Sujets : 72
enregistré
moteurs compression: tolérances d'usinage et cales d'ajustement
Ou pourquoi on trouve parfois des joints apparemment inutiles qu'on s'empresse de mettre à la poubelle...
http://www.eighteensound.com/staticConte...cedure.pdf
Très instructif...
On comprend que le fabriquant d'un moteur part d'une distance idéale entre noyau et diaph et pour compenser les tolérances d'usinage, lors de l'assemblage on met le joint de l'épaisseur voulue pour compenser les écarts et parvenir à la distance idéale. Ce papier d'un fabriquant italien parle d'une distance idéale de 0,8mm +/- 0,05mm et il invite l'utilisateur en cas de remplacement de diaph à lire les données écrites sur le moteur et le diaph et à ajuster au besoin avec l'un des 3 joints d'épaisseur différente disponibles.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
enregistré
RE: moteurs compression: tolérances d'usinage et cales d'ajustement
Une devinette: à quoi sert cet objet ?
M'informer si quelqu'un sait où en acheter un.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
Sujets : 92
enregistré
Voici exactement le probleme lors du remplacement d'une membrane de TAD 4001 et 2001 et certainement valable pour les autres. Certains auront remarqué un chiffre écrit au feutre rouge sur les supports des membranes TAD, 0,05.... Il vaut donc mieux acheter des compressions avec leur membrane d'origine.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
enregistré
Sur les diaphs originaux JBL (au moins ceux que j'ai) on trouve aussi des petits chiffres écrits à la main...Hmmmm. Je vais inspecter mes moteurs et diaphs à l'occasion pour essayer de déchiffrer ce langage secret.
Sujets : 126
enregistré
Pas besoin d'un engin si évolué, trois cales dont deux d'épaisseur identique et un pied à coulisse ayant une jauge de profondeur permettent de faire cette mesure. La précision demandée de 5/100 est celle d'un pied à coulisse.
Même principe pour la membrane.
Sujets : 126
enregistré
D'après ta doc, la distance idéale est de 0,8mm +/- 0,05mm pour ce fabriquant italien, avec une membrane tout métal suspension radiale en 2".
La question est de savoir quelle est l'ordre de grandeur en 1" même type de membrane, exemple Altec 802 ou 902 ?
Jamais vu de X-max pour les membranes.
L'idée est d'usiner le diaph au tour et d'ajouter des cales ensuite.
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
Salut,
Oui, avec les membranes de rechange fabriquées par ALE pour moteur WE 555, il est aussi fourni 3 cales en papier fort ou carton pour ajuster l'espacement membrane - pièce de phase.
En revanche je ne suis pas sûr qu'il y ait une valeur optimale dans tous les cas pour un moteur donné. Je pense que ce réglage est intéressant justement pour ajuster la réponse du moteur...
D'ailleurs sur certains moteurs (GOTO je crois) cet espace est réglable par un système de vis de la pièce de phase...
Julien
Sujets : 2
enregistré
22/01/2014-05:28:41
(Modification du message : 22/01/2014-06:37:49 par Totof le belge.)
Bonjour à tous
Pour vos cales et par analogie avec la mécanique automobile
et vu qu'on parle de compression ( moteur )
L'outil montrer plus haut ressemble fortement à un comparateur
la précision de ces engins est de l'ordre du 100 ème donc 0.01 mm
Si on compare aux mesure volumétrique qui permet de déterminer le
taux de compression d'un moteur ( piston dans la chemise du cylindre )
les cales servent à ajuster ce volume précisément
C'est peut être la même chose ici , ça permet par mesure physique
d'équilibrer les volumes de compression entre 2 moteurs pour obtenir
le même rendu ( rendement ) sur les 2 voies
Pas besoin d'usiner le moteur de compression pour utiliser les cales
Un comparateur se trouve aisément sur la baie
Style ici
http://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_odkw...r&_sacat=0
Bonne journée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Sujets : 76
enregistré
Bonjour,
Vous avez bien mieux qu'un comparateur avec piges ou autres piges aux centièmes.
ARTA bien sûr, revoir ce qu'à dit Jean-Michel, THD H2, H3 et leurs // VS F.
Par contre un comparateur avec un pieds aimanté positionné prêt de la compression pour repérer les positions radiales et calages en épaisseur m'a semblé utile ( j'y avait pensée ).
Autrement, vous n'avez pas besoin de 5 points pour prendre la mesure, en mécanique il existe la pige de précision avec ces rallonges ( mesure de distance entre 2 points ), un support au-dessus et la pige entre et le tour est joué.
Une première mesure pièce de phase et une deuxième centre du dôme. Distance pièce de phase - ( épaisseur diaphragme + distance centre dôme) = distance entre pièce de phase et dôme.
Cordialement.
Eric
Sujets : 110
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour ,
un autre problème intervient est l'ovalisation ou plutôt la non/linéarité de forme sphérique d'une membrane ,plus celle ci est importante en diamètre.
Déformation au démontage des matrices / moule.
roger