ALTEC MODEL 19
RE: ALTEC MODEL 19
En effet, si on réalise des copies optimisées avec le bon bois, un filtre passif amélioré, un évent vraiment bien accordé, on peut obtenir une enceinte redoutanle à pas tres cher. J'ai fait il y a a peu pres 4 ans et les résultats m'avaient étonné.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
jeanphilippe a écrit :En effet, si on réalise des copies optimisées avec le bon bois, un filtre passif amélioré, un évent vraiment bien accordé, on peut obtenir une enceinte redoutanle à pas tres cher.

Désolé, Tu parles de clones optimisés mal foutus ou QUOI ?
Répondre
Oui je parle de clones optimisé, pourquoi mal foutus? On se calme, on peut améliorer les caisses qui étaient faites en aglo de 20mm, l'évent une fois optimisé permet de faire descendre le 416, pour le filtre, tres facile de l'optimiser également, où est le probléme? La 19 est une tres bonne base pour faire une enceinte 2 voies à pas trop cher. Y a t il un sacrilege dans ma démarche?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
jeanphilippe a écrit :Y a t il un sacrilege dans ma démarche?

OUI ! c'est Idiot et Destructeur de Tweaker-Améliorer des références

Je l'ai vécu (avantage d'être un Ancien) dans l'analogique à la lecture (combien de stupidités ont fait couler l'encre et les sous !) et le numérique: le A730, "c'est une merde si on change pas les condos de sortie et l'horloge": résultat, les platines de référence ('améliorées' par des clowns) étaient 'bonnes pour la poubelle' dixit Bassi

Et Là, Tu attaques Le Domaine des Haut-Parleurs dans lequel Je Te Recommande d'avancer avec Humilité
tes derniers logiciels d'analyse et tes besoins 'No Limit' sont loin d'une 'installe puissante et musicale'...
Répondre
Merci l'ancien, moi cela ne fait que 35 ans que je bricole avec humilité, je te trouve un peu trop vindicatif a mon gout et surtout tu affirmes des choses sans savoir, maintenant je suis d'accord de ne pas toucher une 19 d'origine par contre si on a un projet de faire une 2 voies avec le 416 refaire une 19 améliorée me semble interessant.
As tu écouté mon systeme ? Alors encore une fois calme toi, ici on peut echanger des idées, des expériences tentées sans que quelqu'un te traite d'imbécile et d'incompétent.
Pour Altec je pense que tu n'as rien à m'apprendre, je fournissais WW en 416, je pense qu'Altec n'a plus beaucoup de secrets pour moi et cela en toute humilité.
Répondre
OK Jeanphilippe, c'est noté

Mon expérience avec les enceintes Altec (que je ne connais pas toutes), c'est que les améliorations intéressantes qu'un audiophile peut apporter concernent le filtrage (actif ou passif)

les ébenisteries très rigides et lourdes n'étant pas forcément le bon choix: la VOT par exemple qui perd sa 'coloration magique'

Effectivement, la model 19 était bien équilibrée à mon gout et pour celui qui dispose des HPs d'origine (j'insiste), faire une copie est valable

sinon, c'est une autre deux voies et dans ce cas, il faut tout recalculer et eventuellement faire mieux ce qui est le plaisir du DIYeur
Répondre
Tout a fait d'accord avec toi, les hp doivent etre d'origine sinon ce n'est plus une 19.
Pour la VOT c'est un cas particulier qui doit etre fait comme les origines ou mieux trouver des modeles d'époque, les meilleures etant celles fabriquées aux US il y a 40 ou 50 ans avec du cp canadien.
Répondre
Bonsoir, et merci Gillou pour les photos, il semble bien que tes moteurs soient des 802-8G, lesquels montés dans les Model 19 prennent la référence 33952, celle-ci est peinte directement sur le capot(ancien modèle) un peu comme les 416A-8A qui prenaient la référence 416Z peinte directement sur l'aimant non protégé par un capot, quand ceux-ci étaient vendus directement dans les enceintes.
Donc bravo pour tes enceintes entièrement d'origine, et en superbe état, il suffit de regarder l'état de la membrane du 802...manque juste les mousses autour du pavillon...les as-tu reçu?
Sinon une petite photo de mon bricolage, j'ai ajouté un tissus gris/noir sur les épaisseurs de tibaude pour que cela soit plus esthétique, bon tout cela n'est pas fini d'ajuster! Reste aussi la peinture extérieure, fixation des mousses...plus tard... mais cela permet d'écouter Rolleyes

A+
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Citation :un peu comme les 416A-8A qui prenaient la référence 416Z peinte directement sur l'aimant non protégé par un capot, quand ceux-ci étaient vendus directement dans les enceintes.

Il y a le même principe chez JBL, les compressions n'ont plus la bague de protection en caoutchouc sur l'aimant et les HP ont la référence peinte sur l'aimant et non une plaque alu.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
jeanphilippe a écrit :Pour moi la 802-8G avec membrane alu d'origine est la meilleure pour la 19, aprés beaucoup d'essais, la BMS 4552 est également excellente et meme meilleure dans l'aigu mais ce n'est pas de l'Altec, je peux preter une paire de BMS pour essai, c'est du 16 ohms mais avec une résistance de 16 ohms en //...

Dans sa configuration d ' origine et dans la marque ALTEC je préfère le 902 , l 'aigu me parait meilleur.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)