02/03/2014-13:44:48
RE: Projet fou?
Pour ma part, j'en arriverai juste encore une fois a la conclusion qu'on n'entend vraiment pas tous la meme chose!
|
Projet fou?
|
|
02/03/2014-13:44:48
Pour ma part, j'en arriverai juste encore une fois a la conclusion qu'on n'entend vraiment pas tous la meme chose!
02/03/2014-14:10:54
Oui, ça de toute façon.
Sur la question du filtrage pentes douces / pentes raides: AMHA, il ne faut pas trop tirer de généralités. Le filtrage est étroitement lié aux HP. Le choix des pentes a) permet d'éliminer des coquetteries (il n'y a pas bcp de HP parfaits en ce bas monde), b) dépend de la réponse en fréquence des HP; si on doit faire travailler des HP en les coupant à la limite de leur réponse en fréquence (en haut ou en bas) on a difficilement le choix et il vaut mieux utiliser des pentes raides car un 6dB implique un chevauchement important; c) dépend du choix des HP et de leurs particularités qui sont parfois le revers de leurs qualités: ex: un 15" à membrane légère (dont on aime la vivacité) monte haut dans les fréquences dont on n'a pas besoin et avec 6dB, c'est dur d'arriver à les couper à 300-500 Hz d) est à relativiser: la pente électrique ne dit pas toujours tout de la pente réelle: en fonction du HP et des corrections (impédance etc) dans le filtrage on peut aussi arriver à des pentes de 12 à 18dB sur le plan accoustique (à la mesure) alors que le flltrage électrique est en 6dB etc. etc. On peut aussi combiner: j'utilise du 6dB à certains endroits et du 12dB à d'autres dans mes trois voies...Et plus sur les caissons d'extrême grave.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
02/03/2014-14:48:19
Citation :Pour ma part, j'en arriverai juste encore une fois a la conclusion qu'on n'entend vraiment pas tous la meme chose! Ou, ce que l'ont veut entendre. Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
02/03/2014-21:44:53
Bonjour a vous tous. Elles sont belles tes enceintes, Melimeloman. J'ai hate de voir "si possible" de nouvelles photos du systeme. Avec de telles enceintes, tu auras de l'ampleur sonore dans ta piece et ce sera agreable d'ecouter de la musique etc... Rien de tel que de bons "grands" haut-parleurs pour charger efficacement une piece et se faire decoiffer un peu. Bien a vous. Charles.
Dul a écrit :Pour ma part, j'en arriverai juste encore une fois a la conclusion qu'on n'entend vraiment pas tous la meme chose! Je pense que techniquement, tu as raison, on peut avoir une ouïe plus ou moins développée par rapport à d'autres personnes. Avoir une "oreille très fine" n'est pas obligatoirement un avantage en hifi. C'est surtout l'appréciation individuelle qui diffère, qui compte, celle-ci étant le fruit de l'expérience emmagasinée par chaque individu au fil du temps. Mais pour ma part, je pense que tout le monde est capable d'apprécier la différence entre un système mat, manquant de transparence, stéréotypé, sonnant "hifi", ce qui est, à mon avis, ce que l'on obtient avec des filtres en pente raide, je n'ai jamais eu de contre-exemple, pourtant je pense avoir écouté pas mal de systèmes de toute sorte. Face à un système vivant, naturel et dynamique, qui est le fruit des filtres en pente douce, là, finalement, ce n'est plus une question de gout, juste une question de comparaison tant c'est évident, à mon avis ... ![]() Comme le dit elac310, il y a des hp qui demandent à être filtrés en pente raide pour en atténuer leurs coquetteries, et bien, pour ma part, je serai plutôt du genre à éviter comme la peste ce genre de HP, pour les raisons évoquées plus haut ... Comme je l'ai déjà écrit, le filtrage en pente raide n'est pas plus efficace qu'un plâtre sur une jambe de bois. C'est facile à faire, on obtient un résultat moyen immédiatement, mais dans l'absolu, cela reste juste moyen. Certains peuvent s'en satisfaire, c'est leur droit le plus strict, mais, toujours à mon avis, je ne peux pas l'envisager comme une finalité. Il n'y a que pour un caisson de grave coupé en dessous de 80 hz qu'un filtre en pente raide puisse se justifier, au dessus, je trouve que c'est beaucoup trop pénalisant ... Affaire de gout ??? ![]() Cordialement. Michel.
