Sujets : 7
enregistré
RE: TAD+ALTEC+GRENIER et cie
Bamboufou a écrit :bonjour Olivier
si j'ai bien compris, les 416 8B travaillent dans des caisses sans fond, donc assimilable a du U Frame ? ce qui explique la coupure basse qui ne l'est pas tant que cela ^__^ t'oblige donc a avoir recours aux 48.
Mon cher Bamboufou. Le grand avantage du doublet acoustique est de supprimé les résonances qui se manifestent principalement dans le bas-médium. Il faut l'avoir entendu pour mesurer l'impression de limpidité laissé par un doublet acoustique. Ce manque de transparence du bas-medium est très souvent particulièrement audible dans le cas où, comme dans le cas des Voix du Théâtre, les registres du grave et du bas-medium sont confiés à un seul et même haut-parleur. J'ai d'ailleurs expliqué que je ne comprenais pas comment ALTEC a pu concevoir une enceinte en faisant fonctionner côte-à-côte avec le même haut-parleur un système à pavillon pour le bas médium et un système basse-reflexe pour la grave. Ne parlons pas de l'extrême-grave car il est absent dans une Voix du Théâtre. Même si j'avais conservé mes baffles dans leur état d'origine, je leur aurais adjoint un canal indépendant pour la reproduction de l'extrême -grave. Je vais donc monter deux 48 RCF pour reproduire la plage de fréquences 20-100c/s dans des baffles de 280L selon un calcul très précis effectué par un de mes amis au moyen d'un logiciel. Ces calcul ne valent que pour le haut-parleur RCF choisi ou, plus exactement, le haut-parleur a été choisi car il permettait d'optimiser par le calcul les caractéristiques du baffle et les siennes, chose impossible avec les JBL 2245H que je possédais. Cordialement Olivier
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
olivier bertouille a écrit :Bamboufou a écrit :bonjour Olivier
si j'ai bien compris, les 416 8B travaillent dans des caisses sans fond, donc assimilable a du U Frame ? ce qui explique la coupure basse qui ne l'est pas tant que cela ^__^ t'oblige donc a avoir recours aux 48.
Mon cher Bamboufou. Le grand avantage du doublet acoustique est de supprimé les résonances qui se manifestent principalement dans le bas-médium. Il faut l'avoir entendu pour mesurer l'impression de limpidité laissé par un doublet acoustique. Ce manque de transparence du bas-medium est très souvent particulièrement audible dans le cas où, comme dans le cas des Voix du Théâtre, les registres du grave et du bas-medium sont confiés à un seul et même haut-parleur. J'ai d'ailleurs expliqué que je ne comprenais pas comment ALTEC a pu concevoir une enceinte en faisant fonctionner côte-à-côte avec le même haut-parleur un système à pavillon pour le bas médium et un système basse-reflexe pour la grave. Ne parlons pas de l'extrême-grave car il est absent dans une Voix du Théâtre. Même si j'avais conservé mes baffles dans leur état d'origine, je leur aurais adjoint un canal indépendant pour la reproduction de l'extrême -grave. Je vais donc monter deux 48 RCF pour reproduire la plage de fréquences 20-100c/s dans des baffles de 280L selon un calcul très précis effectué par un de mes amis au moyen d'un logiciel. Ces calcul ne valent que pour le haut-parleur RCF choisi ou, plus exactement, le haut-parleur a été choisi car il permettait d'optimiser par le calcul les caractéristiques du baffle et les siennes, chose impossible avec les JBL 2245H que je possédais. Cordialement Olivier
C'est vrai. Les gars de chez Altec n'avaient rien compris !
Je crois avoir ėcouté beaucoup de systèmes, dont certains des plus sophistiqués, et en ce qui concerne la fusion du bas medium (rapport des surfaces et de la directivité) entre un 1505B et le 38cm, difficile de faire mieux qu'une VOT bien réglée....
Crdt
Dominique T
Sujets : 117
enregistré
02/06/2014-20:14:57
(Modification du message : 02/06/2014-20:22:47 par PFB.)
Bonjour,
Effectivement c'est assez curieux cette disposition des pavillons multi-cellulaires verticale.
Après le doublet acoustique c'est bien mais j'ai vu une solution à ETF2013 qui utilisait 2 HP et qui sonnait pas trop mal, avec du rendement et qui descendait bas (25 Hz?)
Après la zone 20-40Hz, déjà qu'il n'y a pas grand monde, ensuite à ces fréquences notre sensibilité propre et quasi binaire, s'acharner à le reproduire mène à un cortège de problèmes qui n'en vaut pas forcément la chandelle, c'est comme la zone 14-20kHz.
Ma VOT est en 2 voies, positionnée en encoignure, pas besoin d'ailes et je trouve que j'ai assez de grave sur de la musique "normale" c'est à dire pas démonstrative.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 35
enregistré
Bonsoir,
>> Le grand avantage du doublet acoustique est de supprimé les résonances qui se manifestent principalement dans le bas-médium.
En théorie oui, mais la plupart des théories (99%) sont basées sur le fait que l'onde arriére est similaire à l'onde avant (en réponse et en amplitude)..
En pratique c'est rarement le cas, sauf à utiliser deux hp montés dos à dos et fonctionnant en dipole acoustique.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
enregistré
samsoul a écrit :Bonjour,
Très belle installation hors du commun que l'on ne croise pas tous les jours et la grande fierté de l'avoir construit entierement.
Cordialement
Sylvain
Salut Samsoul; merci pour ton coup de chapeau. Il est vrai que je suis un peu fière de mon installation; pourquoi ne pas le reconnaître. Dommage que les distances nous interdisent de faire des écoutes l'un chez l'autre. cordialement Olivier
enregistré
patriceb a écrit :Bonjour
Serait il possible d'avoir les coordonnées de Marcus Klug.
