Sujets : 76
enregistré
15/02/2014-19:15:33
(Modification du message : 16/02/2014-08:19:02 par EBA.)
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Très juste les 48,5 db me semble élevé.
Pour le FAITAL, la pente nous montre clairement que la fréquence de coupure n'est pas à 1000 Hz mais au-dessus, le niveau à 1000 Hz est trop bas.
Si nous tenons compte de la pente et rebouclons ces chiffres sur la phase à raison de 7,5 ° par db (180° / 24 ), nous devrions avoir un Cut Off à 142,5 °.
Je l'ai tracé et cela semble cohérent avec la courbe de réponse. Je suis sûr que sur la vue d'ARTA nous aurions le sommet de la bosse de la courbe de phase minimum à 1100 hz environ.
Pour l'IWATA nous avons environ 24 db de pente donc un Cut off à la rotation de phase, c'est dire + 180 °, d'où la remarque de Jimbee.
Pour le 1505 B, si nous prenons 30 db de pente, nous passons la rotation de phase de 45 ° soit 225 °.
Cela donne une fréquence de coupure autour de 320 Hz.
Le FAITAL confirme la relation pente de la réponse après le Cut OFF avec la pente de la phase.
Pente PH Faital = 4000 / 1100 = 3,6
Pente PH IWATA = 4000 / 700 = 5,7
Pente PH 1505B = 2700 / 320 = 8,43
Un peu rapide mais juste.
Cdt.
Eric
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour à tous,
J'ai remesuré le 1505B ce matin. J'ai descendu le sweep jusqu'à 100 Hz et fait attention à ne pas trop resserré la fenêtre à droite. Si elle est trop petite, cela augmente la pente de la coupure.
J'ai exporté vers Speaker Workshop et j'ai recherché des coupures cibles cohérentes.
Voici ce que j'obtiens avec un Bessel du 4ème ordre (24 db) centré sur 355 Hz, là où j'ai la rotation de phase à 180°.
On peut discuter, mais à la précision de mesure près, cela semble assez cohérent...
A part ça, on n'a toujours défini ce qui permettrait de choisir la fréquence de coupure.
Les mesures de GD que j'ai faites avec le Faital et l'Iwata montrent que si on prend en compte le critère de 0,3 ms de Jean-Michel, on se retrouve avec des coupures assez basses, mais aussi des valeurs de rotation de phase très élevées !
Faudrait t-il fixer une limite avec une condition logique "OU" entre GD et rotation de phase ?
Cordialement,
Dominique
MÉLAUDIA.adhérent
16/02/2014-10:24:48
(Modification du message : 16/02/2014-10:28:40 par Dominique-Tanguy.)
Au passage, un avis sur la distorsion de ce couple ? Les chiffres fournis par REW sont ils justes ? (Cela me parait trop faible pour être vrai...)
Cordialement,
Dominique
Sujets : 7
enregistré
Bonjour à tous,
Le problème du group delay est qu'un même phénomène, naturellement homogène aux échelles de fréquences log, donne des valeurs associées proportionnelles aux longueurs d'onde.
Si, hypothèse simpliste pour poser le problème, le conseil d'un GD max de 0,3ms s'avérait pertinent pour un pavillon de type Butt4 / Fc : 500 Hz, la valeur est à transposer à 0,6 ms pour un plus gros type Butt4 / Fc : 250 Hz, et à 0,15 ms pour un petit pavillon
type Butt4 / Fc : 1kHz.
"Au passage, un avis sur la distorsion de ce couple ? "
Dans les -52 dB, 0,2% - 0,3% en moyenne, rien d'improbable.
crd
enregistré
16/02/2014-13:31:13
(Modification du message : 16/02/2014-13:38:21 par EBA.)
Bonjour à tous,
Le GD, je ne sais pas, mais il est évident aux vues des mesures que plus le pavillon est petit plus le GD a une amplitude faible.
Le 0,3 ms de Jean-Michel était plus tôt pour une fréquence très usitée pour l'ensemble Mélaudia, TAD+Marco je crois vers 800 Hz....
Le PB est que tous les pavillons ne coupent pas en BUT 4, Faital 100, 1505B et peut être EJLMC 600 cela reste à confirmer, prenons le temps de réfléchir.