03/03/2014-09:40:23
Pas affaire de gout, affaire d'ouverture d'esprit.... Comme d'habitude, des idées bien tranchées qui balayent toutes les autres, pas bien grave juste dommage et dommageable pour une communication constructive.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
03/03/2014-10:09:02
Reprenons juste l'exemple des TAD: a la mesure, le TL1601a est exceptionnel: taux de disto tres bas, et linéaire jusqu'a quasiment 2kHz. Contrairement a beaucoup de 15", celui-ci ne présente aucune bosse autour de 700-800Hz. Donc le but n'est absolument pas de masquer une coquetterie. Leur choix du 36dB/Oct a été fait pour faire coller le GD et la phase entre Les 2 voies en prenant en compte la distance séparant les 2 centres émissifs. Depuis que j'ai ca a la maison, j'écoute de la musique, j'ai définitivement cesse de bidouiller mes filtres, mes caisses, mes amplis etc, et je souhaite vraiment a tout le monde d'avoir un résultat aussi "mauvais" que celui que j'obtiens avec mon filtre passif a pente raide et mes HP "inadaptés".
![]() Concernant maintenant le système de Melimeloman, a la rigueur étant donne qu'il est en actif, il peut tres bien essayer de passer d'un filtre a pente raide a un filtre a pente moins élevé et voir ce qui lui convient le mieux Je n'ai vraiment aucun avis arrêté sur la question, et je pense qu'il n'y a pas de mauvais choix dans l'absolu, juste des mauvaises adéquations, ou encore mauvaises mises au point.Dul.
03/03/2014-11:20:59
Avec le filtre Rane, analogique, il n'y a pas de possibilité de choix de pente. De toutes façons, je n'y connais pas grand chose et je ne veux pas jouer les apprenti sorcier.
Je progresse tout doucement dans mon nouveau système, en le soumettant à toutes sortes de musiques, pour le roder et roder mes oreilles. Ce qui est certain, c'est que j'entends beaucoup plus de choses qu'avant. Des très bonnes et des moins bonnes comme un effet de "pompe" créant des micro-pianos très rapides sur des messages un peu complexes, un peu comme si j'actionnais très très vite, le bouton de volume. Alors là, la "torture" commence : c'est quoi? le préampli?, le filtre? c'est audible depuis un CD et depuis un fichier de musique "dématérialisée". Si quelqu'un a déjà connu ça, merci de m'orienter.
03/03/2014-15:02:52
Question idiote: tu n'as pas de soucis sur tes potentiometres de volume? Un potar qui rend l'ame peut provoquer ce genre de comportement, car a la moindre vibration, la valeur de resistance entre ses pins varie brutalement et avec elle le niveau de signal sur ton etage amplificateur.
Ou alors juste un problème de faux contact ou soudure sèche, le comportement pourrait etre le même. Je sais que ca ne doit pas etre evident, mais il faudrait que tu arrives a identifier si ca vient d'un seul cote? Voie grave ou medium/aigu?
03/03/2014-16:45:56
Je ne pense pas que ça provienne des potentiomètres. Ils ont un fonctionnement franc et ne sont pas si vieux que ça.
C'est pas facile de discerner si ça vient de gauche ou de droit. En fait on dirait bien que ça vient des deux. Quant à savoir quelle partie du spectre, ça affecte...Le médium, oui car j'ai fait l'essai sans brancher l'ampli des graves et des aigus. Ensuite c'est difficile de tester seulement les graves. Je vais essayer avec un autre filtre actif qu'on va me prêter et de maillon en maillon, je vais bien trouver. Philippe |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|