>> Ayant un doute sur le transfert
non, non, j'ai répondu..
Il y a quelque temps, j'avais fait plusieurs simulations avec des hp ayant des Qts différents, en baffle plan de 95 cm de haut et 50 cm de large, la coupure est à 200 hz 12 db LR, le hp est plaçé en bas de la "planche", distance mur ar et mur coté 75 cm (les courbes sont données avec l'influence de tous les murs) :
Avec un Qts de 0,38 :
Avec un Qts de 0,51 :
Avec un Qts de 0,76 :
Avec un Qts de 1,26 :
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Quand on voit tes simules, ça dégoûte quiconque d’essayer !!!
Prenez n'importe quel HP de qualité musicale satisfaisante : un large bande de 17, 21, 30 cm de rendement 'honnête' 93-96 dB (pas un bourrin genre 88 dB) et écoutez le sur un Baffle Plan de 2 m2 puis 1 m2 puis 0.5 m2...pas besoin d'être Docteur en Acoustique pour savoir que ça va pas sonner pareil
J'ai bossé avec Guy Le Cornec (Supravox) et ses 17, 21, 28, 38 cm sur baffle
Tes simules ne donnent aucune idée de ce qui se passe dans la réalité
philou a écrit :>> Mon raisonnement est-il juste ?
Oui et non, il faudra bien sur égaliser, et égaliser en baffle plan ne fait que déplacer des problémes. Why ?
parce que les ondes av et ar ne sont pas les mémes ???!!!
Bonjour Jys,
4 réponses de bon matin à mon égard, c'est trop d'honneur, merci..
Mais cela n'est pas nécessaire, je ne suis qu'un pauvre autodidacte sans aucune formation technique..
Devant quel "logiciel" je me prosterne ?
Si tu suivais le fil (d'ailleurs, merci de rester dans le sujet, ici on parle de grave et de Qts élevé), tu saurais.. Cela fait bien 50 fois que je le cite sur Melaudia..
Ici : https://forums.melaudia.net/showthread.p...0#pid34480
tu remarquera que la simulation est assez proche des mesures.
Aprés une foultitude de réalisations (plan, U, H, MLTL..), méme constat, les simuls sont relativement fidéles aux mesures.
Conclusion, je me prend pas le chou, je simule, je construit, je mesure, j'écoute, et pis c'est tout !!
Par contre, sache aussi que j'ai beaucoup de respect pour votre travail, vos connaissances, et vos réalisations (du moins pour celle que je connais).
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
24/06/2014-16:37:38 (Modification du message : 25/06/2014-08:32:35 par audiotechno.)
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
jeanphilippe a écrit :Un bon equaliser paramétrique, il n'y a que ca de vrai, courbe plate..... Ahahaha..
Oui, Jean-Philippe, il faut que tu arrêtes de penser que la Hi-Fi a cessée d'évoluer depuis plus d'un demi siècle. La technique et la technologie ont, dans le domaine de la Hi-Fi comme dans beaucoup d’autres : médecine, informatique, astronomie, électronique, chimie et j'en passe, permis des avancées considérables. Et donc, oui, un bon égaliseur paramétrique utilisé à bon escient peut améliorer des situations difficiles.
Il n'y a pas de quoi rire.
Je ne cherchais pas à t'attaquer, Alain, je pense simplement qu'un égaliseur est un bouffe détails, sans parler du bruit de fond, s'il est utilisé pour régler les problémes difficiles, le mieux est d'éviter des le départ d'avoir des problemes difficiles à résoudre.
Ce n'est qu'un avis d'un vieux dinosaure qui pense que les soit disant progres dans la hifi n'en sont pas, j'en suis encore aux amplis à lampes, c'est pour te dire à quel point je n'ai pas évolué...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...