Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Bonsoir,

Voila les 3 courbes du boomer sans le filtrage.

1- en orange à 10 cm du boomer:
2- en marron à 10 cm du BR
3- en vert à 10 cm au milieu du boomer et du BR

avec la phase

Voilà
Merci

Cordialement,

Sylvain
Répondre
Problème de gating -- > ouvrir la fenêtre: court à gauche,
large à droite

Répondre
Bonjour,

Voilà j'ai mis le gating au mini pour les 3 courbes

Vous en pensez quoi?

Cordialement,

Sylvain
Répondre
Et ben voilà !

le 'pas clair dans le bas' était du à des paramétrages inadéquats

Pour raccorder correctement avec ton excellente voie médium-aigu, je pense que tu as tout intérêt à 'gommer la bosse' dans le médium (circuit bouchon à 400 Hz, 12 db/Oct, atténuation 10 dB)
Répondre
Bonsoir,

Super, ça me rassure.
Donc ce qui était mauvais entre 30 et 55 hz est du à une mauvaise mesure de ma part.
Par contre je n'ai pas la moindre idée comment modifier le filtre pour enlever de 10 db cette bosse à 400hz.

Merci pour le coup de main.

Cordialement

Sylvain
Répondre
samsoul a écrit :...Super, ça me rassure, Donc ce qui était mauvais entre 30 et 55 hz est du à une mauvaise mesure de ma part...

Tes 'Mesures' (prise de son avec un micro) sont OK, ce qui ne tient pas la route c'est l'analyse que tu en fait
Répondre
Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi tu dis cela, ne connaissant rien en ce qui concerne les mesures je ne vais pas avancer de mauvaises conclusion.
Tu cite:
Le 'pas clair dans le bas' était du à des paramétrages inadéquats
donc ce n'est pas mon interpretation qui est mauvaise, faut ce mettre d'accord
Que veut tu dire par "pas clair dans le bas"?

Je cherche a comprendre , et pour l'instant ce que tu dis n'est pas tres clair tu te contredis.
le filtrage est bon, pas bon?

Cordialement

Sylvain
Répondre
Samsoul,

Pour l'instant ne te prends pas la tete avec des modifications sur le filtrage. On va d'abord tout caler apres que j'ai fait mes simulations, et on verra ensuite si quelque chose te gene a l'oreille ou pas...

Quant a l'ajout d'un notch ou de toute autre modification de ton filtre, une mesure de l'impedance sera necessaire sur tes 2 HP. Je t'expliquerai eventuellement plus tard comment les realiser et les precautions a prendre le cas echeant. Mais a mon avis, aucune modif ne sera necessaire! Wink

Dul
Répondre
Bonjour,

Ok merci Dul.

Cordialement

Sylvain
Répondre
Sylvain,
Désolé que tu prennes mal mes remarques, elles avaient pour but de te faire avancer dans le domaine de la mesure qui se décompose en trois étapes

-prise de données (on envoie un signal et on en reçoit un autre)

-présentation des données acquises
Et c'est là que ton utilisation de Holm est problématique: si on ne fixe pas correctement les paramètres d'analyse mathématiques les courbes présentées sont inexactes

D'où mon questionnement sur les résonances dans le bas qui semblent dues à un mauvais paramétrage (qui conduit à des courbes erronées)

-interprétation (le coté le plus intéressant à mon avis) qui aide (ou pas) à 'améliorer' son installation.

Dans ton cas, l'utilisation de ton filtre permet d'avoir une enceinte fonctionnelle et la bosse à 400 Hz n'est pas rédhibitoire.
Pourquoi avoir recours à la mesure si ce n'est pour améliorer la compréhension de ce qu'on entend ?

Je constate encore une fois que l'usage des logiciels nécessite un apprentissage pour que les courbes présentées (issues de calculs très complexes) soient exactes

Bon courage dans ton étude et j'insiste: il y a une connaissance à acquérir (guidé par 'ceux qui savent' et leurs tutoriels, c'est possible)
Jean-Yves
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)