A part ça belle installation même si perso je la trouve un peu compliquée
Cordialement
Patrice
Bonjour a toi aussi Patriceb ou plutôt bonsoir. C'est vrai que mon installation peut paraître compliquée. Mais elle ne s'est pas faite en un jour et elle est le résultat de multiples modifications, ajouts comme suppressions. Je me permets de penser que cette complication apparente est justifiée par la quête d'une meilleure restitution de la musique et que ce qui pourrait paraître inutilement compliqué est le résultat d'une lente progression vers ce but. En tout cas, ça sonne d'une manière tout-à-fait homogène. Je ne supporterais pas la fragmentation du message musical entre les haut-parleurs pour le plaisir de les entendre.
Je t'enverrai les coordonnés de Markus Klug par m.p. Cordialement Olivier
enregistré
PFB a écrit :Bonjour,
Effectivement c'est assez curieux cette disposition des pavillons multi-cellulaires verticale.
Après le doublet acoustique c'est bien mais j'ai vu une solution à ETF2013 qui utilisait 2 HP et qui sonnait pas trop mal, avec du rendement et qui descendait bas (25 Hz?)
Après la zone 20-40Hz, déjà qu'il n'y a pas grand monde, ensuite à ces fréquences notre sensibilité propre et quasi binaire, s'acharner à le reproduire mène à un cortège de problèmes qui n'en vaut pas forcément la chandelle, c'est comme la zone 14-20kHz.
Ma VOT est en 2 voies, positionnée en encoignure, pas besoin d'ailes et je trouve que j'ai assez de grave sur de la musique "normale" c'est à dire pas démonstrative.
PFB
Bonsoir. Tu as raison, rien dans une installation ne doit être démonstratif, le grave pas plus que les autres registres. Je hais ces disques de démo qui vous font sonner une contrebasse comme si elle mesurait 10 m². L'extrême-grave me paraît cependant un apport tout-à-fait essentiel au message musical, même si peu d'instruments tirent leur fondamental jusque dans ces régions spédéologiques, car il constitue l'assise de l'acoustique. Cordialement Olivier
enregistré
Dominique-Tanguy a écrit :olivier bertouille a écrit :Bamboufou a écrit :bonjour Olivier
C'est vrai. Les gars de chez Altec n'avaient rien compris !
Je crois avoir ėcouté beaucoup de systèmes, dont certains des plus sophistiqués, et en ce qui concerne la fusion du bas medium (rapport des surfaces et de la directivité) entre un 1505B et le 38cm, difficile de faire mieux qu'une VOT bien réglée....
Crdt
Dominique T
Bonsoir Dominique. Mon point de vue peut paraître un brin outrecuidant et le traitement que j'ai infligé à mes VOT iconoclaste. J'en ai bien conscience mais la seule réponse que je puisse donner est : venez écouter et puis vous vous ferez une opinion. Si j'ai dépecé mes baffles, ce n'est pas pour le plaisir de faire autrement et certainement pas pour paraître plus malin que les ingé. d'ALTEC. mais simplement parce que mes VOT sonnaient mal dans mon grenier et qu'ainsi amputées elles ont pris merveilleusement la place que je souhaitais qu'elles occupent au sein de mon installation.
Oui, j'ai malgré tout l'outrecuidance de croire que j'en ai gardé la meilleure partie.
Je suis sur un point tout-à-fait d'accord avec toi. La fusion entre le pavillon VOT et le pavillon multicellulaires 1505b est parfaite.
Cordialement Olivier
enregistré
Mon installation a grandement évolué depuis ma première communication. Voici à quoi elle ressemble actuellement:
J'ai donc fini par me ranger à moins de singularité et j'ai remis mes demi VOT et les pavillons 1505B dans le sens de la largeur, ce qui en définitive procure une meilleure intégration entre les deux parties centrales du registre sonore. Mes demi VOT sont posées sur pied, ce qui en allège grandement la masse par rapport aux VOT originales qui font 1m10 de haut, ou peu s'en faut. Les pieds sont constitués par d’anciens pavillons ronds que je n’utilise plus mais dont je trouve le galbe assez élégant.
J’ai également construit pour le contre-grave deux baffles de 280 litres pour recevoir deux 18’’ RCF qui fonctionnent en basse-réflexe selon les calculs de mon ami Paul. Elles sont coupées à 111 c/s. L’amélioration par rapport au JBL dans son morceau de tuyau est très significative.
![[Image: duyFOW.jpg]](http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/538/duyFOW.jpg)
Comme on peut le voir les baffles sont tournées vers le mur du fond et évidemment alimentées en opposition de phase par rapport aux autres haut-parleurs.
Enfin, j’utilise à présent mes deux amplis 300B pour conduire les deux TAD et leur pavillon 1505B. Je ne l’avais pas fait jusqu’à présent car je craignais que mes 300B (alimentées par une tension anodique de seulement quelque 360V de plaque à plaque et pas par des tensions dépassant les 400V, voire les 450V, comme on peut le voir dans beaucoup de réalisations commerciales au détriment de la qualité de reproduction et de la durée de vie des lampes), que mes 300B montées en simple triode ne soient un peu courtes dans les fortissimo. J’avais donc préféré alimenter les moteurs TAD avec un push-pull de KT88 montées en triodes. A ma grande surprise, les 300B passent les fortissimo les plus puissants sans aucune difficulté, ce qui n’était pas toujours le cas pour l’ampli aux KT88.
Cordialement Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi.
Sujets : 35
enregistré
Bonjour René,
C'était juste un peu d'humour, car j'aime écouter un large bande, avec ses défauts et ses qualités..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
|