Grand pavillon bas médium style IWATA
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
Bonjour,

BAMBOUFOU, Le moteur ES 255 coupe vers de 200 Hz c'est donc au pavillon de couper à 100 Hz ou 130 Hz ( IWATA moins réactant) pour utilisé pleinement l'ES255 à 200 Hz et non l'inverse.

Merci Jean-Michel,

Compris, mais un truc me chagrine sur ton schéma.

Si j'arrête le profil vertical au niveau du profil horizontal comme tu me l'as dessiné cela ne change-t-il pas la fréquence de coupure basse. Si c'est pas le cas et que la feuille est prévue pour, cela m'arrange bigrement il sera beaucoup moins profond et moins haut.

Oui, Oui Jean-Louis,

Tu as tout compris. C'est bien la même technique que pour les planches de surf, mais pas avec les mêmes matériaux et colles.

J'y ai bien réfléchi et cette technique devrait assurée une grande précision de réalisation en ayant la possibilité de mixer et de croiser les matériaux et les différentes couches ( rigidité et poids). Cela réduira considérablement la propagation des ondes par voie solidienne.

En ce qui concerne la première partie du pavillon, je peux le dire, je pense la faire faire en PTFE, plastique technique complétement inerte et avec une densité très élevée. Ce matériau en épaisseur suffisante à une résonnance très très basse bien en dehors de la bande reproduite. Il aura pour effet de couper net la propagation des ondes solidiennes et il devrait y avoir aucune coloration en départ de gorge.

Voilà l'idée, mais s'il y a mieux je prends aussi .

Cordialement.

Eric
Répondre
EBA a écrit :Merci Jean-Michel,
Compris, mais un truc me chagrine sur ton schéma.
Si j'arrête le profil vertical au niveau du profil horizontal comme tu me l'as dessiné cela ne change-t-il pas la fréquence de coupure basse. Si c'est pas le cas et que la feuille est prévue pour, cela m'arrange bigrement il sera beaucoup moins profond et moins haut.

Bonjour Eric,

La fréquence de coupure basse sera la même mais ce qui va changer c'est une ondulation de la réponse un peu plus forte.

La partie du profil vertical que j'ai "limitée" correspond à une longueur au dessous de laquelle, il ne serait pas conseillé d'aller.

Mais effectivement pour moins d'ondulation dans la réponse tu peux choisir de faire une embouchure plus haute que ce qu'il y a sur mon schéma..

Bien cordialement,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
Jean-Michel,

Les ondulations de la réponse avec ton plan seraient de quel ordre de grandeur ?

Très cordialement.

Eric
Répondre
EBA a écrit :Jean-Michel,

Les ondulations de la réponse avec ton plan seraient de quel ordre de grandeur ?

Très cordialement.

Eric

Bonjour Eric,

S'agissant d'un pavillon non axisymétrique, ce n'est pas facile à dire, mais je dirai que les ondulations seront du même ordre de grandeur que celles du pavillon de médium Iwata autrefois décrit dans la revue "L'Audiophile".

Bien cordialement,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
jeanmichellcl a écrit :Bonjour Eric,
La partie du profil vertical que j'ai "limitée" correspond à une longueur au dessous de laquelle, il ne serait pas conseillé d'aller.
Mais effectivement pour moins d'ondulation dans la réponse tu peux choisir de faire une embouchure plus haute que ce qu'il y a sur mon schéma..
Bien cordialement,
Jean-Michel Le Cléac'h

Jean Michel, le profil dans le plan vertical, balaye une rotation. A quelle distance en arrière de la gorge se situe l'axe de rotation ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Voici ce que donne ce pav. Avec un rapport de 3,5, ça fait un truc assez plat.
[attachment=6060]
[attachment=6061]
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Nicolas Davidenk a écrit :Jean Michel, le profil dans le plan vertical, balaye une rotation. A quelle distance en arrière de la gorge se situe l'axe de rotation ?

Bonjour Nicolas,

Iwata mettait le centre de rotation sur l'axe du pavillon à 10cm en arrière de la gorge.

Voir schéma ci-après :

Bien cordialement,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
jeanmichellcl a écrit :Bonjour Nicolas,
Iwata mettait le centre de rotation sur l'axe du pavillon à 10cm en arrière de la gorge.
Voir schéma ci-après :
Bien cordialement
Jean-Michel Le Cléac'h

Oui, je suis parti sur cette cote dans mes dessins.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonjour,

Merci à vous Jean-Michel et Nicolas, c'est très gentil.

Il est trop plat cela me plait pas, il faudrait qu'il est les proportions de mon pavillon IWATA de bas médium qui est beaucoup plus haut et qui avec la PB 950 ne fait pas d'ondulations.

Largeur en ligne droite 800 mm, hauteur en ligne droite 360 mm.
Point de rotation à 10 cm derrière le départ de gorge au devant du cercle 660 mm. Diamètre de gorge 50 mm.

Cordialement.

Eric
Répondre
EBA a écrit :Mais si je souhaite reproduire mon médium avec la feuille je suis obligé d'abaisser le coefficient L/H à 2,9 ou mon rayon de 660 mm n'est pas bon.
Eric

Je vois pas trop ce qu'est ton cercle de 660 ... si tu veux un pav plus haut faut changer le rapport L/H ... et éventuellement ne pas le tronquer en vertical, mais ça fera une avancée des lèvres sup et inf ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)