Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
26/09/2014-16:00:51
(Modification du message : 26/09/2014-16:30:14 par jys.)
RE: Efficacite des haut-parleurs.
tonipe a écrit :Je ne suis plus dans le cadre de la mesure, mais dans le cadre d'une utilisation du HP.
1- Nous avons la sensibilité calculée dans le grave avec les paramètres T&S.
2- Au lieu d'utiliser ce HP avec un ampli a transistors, nous utilisons un ampli à tube avec un faible facteur d'amortissement.
3- La sensibilité sera modifiée. Mais comment le calcule t'on ?
1- La 'sensibilité' ne se calcule pas 'à partir des paramètres TS', les 'modèles de BR' par exemple qui ne sont qu'une grossière approximation de la réalité.
2- Cela ne change rien au fonctionnement du HP.
3- Non. Ce qui change c'est le générateur (ses caractéristiques étant adaptées au transducteur et à l'usage),
Donc la réponse impulsionnelle de l'ensemble Ampli + HP + Boite.
En Conclusion, La Musicalité ne se mesure pas...Happy Audiophiles...
Sujets : 6
enregistré
Bonjour,
Citation :pour le matos, je te recommande un PC portable sur batterie et une carte son USB pour des mesures sans souci...
Quel genre de modèle pour la carte son?
Merci pour la réponse
MÉLAUDIA.adhérent
26/09/2014-19:17:24
(Modification du message : 26/09/2014-19:20:02 par jys.)
Mon expérience :
- le PC portable sur batterie pour éliminer les bruits d'alime des PC de bureau sur secteur (certains y arrivent mais c'est la guerre)
- ma carte son EDIROL UA-25 (24 bit 96 kHz) n'est pas le top mais elle fait le job (et de la musique aussi)
Sujets : 43
enregistré
Bonsoir
Et pourquoi ne pourrions nous pas calculer la sensibilité à partir des paramètres T&S du HP ?
C'est la seule valeur de sensibilité qui est indépendante des conditions et fréquences de mesure.
Par contre la valeur n'est valable que dans le domaine ou le HP travaille en piston, dans le grave et bas médium.
La simulation en bass-reflex, en enceinte close, donne un "0 dB" par rapport a cette valeur de sensibilité calculée.
Cordialement, Dominique
MÉLAUDIA.adhérent
27/09/2014-21:03:04
(Modification du message : 27/09/2014-22:00:31 par jys.)
C'est fait depuis des lustres (unité temporelle ajustable). Tes questions à propos de l'efficacité des HPs et de leur capacité à reproduire la dynamique réelle sont résolues depuis longtemps pour une écoute domestique et le choix est étendu: Bas rendement bien linéaire + beaucoup de W ou Haut rendement 'très sensible' + peu de W de haute qualité.
Ce que je sais d'expérience, c'est que l'accord 'calculé' de l'évent associé à un volume et à un HP (à partir des paramètres TS et les analyses qui vont avec) n'est jamais le bon en termes d'écoute ("trop gras", "ça traîne"...), notamment quand on 'pousse aux limites' les 'calculs' qui sont basés sur une hypothèse de 'petits niveaux'.
Sortir du 20 Hz d'un couple HP (Fr=30Hz) + Boite + évent peut se faire de manière 'théorique', tout le monde peut comprendre que c'est un peu 'artificiel', mais ça marche.
Dans toutes mes réalisations (avec tous types de HP et de volumes), l'accord correct du BR (équilibre des deux bosses d'impédance)
n'est pas celui réputé préférentiel par les modèles.
Vive l'écoute et la modestie quand on 'attaque' (genre alpinisme) l'électroacoustique musicale, surtout quand il s'agit des transducteurs.
enregistré
Bonjour Jys
L'expérience m'a appris que les simulations faites par les uns et les autres ne sont pas toujours justes.
Auriez vous un exemple en chiffre ?
- HP avec les paramètres T&S mesurés sur un modèle rodé.
- Prise en compte du filtre passif.
- Prise en compte du facteur d'amortissement de l'ampli.
Vous avez certainement raison dans votre approche, mais j'aimerai le voir avec vos chiffres et mon calculateur.
Cordialement, Dominique.
MÉLAUDIA.adhérent
28/09/2014-19:02:28
(Modification du message : 28/09/2014-19:58:18 par Dominique.)
Salut Dominique (tonipe),
Un exemple typique est le 38cm Supravox avec lequel j'ai expérimenté pendant des années (avec l'avantage d'être proche de Guy Le Cornec).
Le meilleur résultat que j'ai obtenu (dixit des 'clients' difficiles) c'est avec un BR pas optimisé en termes de linéarité et/ou d'efficacité.
Je pense que l'optimisation de l'accord se juge à l'allure de la courbe d'impédance. J'insiste, elle est très représentative du fonctionnement réel du HP dans sa charge.
Ci-joint les cotes de l'enceinte en question dans laquelle l'évent est 'surdimensionné'.
Espérant que tes simulations peuvent s'appliquer à ce genre de caisse, je suis curieux de savoir ce qu'elles prédisent.
Cordialement, Jean-Yves
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=2985 (comme un nul, je n'arrive pas à coller l'image au sein du message)
Sujets : 152
MÉLAUDIA.adhérent
28/09/2014-20:07:57
(Modification du message : 28/09/2014-20:08:39 par Dominique.)
Bonsoir jys,
Tu "encadres" l'adresse de l'image par [img] à gauche et [/img] à droite.
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=2985[/img] sans espace avant "http".
Sujets : 9
enregistré
Bonjour a vous tous. C'est vrai que les simulations faites ne sont pas toujours fiables, c'est pour cela qu'il est preferable de verifier soit-meme. Dans la majorite des cas, une simple modification de l'accord de l'enceinte versus haut-parleur calcules par le constructeur suffit a retrouver l'accord ideale preconise mais il faut faire attention comment on effectue les mesures afin de ne pas gacher le resultat. Comme certains le savent, lorsqu'on construit une boite preconise pour un certain type de haut-parleur, souvent il faut faire quelques petites modifications sur l'accord de celle-ci afin de trouver le juste equilibre, cela depend de la veracite de l'accord calcule et preconise par le constructeur etc.., si les mesures sont faites dans une piece reverberante , les resultats pourront differer grandement d'une piece a une autre selon le positionnement des enceintes etc, c'est pour cela que les mesures donneront des resultats differents, certains seront bons pour les uns et mauvais pour d'autres, dans certains cas, il faut verifier les resonnances primaires de la piece et voir si celle-ci sont nuisibles (ou pas) aux resutats des mesures, comme vous le savez, vous pouvez aussi ajuster l'accord des enceintes a votre piece, dans ce cas, votre enceinte sera personnalisee pour vous et demeurera (possiblement) sensible a d'autres types de pieces et on parle d'une reference personnelle non utilisable ailleurs (ou presque), l'important est pour votre usage personnelle et non celle des autres. Ce que j'aime c'est: que vous faites des efforts pour arriver a un certain resultat, c'est bien de mettre la main a la pate. Bien a vous. Charles.
enregistré
Bonjour
Je n'ai par regardé les résultats de Jys.
Il faudrait retrouver graphiquement les côtes du plan pour avoir le volume.
L'évent n'est pas coté.
Les paramètres du HP ne sont pas mesurés.
Pourquoi passer du temps sur un calcul dont on trouvera de toute façon à redire parce que l'ensemble des données qui sont nécessaires à des conclusions justes n'a pas été fournies ?
Un peu de rigueur n'a jamais fait de mal à personne...
Cordialement, Dominique