Pour la distorsion, il est nécessaire de se mettre dans une configuration réelle soit plus proche de 95 db à 1 m pour y voir plus clair. Les courbes ne ressemblent pas à ce que j'ai vu habituellement et le niveau semble élevé pour 65 db.
Ci-joint courbe de THD IWATA et EJLMC avec STEP.
Au passage, remonté de la THD d'harmonique 3, H3, à partir de 500 Hz avec croisement H2 à 300 Hz.
Cordialement.
Eric
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Eric,
Quand Jean-Michel a mesuré 16 pavillons, de toute sorte, lors de ETF 2010, il a fait référence à ces 0,3 ms presque systématiquement.
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=1760
Mais nos échanges semblent démontrer qu'il faut utiliser cette valeur avec des pincettes...
Je reviens sur mon impression que la valeur de la phase est un élément déterminant, et plutôt fiable quand on passe d'un pavillon à l'autre.
Il semble assez logique de penser qu'on veuille couper à une fréquence où la phase n'a pas commencé à s'envoler.
Tu sembles penser que mon raisonnement est trop simpliste, mais qu'avons nous d'autre pour l'instant ?
Au fait, pense à essayer Rephase quand tu seras installé...
Cordialement,
Dominique
MÉLAUDIA.adhérent
A moins que...
Cette valeur de 0,3 ms soit une sorte de seuil de perception de notre oreille, et que dans ce cas, il est logique de ne pas s'occuper de la valeur absolue de la phase. Ce qui permettrait de couper les petits pavillons plus près de leur fréquence de coupure acoustique.
Une hypothèse...
Dominique T
enregistré
Dominique,
Si tu te serres de STEP, fais très attention, la mesure démarre par défaut à 20 Hz, les manipes sont identiques à celles des amplis + compensation de micro et bien sûr sans le boitier abaisseur de signal et PC hors secteur le micro à 1M.
Il y a un peu de réflexion de salle mais la mesure se rapproche d'un niveau d'écoute classique.
Attention insupportable pour les oreilles.
Pour le reste, perso je vais regardé encore et encore les différentes mesures et y repenser avant de figer quelque chose.
Nous avons avancé tous ensembles, c'est super, mais pas encore assez à mon goût.
Pour REPHASE, j'ai suivi très intéressant ( inconnu pour moi ) , je dois être un peu démodé, je n'ai pas encore de musique démate.
Mais je ne suis pas contre bien au contraire ( très bon souvenir de ton morceau de classique chez Yves).
A suivre.
Eric
Sujets : 104
enregistré
jimbee a écrit :Le problème du group delay est qu'un même phénomène, naturellement homogène aux échelles de fréquences log, donne des valeurs associées proportionnelles aux longueurs d'onde.
Si, hypothèse simpliste pour poser le problème, le conseil d'un GD max de 0,3ms s'avérait pertinent pour un pavillon de type Butt4 / Fc : 500 Hz, la valeur est à transposer à 0,6 ms pour un plus gros type Butt4 / Fc : 250 Hz, et à 0,15 ms pour un petit pavillon
type Butt4 / Fc : 1kHz.
J'approuve vigoureusement, c'est du bon sens.
Ceci dit, tout le monde semble s'interroger encore, moi le premier, sur l'origine de ce chiffre mythique de 0,3 ms. Il n'est quand même pas sorti d'un chapeau sans un minimum d'essais à l'oreille, mais alors, où sont ces résultats d'essais ?
Concernant les mesures sur pavillons, même s'il peut exister des différences d'un modèle à l'autre, les enseignements sont bien convergents sur deux points :
1. GD : en descendant, la courbe de GD commence à s'infléchir de façon notable à deux fois la Fc environ.
2. Distorsion : sur tous ceux que j'ai mesurés, sans aucune exception, la distorsion est constante ou à très peu près sur toute la plage et décolle très nettement à partir de la fréquence de coupure. Par ailleurs, il faut vraiment envoyer du niveau pour passer au-dessus de 0,2 ou 0,3%.
Pascal
enregistré
16/02/2014-15:45:33
(Modification du message : 16/02/2014-17:45:54 par EBA.)
Salut Pascal,
Pour le GD et bien non, il suffit de regarder les courbes du FAITAL et du IWATA JLMC 600 qui n'ont pas encore décollées à 2 fois FC.
Pour THD regarde mon IAWTA il décolle avant donc pas forcé.
Cordialement.
Eric
|