Sujets : 104
enregistré
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Ci-après une simulation WinIsd pour le 2235, dans 100 litres et avec un accord à 30 Hz, à tout hasard. Ca ne fait pas de bosse.
Quels sont tes volume et fréquence d'accord (ou à défaut dimensions des évents) ?
Sujets : 36
enregistré
J'ai refait les mesures avec et sans évents et même avec un autre HP et le pic apparait toujours, donc je doute que ce soit un problème d’évent.
Moi volume net fait 165l et j'ai 2 évent de 28cm diamètre 11cm. C'est comme ça que ça sonne le mieux, mais quelque soit la longueur d’évent, le problème ne change pas.
Faut que je fasse des essais avec de l'amortissant, je pense sur la paroi du fond car c'est cette longueur qui correspond a 240hz 69cm.
enregistré
L'accord de l'enceinte en BR est parfait (selon WinIsd) : on trouve une F3 vers 32 Hz, sans aucune ondulation dans la bande. De ce côté-là, donc, c'est bien vu.
69 cm, c'est une demi-longueur d'onde à 250 Hz si la vitesse de propagation du son est de 343 m/s, c'est-à-dire dans l'air, pas dans la paroi. Donc plutôt onde stationnaire que résonance de paroi ?
Ce serait surprenant pour un 2235 JBL, ça fait longtemps qu'on en aurait causé dans les forums.
Le HP est-il d'origine, ou comme évoqué plus haut aurait-on changé membrane et/ou cache-noyau ?
Pascal
enregistré
Je suis certain a 100% de ce HP car c'est moi qui est changé les membranes, c'est du JBL d'origine. Et d'ailleurs comme je ne disais, j'ai le même chose avec des 2225.
Sujets : 35
enregistré
Bonjour,
Les simulations ne correspondent pas aux mesures, probléme avec Fs et Mms..
Quels sont les TS mesurés des hp ?
Les hp sont ils rodés ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
enregistré
15/10/2014-08:58:36
(Modification du message : 15/10/2014-08:59:12 par pvrx.)
Sujets : 10
enregistré
Encore une fois, je sais, j'insiste mais ca ressemble fort a ce que je dis depuis le debut: ondes stationnaires...
Andychris, traite toutes tes parois, ou en tout cas au moins les parois basses, hautes, avant et arriere. Puis refais une mesure, et on verra bien. N'utilise rien d'autre que de la laine de roche ou laine de verre de forte densite, de 5cm d'epaisseur au moins.
Dul.
enregistré
Les membranes ont 2 mois, je m'en sers tous les jours. Mais c'est vrai qu'avec les nouvelles membranes, j'ai l'impression que c'est un poil plus présent qu’avant.
Ha oui la vidéo de JIPI ......... chacun son avis
Je n'ai pas mesuré les paramètres des mes HP, et comme c'est pareil avec un autre model, j'ai pas cherché.
Et enfin , je vais faire des essais avec de la laine de verre quand je pourrais,,,, mais a mon avis c'est un problème d'onde interne.
D'ailleurs ce serait intéressant si vous pourriez faire une mesure interne de vos caissons, car a mon avis je ne dois pas etre le seul dans l'univers a avoir ce truc car je l’entends souvent quand je vais écouter chez les autres..... ou alors ça n'est pas présent mais il n'y a pas de grave non plus .............
enregistré
andychris a écrit :Ha oui la vidéo de JIPI ......... chacun son avis
Ca n'est pas un avis, c'est un constat
andychris a écrit :D'ailleurs ce serait intéressant si vous pouviez faire une mesure interne de vos caissons
Pas possible pour moi, je suis en caisson clos
Sujets : 35
enregistré
pvrx a écrit :Pas possible pour moi, je suis en caisson clos
Tu pourrais quand méme faire l'effort d'y faire un trou de 12 pour y glisser la téte d'un micro !!
Perso j'ai mesuré l'intérieur et l'extérieur de mes enceintes, et ben j'ai exactement pareil !!
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26