au post 13..
La solution de(s) la planche(s) façon fromage suisse semble efficace, non ?
Ajouter de la laine de verre diminue le volume (squelette ?), donc nécessite de refaire l'accord du BR.
Phil.
enregistré
Philou a écrit :Poreux, fibreux, ne pourrais t on pas classer les matériau selon qu'il posséde un squelette ou pas ?
Et bien non, malheureusement... Car dans le premier cas, la structure est solide et considérée comme indéformable, et la on peut appliquer tout ce qui a été si bien étudié et modélisé jusqu'à maintenant pour expliquer et évaluer la dissipation. Alors que dans l'autre, la structure est souple, et se déforme en fonction de ce qui la traverse. Elle est alors dite réactive, et a ce moment la, on ne peut plus expliquer la totalité de l'absorption en utilisant les formules employées dans le cas des matériaux poreux...
Quoi qu'il en soit, il faut recentrer le débat sur le problème rencontré par notre ami Andychris, qui lui doit s'en moquer un peu de savoir pourquoi la fibre de verre ne doit pas être considérée comme un matériau poreux  Encore une fois, c'était pour éviter ce genre de tergiversations que j'avais vulgarisé la réponse sur le comportement de la laine de verre. On peut en discuter, mais dans un autre post je pense...
Citation :Ondes stationnaires, on en revient au post 13..
La solution de(s) la planche(s) façon fromage suisse semble efficace, non ?
J'aurais dit au post 10 moi, mais soit... La planche façon fromage pourquoi pas, je n'ai jamais essaye. Je me contente d'essayer d'éviter d'avoir des caisses plus profondes que hautes, et d'utiliser de l'absorbant, et j'ai toujours été ravi.
Citation :Ajouter de la laine de verre diminue le volume (squelette ?), donc nécessite de refaire l'accord du BR.
Alors la j'avoue que ce n'est pas super instinctif, mais quand on ajoute de la laine de verre, on augmente (virtuellement bien évidemment) le volume de la caisse. Cela dit ce que tu as dit concernant l'accord du BR reste vrai, et il faut en effet le contrôler/ajuster.
Dul.
enregistré
>> On peut en discuter, mais dans un autre post je pense
Trés bonne idée, car sujet intéressant !
>> J'aurais dit au post 10 moi, mais soit...
exact, désolé, rendons à César.. je n'ai fait qu'indiquer un lien permettant de calculer
>> on augmente (virtuellement bien évidemment) le volume de la caisse..
tout dépend de quel coté on se place, volume physique, volume virtuel, accord du BR.
Si l'on ajoute de la "matière" pour le méme accord, le résultat est le méme que si l'on avait augmenter le volume physique..
Les planches trouées avait données de bons résultats dans mes essais, mais je ne cherche à convaincre personne..
Je proposerais de reprendre tout à zéro:
1 retirer tous ce qu'il y a dans l'enceinte, faire des mesures impédance et réponse
2 fixer grossiérement deux planches (une verticale et une horizontale) et faire des mesures
3 placer de la laine de verre sur les parois puis mesures
4 ajouter de la fibre (style polyester d'oreiller) derriére le hp, mais de façon à ce que l'air traverse entièrement le matériau..
5 bon courage
Phil.
|